Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. France : Les Tops et les Flops de la rédaction

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

France : Les Tops et les Flops de la rédaction

F1. Au lendemain du Grand Prix de France, il est désormais l'heure de débattre des principales satisfactions et déceptions de ce week-end au Castellet !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton au Top !
© Mercedes / Hamilton au Top !

Le Top 3

Hamilton, intouchable !

Après deux Grands Prix plutôt difficiles pour le Britanniue à Monaco et au Canada, la Mercedes de Lewis Hamilton a retrouvé ses capacités de domination, sûrement dues à la grosse évolution moteur apporté ce week-end en France.

Intouchable lors des séances d'essais et en qualifications, Hamilton a transformé sa pole position en victoire facile, sans réelle concurrence après le chaos du premier virage provoqué derrière lui par un Sebastian Vettel optimiste au premier freinage.

Du coup, Hamilton reprend la tête du championnat du monde des pilotes...pour ne plus la lâcher ? On connait la capacité du Britannique à enchainer les victoires et il se pourrait bien que le prochain Grand prix en Autriche soit une nouvelle fois favorable aux Mercedes. Avec Valtteri Bottas écarté de la course au titre, Hamilton devrait avoir le champs libre au sein de l'équipe allemande pour satisfaire ses ambitions.


Renault brille devant son public et sécurise la 4ème place du championnat !

Longtemps 3ème en début de course, profitant des accrochages du premier tour, Carlos Sainz aura fait vibrer la tribune Renault située dans la ligne droite de départ/arrivée.

Ne pouvant rien faire face aux trois grosse équipes, Ferrari, Mercedes et Red Bull, l'Espagnol pensait pouvoir rallier l’arrivée à la 6ème place, devant la Mercedes d'un Valtteri Bottas en difficulté. Mais un problème moteur dans les 3 derniers tour le fera reculer jusqu'en 8ème position.

Renault réalise néanmoins un beau tir groupé avec la 9ème place de Nico Hulkenberg qui s'est senti pousser des ailes grâce à un public tout acquis à la cause des Jaunes. L'Allemand ne manquera pas de lui rendre hommage, venant saluer chaleureusement les tribunes après être descendu de sa monoplace.

Grace à ces quelques points obtenus à domicile, Renault conforte sa 4ème place au championnat des constructeurs et prend le large sur McLaren, totalement à la déroute ce week-end.


Magnussen, une régularité bienvenue pour Haas

Les frasques de son équipier contrastent avec l'efficacité de son championnat. Sans bruit, "K-Mag" se construit le meilleur début de saison de sa carrière. Le Danois décroche sa troisième entrée dans le Top 6 après une cinquième place à Bahreïn et une sixième en Espagne. L’ancien pilote Renault a su échapper au carnage du départ, malgré un passage exagéré sur le dégagement asphalté, qui n’a pas été souligné par les commissaires. Remonté cinquième, Magnussen a ensuite capitalisé, avec une bonne stratégie, en emmenant ses gommes Ultra tendres jusqu'au 28ème tour pour passer des Tendres. Il s'est ensuite fait remarquer par un très beau dépassement sur Vandoorne, avant de résister à Bottas pour le gain de la sixième place. Critiqué en début de saison pour son agressivité, Magnussen continue en tout cas de ramener les points pour le Haas F1 Team, en solitaire.


Le Flop 3

Le trio français...

Quelle désillusion pour le public français de voir ses trois compatriotes s'accrocher dès le premier tour ! Un tour fatal pour Pierre Gasly et Esteban Ocon qui ne seront pas allés plus loin que l'entrée du virage de la Sainte Baume. Quelques mètres et puis c'est tout pour les deux hommes qui ne se jettent pas la pierre mais évoque des circonstances de course.

Esteban Ocon est par contre bien plus virulent envers Romain Grosjean qu'il accuse d'un coup de volant intempestif au départ pour lequel le pilote Haas sera finalement pénalisé par la Direction de course. Mais le mal était déjà fait et aucun pilote français ne se retrouve dans les points pour leur premier Grand Prix national, Grosjean échouant à une triste 11ème position, bien loin de son équipier Kevin Magnussen, étonnant 6ème.

Les performances du Franco-suisse auront été en dent de scie tout au long du week-end et il reste à ce stade de la saison le seul pilote avec Sergey Sirotkin à ne pas avoir ouvert son compteur de point au championnat...inquiétant !

Gasly et Ocon n'auront donc pas pu démontrer leur capacités sur une piste qu'ils jugeait pourtant enthousiasmante. Rendez-vous l'an prochain avec l’espoir d'avoir plus de réussite.


La "panne de cerveau" de Sebastian Vettel au premier virage

Mais que peut-il bien se passer dans la tête de Sebastian Vettel de temps en temps ? Même Lewis Hamilton se le demande : « C'est bizarre, car il a ralenti et allait prendre le virage, mais c'est comme s'il n'avait plus réfléchi car il est allé tout droit, ou alors il a perdu de l'appui, je ne sais pas. »

Beau joueur, l'Allemand a tout de même reconnu sa faute : « J'ai perdu la voiture dans le premier virage et malheureusement Valtteri a essayé de reprendre sa position et je l'ai percuté. C'est dommage pour lui parce qu'il n'avait vraiment rien fait de mal et pour nous car nous aurions pu faire mieux. »

Malgré tout, après son erreur au restart lors du Grand prix d’Azerbaïdjan dans les rues de Bakou, ce nouvel excès d'optimisme commence à couter de gros points au championnat pour l'Allemand et son équipe. La nervosité du quadruple champion du monde, en plein lutte pour le titre mondial, est évidemment son point faible. Il sait désormais ce qu'il a à travailler pour améliorer sa situation, d'autant plus que sa remontée en course prouve bien que le potentiel est présent !


McLaren, encore !

Spirale négative pour l’écurie de Woking. Troisième Grand Prix consécutif en dehors des points… et nouvelle présence dans nos flops, après le Canada. L’écurie s’est sabordée dès le samedi, en ne dépassant pas le cap de la Q1, une première cette saison. La course n’a pas été plus reluisante, Alonso et Vandoorne n’ont pas pu jouer les points dans une course pourtant marquée par l’abandon des deux Force India. L’Espagnol a encore montré des signes d’agacement en pleine course... Le vainqueur des 24 heures du Mans s’est cependant rassuré : en affirmant “battre le jeune le plus talentueux de ces dernières années”... Verstappen, Ocon, Leclerc ? Non, Vandoorne ! De son côté, le Belge n’a pourtant pas réussi à devancer la Haas pénalisée de Grosjean et ne totalise que huit petits points au compteur. Larguée par Renault au classement des constructeurs, McLaren va bientôt devoir regarder dans le rétroviseur : Force India et Haas pourraient rapidement menacer la cinquième place de l'écurie anglaise.


De notre envoyé spécial au Castellet

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut