Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les réactions du top 3 en Autriche, avant la pénalité de Vettel

F1. Valtteri Bottas est parvenu à conserver son titre de poleman en Autriche, devançant de justesse son coéquipier Lewis Hamilton tandis que Sebastian Vettel a dû se contenter d'observer de loin. L'Allemand sera d'autant plus loin qu'il a écopé de trois places de pénalité.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sebastian Vettel a perdu le sourire après la décision des commissaires
© Ferrari / Sebastian Vettel a perdu le sourire après la décision des commissaires

Le Red Bull se révèle être le circuit fétiche de Valtteri Bottas : auteur de la pole l'an dernier, il a été en mesure de conserver son titre cette année. Mais il s'en est fallu d'un cheveu pour que Lewis Hamilton enchaîne avec une seconde pole position consécutive.

Le Finlandais a pu compter sur un premier tour déjà très rapide pour avoir toute la confiance nécessaire pour son second essai : « Les écarts sont très faibles. C'est un petit circuit mais il est facile de faire une erreur. » A l'inverse, ses deux principaux rivaux de la journée, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel sont partis du mauvais pied lors de la Q3, comme le Britannique le reconnait : « J'ai fait une erreur dans mon premier tour. Donc ça veut dire que je suis reparti de 0 lors de mon deuxième tour. »

Enfin moins que le pilote Ferrari, qui ne pointait qu'en septième position après sa première tentative. S'il voulait ne pas laisser échapper son rival pour le titre, l'Allemand se devait d'assurer un minimum lors de sa dernière tentative : « Je pense que j'aurais pu faire un peu mieux mais comme j'avais fait une petite erreur dans mon premier tour, je devais m'assurer d'avoir un bon tour pour ne pas partir trop loin sur la grille. » Mais il reconnait que sa machine n'est pas au niveau des Flèches d'Argent sur un tour : « Je ne pense pas que nous soyons assez rapides pour être une vraie menace. Mais je pense que nous sommes plus forts sur le rythme de course. Ca devrait donc être serré demain. » Il sera intéressant de voir les différences de stratégie entre les deux équipes de pointe alors que Mercedes s'élancera en Super Tendres alors que Ferrari sera en Ultra Tendres.

Mais le pilote n°5 a dû subir la décision des commissaires quant à l'incident à la fin de la Q2, qui l'a vu gêner Carlos Sainz qui s'élançait pour un tour rapide : « Je l'ai dépassé dans le virage 7 ou 8 dans mon tour rapide. J'ai ensuite regarder mais je ne l'ai pas vu dans la ligne droite. On ne m'a rien dit dans la radio. Je ne l'ai pas vu, je suis donc désolé mais il n'y avait clairement pas l'intention de lui nuire. » Malgré cette défense, les commissaires ont estimé qu'il y avait bien eu gêne et ont donc décidé de lui infliger trois places de pénalité. Cela le repousse donc 6ème sur la grille et laisse le champs libre aux deux pilotes Mercedes.

Reste maintenant à voir si Valtteri Bottas sera de nouveau en mesure de signer un départ parfait, comme l'an dernier, où son temps de réaction était de.... 0 millième de seconde !

De notre envoyé spécial en Autriche

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Valtteri Bottas

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut