> > > > Toto Wolff : "l'erreur de Raikkonen est délibérée ou celle d'un incompétent"

Toto Wolff : "l'erreur de Raikkonen est délibérée ou celle d'un incompétent"

Le directeur exécutif de Mercedes a du mal à accepter le scénario de cette course et l'accrochage du départ entre son poulain, Hamilton et Raikkonen.

© Mercedes - Ce nouvel incident Mercedes-Ferrari laisse Toto Wolff perplexe© Mercedes - Ce nouvel incident Mercedes-Ferrari laisse Toto Wolff perplexe

La tension monte au sommet du championnat. Déjà sous pression après le double abandon mécanique en Autriche il y a une semaine, Toto Wolff se prononce sur la nouvelle polémique : le contact de Lewis Hamilton avec la voiture rivale de Kimi Raikkonen au départ. Le boss de Mercedes se sent lésé. Son point de vue sur "Iceman" n'est pas tendre.

« La question est de savoir si c'était délibéré ou non. Comme dit James Allison (ndlr : directeur technique de Mercedes), si ce n'est pas le cas, il est un incompétent ! C'est un accident de course malheureux : ce sont des points de perdus pour le classement des constructeurs. »

« Se faire mettre dehors dans le premier tour, une nouvelle fois après le Castellet, nous laisse avec un mauvais jugement d'eux (ndlr : Ferrari). »

Le team principal pense au précédent litige, l'accrochage entre Vettel et Bottas au Castellet il y a deux semaines. En France, le Finlandais avait dégringolé en bas de tableau à l'issue du premier tour, pour ne décrocher qu'une modeste septième place à l'arrivée.

Toto Wolff enchaîne en saluant la course de ses deux pilotes : « Lewis a fait une superbe remontée, son pilotage était fantastique, il a limité les dégâts au maximum. Nous avons quand même gagné des places sur la piste, deuxième et quatrième, ce qui est mieux qu'avant la sortie de la voiture de sécurité. Valtteri a défendu comme un lion mais à la fin, il n'avait simplement plus de pneus. »

Sur l'incident, rappelons que les commissaires n'ont pas tardé, en appliquant une pénalité de dix secondes à Kimi Raikkonen, finalement effectuée lors de son premier arrêt au stand. Après-course, le pilote finlandais a immédiatement reconnu sa faute dans cette action, qui a contribué à enlever la victoire d'un pilote devant son public.

La réponse de Ferrari

Interrogé à son tour sur l'accrochage du départ, Maurizio Arrivabene s'est érigé en bouclier de Kimi Raikkonen. Le team principal italien en veut particulièrement à James Allison, pourtant passé chez Ferrari entre juillet 2013 et juillet 2016.

« Si il a vraiment dit ça, il doit avoir honte ! Kimi pilote pour Ferrari depuis longtemps. Qui est-il pour juger ce que doit faire un pilote dans une voiture ? J'accepte les critiques venant des anciens pilotes, mais de ce gars, non. »

« Ils doivent être élégants. Nous sommes en Angleterre, ils veulent nous montrer comment être un gentleman ? Qu'ils commencent par eux-mêmes !  »

Ci-dessous la réaction en direct de Toto Wolff dans l'émission F1 Live, animée par Will Buxton et Esteban Gutierrez depuis le paddock de Silverstone, à partir de 37'.




Sondage : 10 secondes de pénalité en course : Raikkonen a t-il été suffisamment sanctionné pour son accrochage avec Hamilton ?




Déclaration, Wolff et Raikkonen Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




18 réactions sur cet article Donnez votre avis
Fil hansworth
Fil hansworth :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 4 mois
Fil hansworth
Fil hansworth :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 4 mois
LH#44
LH#44 :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 4 mois
Rocky
Rocky :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 4 mois
arno
arno :
@LH#44
Quand Verstappen percute par deux fois Vettel en endommageant sa Ferrari il prend deux fois 5s de pénalité et Ferrari ne dit rien.

Vettel percute Bottas la monoplace est endommagée il prend 5s.
Raikkonnen percute Hamilton sans endommager la Mercedes, lui il prend 10s et on a droit à des commentaires hors de propos de Mercedes sur un pilote qui a toujours été réglo sur et en dehors de la piste.
Il y a 4 mois
LH#44
LH#44 :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 4 mois
yanoo11
yanoo11 :
Enfin un commentaire sensé @arno
Il y a 4 mois
Flamaros
Flamaros :
Vraiment j'ai été surpris, je m'attendais a 5s tout au plus comme pour Vettel.
Et que dire de l'attitude de Kimi qui a juste accepte la pénalité sans broncher, ce n'est pas gentleman ca?

Je me demande si les hommes de Mercedes comme Toto n'en rajoute pas un peu pour le spectacle, histoire de montrer a quel point cette année sera plus difficile que les 4 précédentes a gagner. On dirait une habitude qu'il a justement conserve histoire qu'on reste intéresse par la F1 qui est facilement monotone quand il y a peu d'action en course.

Et oui on veut voir un peu de passion ;-).
Il y a 4 mois
Supervroum
Supervroum :
Attitude de Merco = 0
commentaires de merco = 0

et tout le monde le sait 0+0= la tête à TOTO !!

Bon mon commentaire est complètement puéril mais tout l'attitude de Merco !

Perso, je trouve cher les 10s, un fait de course pour moi, ni plus ni moins, pas de casse, donc circulez, rien à voir
Mercedes à perdu de sa superbe et se fait joyeusement coller au départ par Ferrari, il aurait été très difficile en circonstance "normales" pour Hamilton du suivre le rythme des ferrari.
Ne pas oublié que dans l'affaire Kimi à été pénalisé 2 fois de sa faute, 1 de 10s et l'autre de sa perte de place.
Après Hamilton n'a eu aucunes difficultés a remonter, normale, la moitié du plateau est motorisé par Merco...
Il y a 4 mois
AP01
AP01 :
@Supervroum,

Tu ne dois pas savoir bien compter car il y a 3 écuries motorisées (sur 10) par Mercedes dont Bottas et Hamilton. Il ne restait donc que les Williams (complètement larguées depuis le début de la saison donc pas bien difficiles à doubler) et Force India. Au final, cela fait 20% de moteurs Mercedes à doubler et non 50...

"Ne pas oubliER que dans l'affaire Kimi à été pénalisé 2 fois de sa faute, 1 de 10s et l'autre de sa perte de place." ?! Quand on commet une erreur, qu'on se pénalise soit même ne rentre pas en ligne de compte et n'a aucune espèce d'importance. Le plus à plaindre dans cette histoire est LH qui se fait percuter et se retrouve dernier avec tout le peloton à remonter. Il est vrai que de nos jours, on défend plus les coupables que les victimes. Bientôt ce sont ces dernières qui devront rendre des comptes à la Justice...

Enfin, sans accuser KR que je ne crois pas être du genre à rentrer volontairement dans un autre pilote (même s'il pilote une Mercedes), il faut bien reconnaitre que le championnat est serré et que les Mercedes sont bien plus souvent percutées par une Ferrari que l'inverse...
Il y a 4 mois
Supervroum
Supervroum :
@AP01

Si si, je t'assure, je sais compter comme un ministre !!
^^ sinon, je n'ai pas pleuré sur le sort de Kimi, et je pense aussi qu'il n'est pas du genre à éperonner ses adversaires en piste. Ce que je voulais dire, c'est que cet incident le met aussi en difficulté pour sa course!
Sur ce genre de contact, ici, pas de dégât, mais un pilote peut il prévoir qu'il s'en tirera sans dégâts sur sa voiture, je ne pense pas, c'est pour cela que je pense plus à un fait de course.
Il y a eu des pilotes idolâtrés qui ont eu des comportement bien plus kamikaze par le passé et qui souvent s'en tirait trop bien.
Hamilton a effectué une belle remontée, certes, mais n'a quasiment jamais été bouchonné, il reste un pilote hors pairs, même si je n'apprécie pas, et a une voiture au dessus du lot (quand je dis que meco à perdu de sa superbe, il ont trouvé en ferrari un adversaire dont ils avaient pour moi, sous estimé la valeur.
Mais la saison est encore loin d'être finit !!!
Alors que le meilleurs gagne, et la réussite fait partie de l'exploit
Pas de grand exploit sans une part de chance, même la plus infime ! :)
Il y a 4 mois
AP01
AP01 :
"Il y a eu des pilotes idolâtrés qui ont eu des comportement bien plus kamikaze par le passé et qui souvent s'en tirait trop bien." Là nous sommes bien en phase mais c'est une autre époque ! Une époque où un pilote pouvait encore se casser un ongle (ou même une jambe) sans que cela devienne un drame mondial inacceptable et où les bagarres en piste étaient tolérées !
Depuis, on met des pénalités pour tout et n'importe quoi car la seule chose qui prime, c'est la sécurité (et surtout la voiture de sécurité !) et le pognon. Ces 2 plaies tuent la F1, lentement mais surement selon moi.
Il y a 4 mois
Ayenge
Ayenge :
Je ne suis pas un fanatique des pénalités... Le problème c qu actuellement elles existent et il faut faire avec !

D abord il faudrait une uniformité des sanctions pourquoi Vettel 5 secs et Kimi 10 secs .... Mystère sans vouloir trancher pour savoir laquelle était la "bonne"

Certains s en prennent á Mercedes pour leurs "commentaires" soit disant déplacés.... Je remarque quand même que les pilotes Ferrari sont plus coutumiers du fait de bousiller les courses de leurs adversaires depuis 2 saisons que les pilotes Merco.... Alors 1fois c bon, 2 fois, 3 fois... Ça commence á bien faire !!! (Mexique 2017, que dire de Bakou 2017, Autriche 2018 et Silverstone 2018)...

Si un pilote à quelques points d avance au championnat il pourrait simplement louper "quelque chose" à chaque course et éliminer son adversaire direct en disant après coup "je me excuse"... (Combien de fois n à t on vu un Schumacher nous servir ce plat préféré ??) Donc je peux aussi comprendre le sens des pénalités même si je le répète je ne suis pas un grand fan...

Quant á argumenter que "comme il y a pas de dégâts" pour le pilote qui subit l'accrochage... Ben c est "bon" c aussi un peu facile par rapport aux objectifs "cachés" que pourraient avoir certains pilotes et que j'illustre dans le paragraphe précédent...

Enfin dire que de tte façon "Lewis aurait eu du mal" á gagner la course ok... Après tout Ferrari à la meilleure voiture (comme l année passée d ailleurs) mais quand on regarde sa remontée et son rythme et surtout qu avant la SC Bottas avait réduit l écart sur Vettel de 5,8 secs á 2,2 secs... Et que Bottas était moins rapide q Lewis et sans doute pas aussi motivé q Lewis (á domicile) j'ai très peu de doutes sur l issue de cette course si Lewis avait pu maintenir sa 3eme place avant d être harponné par Kimi... Mais on ne le saura jamais.

Quant á Kimi... Je suis convaincu qu il a juste fait une erreur... Non intentionnelle... Comme cela lui ai déjá arrivé qlqs fois ... Contrairement à ce que certains écrivent ici (notamment 2 fois face á Bottas quand ce dernier était chez Williams)... Mais cela arrive á tous.

J avais espéré enfin un mano à mano Vettel-Lewis mais ce n est pas encore pour cette fois !

Mercedes a la pression, c certain car ils savent que leur voiture est un peu en retrait face à la Ferrari et tte occasion manquée (comme en Autriche) coûtera cher au final mais d un autre côté Ferrari n est pas en reste car après avoir loupé le coche en 2017 à cause de pas mal d erreurs de l écurie et de leur pilote de tête ils n ont plus droit à l erreur ou des têtes vont tomber... On doit donc s attendre à une bataille âpre ou les coups bas risquent de faire leur apparition en fin de saison...
Il y a 4 mois
Arno5
Arno5 :
La pénalité de Raïkkönen est assez juste. Il commet une erreur similaire à Vettel en France, mais contrairement au pilote Allemand qui se retrouve en queue de peloton, Raïkkönen reste dans le groupe de tête tandis que sa victime perd 15 places. Les commissaires ont jugés que les conséquences des 2 erreurs n'étaient pas les mêmes.

Le fait que ce soit le coéquipier du leader du championnat qui fasse perdre des places à son rival a peut-être joué également. Si le tarif n'est que de 10 secondes si Bottas sort Vettel en Allemagne, ça vaudra le coup d'être maladroit pour Mercedes! Et pourquoi pas plusieurs fois, il y a 4-0 au jeu des freinages ratés depuis un an.

En rythme de course, Hamilton et Mercedes étaient largement au dessus du lot. Du 14e au 19e tour, Hamilton, qui a du attaquer pendant 14 tours pour remonter le peloton et taper dans ses pneus reprend 5 secondes à Vettel dont les pneus s'effondrent.
Il y a 4 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Je me demande dans les propos de Toto Wolff , ce qu'il y a de plus grave entre déclarer un acte délibéré de Raïkkönen au freinage du 3° virage , ou de déclarer l'incompétence du pilote . Dans les deux cas il se plante car il ne donne pas de réponse à sa propre question . Il porte sur lui le poids d'un géant de l'automobile et doit justifier la perte de domination absolue de sa firme sur la F1 .

Plutôt que de faire des commentaires tendancieux , il pourrait peut-être expliquer pourquoi Mercedes-AMG n'a pas changer les pneus de ses pilote à la SC . Vettel a doublé Bottas , Hamilton n'a jamais pu inquiéter Vettel et Raïkkönen a passé Verstappen et Bottas en fin de course

Pour ceux qui pensent à un comportement anti-sportif de la Scuderia à l'encontre de Mercedes depuis 2 ans , je ne pense pas que se soit le cas . Les 2 voitures peuvent gagner et ça se fera dans les performances exceptionnelles des pilotes et la gestion de ces trucs en carbone brûlé , en polymères , en huiles et en herbes diverses , qu'on appelle les pneus .

Il y a 4 mois
AP01
AP01 :
"Dans les deux cas il se plante car il ne donne pas de réponse à sa propre question ." : Ouf ! La vérité, la seule, vient d'e nous être délivrée par Diskus. Alléluia ! Jésus est de retour parmi nous. Fin des débats donc...

Euhhhh, sinon, en français dans : "l'erreur de Raikkonen est délibérée ou celle d'un incompétent", où est la question ? Personnellement, je ne vois qu'une affirmation qui n'appelle pas de réponse... Jésus serait-il devenu faillible ?! :-)))
Il y a 4 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
AP01@
Pas de commentaire
Il y a 4 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
AP01@
Entre " ceci ou cela " il existe une notion d'interrogation . Alors tu peux remballer tes comparaisons entre la divinité et ma personne , ainsi que les leçons que tu me donnes sur l'utilisation de la langue française . On parle de F1 sur ce site et non de philosophie .
Il y a 4 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.