Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Allemagne - Essais Libres 3 : Leclerc devant Ericsson, Sauber s'illustre sur le mouillé !

F1. La pluie en élément perturbateur de cette troisième séance d'essais libres, seulement 9 pilotes ont réalisé un temps ! Pour l'anecdote, les deux pilotes Sauber trustent le sommet de la feuille des temps. Tout reste à faire pour les qualifications...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'écurie suisse peut encadrer ce classement à l'usine d'Hinwil !
© Sky Sports F1 / L'écurie suisse peut encadrer ce classement à l'usine d'Hinwil !

Les vingt pilotes n'ont pas été épargné en ce samedi midi : la pluie s'est invitée tout au long de la séance. Un invité de dernière minute dans ce week-end, mais prévu pour durer, la météo ne semblant pas s'améliorer en prévision des qualifications de l'après-midi.

Traditionnel dilemme : rouler pour emmagasiner de l'expérience sur une piste nouvelle, ou rester au garage pour éviter un crash et donc compromettre ses chances pour les qualifications ? C'est bien la deuxième option qu'ont choisi les pilotes, bon gré, mal gré. « Nous n'avons pas assez de pneus pluie ! » confiait à ce sujet Esteban Ocon dans son garage, au micro de Sky Sports F1. La pluie pourrait toutefois être un allié pour les écuries de milieu de grille, plus tard dans le week-end.


Après une demi-heure, le seul pilote a avoir effectué un tour chronométré était Nico Hulkenberg, un 1:36.873 en pneus pluie.
14 autres pilotes ont pris la piste, mais la plupart pour un seul tour lancé : mention spéciale à l'Allemand, accrédité de quatre tours ! Les conditions dangereuses ont d'ailleurs failli provoquer un crash, entre Verstappen et Alonso, à la sortie des stands.
En piste, Carlos Sainz se faisait une frayeur tout seul, en partant en tête à queue dans le septième virage, sur le vibreur à l'intérieur de la trajectoire. L'Espagnol évitait le mur et parvenait à rentrer sans difficulté à son stand.


La séance connaissait un sacré temps mort de plus de trente minutes, avant le retour d'une voiture en piste, celle de Sergei Sirotkin ! Un pilote mis en confiance par un message radio de son écurie : "ne prends aucun risque" ! Soit.

La fin de session s'animait quand même, avec le passage des pilotes Sauber sur la ligne d'arrivée. Beaucoup d'erreurs à signaler dans le sixième virage, sans conséquence négative grâce au dégagement asphalté. A trois minutes de la fin, les favoris pointaient enfin le bout de leur nez : Sebastian Vettel décrochait un 1:35.573. Mais son probable futur équipier le délogeait sur le fil : 1:34.577 pour Charles Leclerc, qui empoche le meilleur temps absolu de cette FP3 ! L'écurie Sauber réalise même le doublé, avec la deuxième place d'Ericsson. Sirotkin, Vettel, Gasly, Hartley, Hulkenberg, Raikkonen et Stroll sont les autres pilotes à réaliser un temps, dans cet ordre.
Valtteri Bottas effectuait pour sa part un simple tour d'installation avant de rentrer aux stands. Idem pour Lewis Hamilton, alors que des rumeurs de Sky Sports F1 annoncent le pilote "malade." Une information vite démentie par le clan Mercedes, le Britannique sera bien au départ de la séance qualificative, qui s'annonce piégeuse, et mouillée !



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut