Pour cette dernière répétition générale avant les qualifications, les pilotes avaient une piste légèrement plus chaude qu'hier puisque la température dans l'air est de 21°C mais la piste est montée à 31°C, grâce au soleil qui a daigné faire son apparition dans les Alpes autrichiennes.
En début de séance, les pilotes ne sont pas précipités en piste, mis à part Fernando Alonso, largement retardé hier par des problèmes sur sa McLaren, et Kimi Raikkonen. Le pilote Ferrari a ainsi enchaîné les tours, pour signer rapidement un temps de 1:04: 937, ce qui est déjà plus rapide que son meilleur temps d'hier. Mais Sebastian Vettel ne tarde pas à le devancer, pour seulement 17 millièmes, puis Lewis Hamilton a repris sa place en haut de la feuille des temps.
Devant un public tout acquis à leur cause, les pilotes Red Bull furent les derniers à réaliser leur premier tour chronométré, au bout de 25 minutes. Mais dans son sixième tour, le Néerlandais part au large à l'intérieur du circuit, au même endroit où il avait réalisé un tête-à-queue hier matin.
A vingt minutes de la séance, les pilotes Ferrari et Mercedes ont affolé le chronomètre. Si Kimi Raikkonen a de nouveau été le premier à tirer, c'est son coéquipier, Sebastian Vettel, qui l'a emporté avec un temps de 1:04:070, ce qui constitue un nouveau record de la piste.
Vettel nails it!
— Formula 1 (@F1) 30 juin 2018
1:04:070s is a NEW lap record 💪#AustrianGP 🇦🇹 #F1 pic.twitter.com/nMGbJLFTCH
Stupeur dans les tribunes oranges à huit minutes de la fin de la séance, leur héros, Max Verstappen, est contraint de se garer en bord de piste à la sortie du virage 4 alors que son moteur s'est subitement éteint ! Espérons pour le jeune pilote qu'il ne s'agit pas d'un gros problème alors qu'il n'y a que deux heures avant le début des qualifications.
Problems for @Max33Verstappen
— Formula 1 (@F1) 30 juin 2018
📻 "The engine just suddenly turned off"#AustrianGP 🇦🇹 #F1 pic.twitter.com/rayp3GmwKd
Loin de ces considérations, Lewis Hamilton est parvenu à améliorer son temps mais a échoué à seulement 29 millièmes de la référence inscrite par Sebastian Vettel, ce qui promet des qualifications très serrées.
FP3 CLASSIFICATION (60/60 MINS): Advantage Vettel... just #AustrianGP 🇦🇹 #F1 pic.twitter.com/1egSi3lnwr
— Formula 1 (@F1) 30 juin 2018
Tweeter |
Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.
Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.