Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Allemagne - Essais Libres 1 : Ricciardo et Red Bull surprennent tout le monde !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Allemagne - Essais Libres 1 : Ricciardo et Red Bull surprennent tout le monde !

F1. Daniel Ricciardo signe le meilleur temps de cette première séance du Grand Prix d'Allemagne, seulement 4 petits millièmes de seconde devant la Mercedes de Lewis Hamilton. Max Verstappen complète le Top 3. Mais malheureusement pour l'Australien, il devra partir quoi qu'il arrive en fond de grille à cause de changement sur son unité de puissance...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo vous salue !
© Red Bull / Ricciardo vous salue !

La Formule 1 fait son retour en Allemagne après un an d'absence, sur la piste mythique d'Hockenheim ! Même si le tracé n'a plus grand chose à voir avec sa configuration des années 90, certains passages, comme celui du Stadium en fin de tour, restent des grands moments pour les pilotes.

En dignes représentants de leur nation, Nico Hulkenberg et Sebastian Vettel vont avoir à cœur de se battre au volant de leur Renault et Ferrari respective pour ramener le meilleur résultat possible à un public venu en masse. En effet, le week-end s'annonce sold-out en terre teutonne et aujourd'hui, le beau temps ne devrait pas inciter les spectateurs à rester chez eux.

La température de l'air avoisine les 26 degrés tandis que la piste est déjà chauffée à blanc et pointe à 38 degrés avant que les monoplaces ne sortent de leur garage. Pour rappel, Pirelli a fourni ce week-end des pneumatiques Médium, Tendres et Ultra tendes...la gomme Médium, la plus dure des trois composés, n'a pas eu beaucoup de succès chez les pilotes et ne devrait donc pas être beaucoup utilisée.

Comme il est souvent de coutume lors d'un Grand Prix national, Sebastian Vettel s'est offert une nouvelle décoration de casque, plutôt sobre et élégante.


Daniel Ricciardo est le premier à lancer sa Red Bull en piste suivi par la Sauber d'Antonio Giovinazzi qui remplace Marcus Ericsson pour cette première séance d'essais libres. L'Italien n'avait plus participé à un week-end en Formule 1 depuis le Grand Prix d'Abu Dhabi l'an passé. Chez Force India, c'est Esteban Ocon qui a cédé son baquet à Nicholas Latifi pour cette matinée.

Ça risque d'aller très vite ce week-end, Max Verstappen signe le premier temps de la séance en 1.16.526. Le record de la piste est actuellement détenu par Kimi Raikkonen qui avait claqué un 1.13.780 en 2004 avec sa McLaren.

Après 20 minutes de séance, seuls trois pilotes ont signé un temps. Verstappen donc, mais aussi les deux Toro Rosso de Pierre Gasly et Brandon Hartley. L'activité en piste n'est pas débordante en ce début de week-end et l'équipe Williams en profite pour tester un nouvel aileron monté sur la monoplace de Lance Stroll.


Il faut donc attendre la fin de la première demi heure pour avoir un premier classement des 20 acteurs qui ont enfin pris la piste : Verstappen reste le plus rapide devant Kimi Raikkonen sur sa Ferrari et Valtteri Bottas sur la première Mercedes. Le Top 10 est complété par Ricciardo, Hamilton, Magnussen, Sainz, Vettel, Grosjean et Hulkenberg.

Un incident plutôt étonnant intervient sur la Sauber de Giovinazzi qui voit son capot moteur s'envoler à la sortie des stands. L'Italien est bien entendu immédiatement rappelé à son box pour immobiliser sa monoplace.


A la mi séance, il est déjà plus facile de se faire une première idée des forces en présence. Lewsi Hamilton prend les commandes du classement avec un temps canon de 1.14.181 suivit non loin derrière par un étonnant Daniel Ricciardo à moins de 3 dixièmes.

Les Ferrari de Vettel et Raikkonen, toujours un peu en retrait le vendredi, pointent respectivement aux 3ème et 6ème positions. Derrière les trois grosses équipes traditionnelles, Sergio Pérez est le meilleur des autres et place sa Force india en 7ème position devant les Renault d'Hulkenberg et Sainz alors que Magnussen ferme la marche du Top 10 avec sa Haas.

En bas du classement, on retrouve les Toro Rosso, McLaren, Sauber et Williams qui se tiennent en une demie seconde, avec un léger avantage pour cette dernière.


Les temps au tour ne cesse de tomber et le record de la piste est successivement battu par Vettel, Verstappen et Hamilton qui signe un impressionnant 1.13.59 en gomme Ultra tendres, bien entendu !

En fond de classement, les week-ends se suivent et se ressemblent pour McLaren qui n'aura pas beaucoup roulé cette séance. Stoffel Vandoorne reprend la piste pour les 20 dernières minutes aprè-s un changement complet de setup sur sa monoplace...le Belge, 19ème, devance son équipier Alonso, bon dernier.

En plein action, Ricciardo manque de crever en roulant...sur une canette de bière négligemment perdu par un spectateur. A moins que cela ne soit une canette...de Red Bull !


Mais ça n'empêche pas l'Australien de prendre le meilleur temps en 1.13.525 en gommes Ultra tendres. Les Red Bull ne partaient pas favorites ce week-end sur un circuit privilégiant les moteurs puissants mais force est de constater que l'équipe autrichienne semble plutôt véloce. Mais malheureusement pour Ricciardo, il prendra le départ en fond de grille dimanche son équipe ayant confirmé de nombreux changement sur son unité de puissance ce week-end.

Lewis Hamilton tente en vain de reprendre son du mais échoue dans sa première tentative à 4 millièmes de seconde de l'Australien alors que Grosjean et Magnussen redonne à Haas leur place de "meilleur des autres" en se classant aux 7ème et 8ème rang. Charles Leclrec et Nico Hulkenberg complètent le Top 10.

Le classement complet des EL1 :


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut