Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

France - Essais Libres 3 : Trois tours et puis c'est tout, la pluie neutralise les débats

F1. Si la séance a débuté sur le sec, la pluie est rapidement venue perturber les débats sur le circuit du Castellet pour cette séance d'essais libres 3. Au terme d'une interruption d'une séance tronquée en quasi-totalité, le Finlandais Valtteri Bottas s'adjuge le meilleur temps de cette séance avec un tour de référence tenté dès le départ devant deux protagonistes peu habitués à ce classement à savoir Carlos Sainz et Charles Leclerc. A noter les quelques tours effectués sur piste mouille par une poignée de pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La séance d'EL3 perturbée par la pluie.
© Williams / La séance d'EL3 perturbée par la pluie.

Jusqu'ici dominé par la Mercedes de Lewis Hamilton après ses meilleurs temps réalisés lors des deux premières séances d'essais, le Grand-Prix de France s'attaque aux essais libres 3.

Le Britannique, équipé d'un moteur frais pour ce week-end, semble favori pour la suite des événements. Reste à suivre les performances de son équipier Bottas et du pilote Red Bull Daniel Ricciardo, en embuscade en EL1 sur pneus tendres et dauphin du pilote Mercedes en EL2. Il est probable qu'il en ai encore "sous la pédale". Sebastian Vettel quant à lui pourrait également être la surprise de ces EL3 comme il en a l'habitude.

La pluie rôde autour du circuit Paul Ricard pour l'ouverture de cette séance. Si le ciel est encore sec et chaud avec 26°C au dessus du tracé, le risque de pluie pour les essais libres 3 est évalué à 80 %. L'asphalte, chauffé à blanc par le soleil estival de Provence est encore à 41 °C lors de l'accueil des monoplaces mais pourrai descendre en flèche avec l'apparition de la pluie, d'autant que, au vu des nuages noirs, l'orage semble de mise probablement accompagné de pluies torrentielles comme il est coutume dans cette région.

Les deux sauber ouvrent les débats suivis de leurs camarades et rapidement la pluie, présente au virage de Sainte-Beaume surprend les pilotes, tous partis en slicks.

Première erreur pour Raikonnen dès ses premiers tours qui évite de justesse de finir dans les bandes bleues.

De son coté, le Finlandais Valtterri Bottas entame ses tours en réalisant un premier temps de référence en 1:33:666 en gommes Ultra tendres avant de rentrer aux stands. Le pilote est suivi à ce moment de la séance par Carlos Sainz en 1:34:953 et Charles Leclerc en 1:35:012. Débuts timides pour les pilotes qui assurent la rentrée aux stands afin d'évaluer l'arrivée de la pluie et d'agir en conséquence.

Alors que la pluie s'intensifie, Max Vertappen entame sa session, toujours en gomme tendre à flancs jaunes. Sebastian Vettel roule également au ralenti avant de retourner à son box.

Mauvaise idée pour le jeune néerlandais puisqu'il lutte pour rester sur la piste très humide à présent et passe tout près de la correctionnelle.

L'ensemble du plateau vient se remiser aux stands après seulement 3 voir 4 tours en piste. Le meilleur temps provisoire reste attribué à Bottas.

Aucun pilote ne s'aventure sur la piste détrempée pour le moment. Installés dans leurs monoplaces, ils échangent stratégie et réglages avec leurs ingénieurs pour certains et posent pour les objectifs pour d'autres.


Il pourrait néanmoins s'avérer utile de tester les réglages et pneus pluie en cas de qualifications humides. Néanmoins, toutes les équipes semblent parier sur le retour du beau temps et de la piste sèche.

30 min après l'entame des ces EL3, le ciel bordant le circuit reste dégagé par endroit et il s'agit clairement d'une perturbation locale orageuse. Nullement annoncée par la météo ce matin, il reste pourtant possible que celle-ci maintienne sa présence sur le circuit et vienne affecter les qualifications.

Reste à voir si certains pilotes seront prêts à s'engager afin de tenter, pourquoi pas, un coup de poker pour les qualifications.

C'est alors que dix minutes avant la fin de la séance, Fernando Alonso lance sa McLaren en piste équipée des gommes pluie et acclamé par le public. Les deux Williams de Lance Stroll et Sergey Sirotkin le suivent.


Le show Alonso fût de courte durée puisqu'il rentre aussitôt à ses stands tandis que Stoll et Sirotkin continuent de tester la configuration pluie en vue d'une probable séance qualificative sous ces conditions. Si les Williams apparaissent régulièrement en fond de grille depuis le début de la saison, il pourrait s'avérer judicieux pour l'équipe de tenter ce type de paris.

Les conditions sont difficiles et Stroll manque de peu de perdre le contrôle de sa Williams et est obligé de court-circuiter par les échappatoires.

Une fois les deux Williams rentrées aux stands et à moins de trois minutes de la fin de séance, c'est le Monégasque Charles Leclerc qui part tester la piste aussitôt suivi par les deux Toro Rosso de Gasly et Harltey et par la McLaren de Stoffel Vandoorne.

Dernier tour pour Leclerc et à nouveau il se montre obligé d'utiliser un échappatoire pour maintenir sa Sauber en piste.

La séance s'achève ainsi, offrant la meilleur performance à Valtteri Bottas en 1:33:666 devant Sainz à plus d'une seconde et Leclerc talonnant l'espagnol à un peu plus d'un dixième.

De notre envoyé spécial au Castellet

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut