Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan des Français : Romain Grosjean sort enfin la tête de l'eau !

F1. Avec une magnifique 4ème place, Romain Grosjean met fin sa série noire en marquant les premiers points de sa saison. Esteban Ocon complète le succès français avec une belle 6ème place, devant son équipier, alors que Pierre Gasly a connu une fin de course difficile en dehors des points.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Romain Grosjean marque ses premiers points de l'année !
© Haas / Romain Grosjean marque ses premiers points de l'année !

Il fallait bien que la série noire de Romain Grosjean s'arrête un jour. Et le Français y a mis fin de la plus belle des manière en terminant ce Grand Prix d'Autriche au pied du podium.

Seul pilote à ne pas avoir encore marqué de point avant la course avec Sergey Sirotkin, le pilote Haas en engrange 12 d'un coup et vit un véritable soulagement au sortir de sa voiture après des mois très difficiles : « Pour notre 50ème course avec Haas c’est vrai que ça fait du bien, en plus on fait 4ème et 5ème. Ça fait du bien de marquer des points. J’en ai pris tellement dans la tronche que, vous savez, je garde un peu pour moi le bonheur et j’espère que mes enfants sont fiers de moi, je sais qu’ils auraient voulu un trophée mais bon, j’ai fait le maximum. Après c’est sûr que ça fait du bien après une période un petit peu difficile. C’était un week-end parfait, il faut continuer à faire ça. L’équipe le mérite vraiment. C’est énorme. Quatrième, ça fait longtemps que je n’ai pas aussi bien terminé, même si on rêve toujours de plus. C’était une super course ! »

La course du Français n'a pas été un long fleuve tranquille t il a conscience que le double abandon des Mercedes lui a bien profité : « On a essayé de se battre avec les gros bras au début mais on ne pouvait pas. On a fait une stratégie assez osée avec un arrêt sous voiture de sécurité virtuelle et 55 tours derrière sur les pneus tendres, qui n’étaient pas beaux à voir en fin de course. Mais bon on a fini, c’est extraordinaire. On a été un petit peu aidé par les Mercedes qui ne finissent pas. »


Esteban Ocon avait également le sourire après la course. le Normand termine son Grand Prix d'Autriche à un probante 6ème place, en devançant son coéquipier Sergio Pérez : « Je suis content de ce résultat et c'est une très bonne journée pour l'équipe. Nous pouvons être vraiment satisfaits de notre performance aujourd'hui. Nous avons bien géré nos pneus et fait un seul arrêt quand les autres autour de nous se débattaient avec les gommes. Nous avons gardé nos pneus jusqu'à la fin et nous avons également montré un grand travail d'équipe avec Checo [Pérez] lorsque nous avons échangé des places pour poursuivre Magnussen. Je pense que nous avons montré la force de notre équipe. » précisait le pilote Force India après la course.

Finalement, le seul Français mécontent était Pierre Gasly, pourtant longtemps dans le Top 10 durant la course mais qui a tout perdu dans les derniers tours face à la McLaren de Fernando Alonso et les deux Sauber de Marcus Ericsson et Charles Leclerc : « Franchement, c'était pour moi une des courses les plus dures que j'aie jamais eues, car après le contact au virage 3 avec Stoffel, la suspension arrière était tordue et j'ai perdu la moitié du fond plat à l'arrière. À partir de là, je glissais partout et je me battais énormément avec la voiture. J'ai eu de la chance d'aller au bout, car je suis sorti de la piste près d'une vingtaine de fois en course, en essayant de garder le cap. J'ai tout donné mais franchement, c'était davantage comme piloter en Rallycross qu'en Formule 1, c'était assez dur.» concluait le pilote Toro Rosso

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut