Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

James Key va rejoindre McLaren

F1. Le recrutement du directeur technique de Toro Rosso, James Key par McLaren a été confirmé par l’écurie elle-même.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
James Key change d'horizon
© Formula 1 / James Key change d'horizon

L’écurie de Woking a confirmé qu’elle avait bien recruté le directeur technique de l’écurie Toro Rosso au même poste au sein de son équipe. James Key qui occupe ce poste depuis 2012 chez Toro Rosso devra toutefois respecter une période de préavis avant de rejoindre McLaren. Le Britannique dispose d’une grosse cote au sein du paddock, et avait un temps été lié à un départ chez Red Bull ou Ferrari.

Il remplacera l’ancien chef de l’ingénierie, Matt Morris qui devrait quitter l’équipe prochainement. Cela confirme en tout cas la restructuration profonde de McLaren qui est déjà en cours depuis quelques mois. Ce renouvellement avait débuté par le départ du directeur technique châssis Tim Goss en avril puis par la démission du directeur de course Éric Boullier le mois dernier.

Goss a été depuis remplacé à son poste par Andrea Stella, qui était précédemment directeur de la performance. Quant à Boullier, c’est l’ancien pilote Gil de Ferran qui a pris sa place après avoir occupé un poste de consultant chez McLaren.

Le PDG de l’écurie Zak Brown a déclaré à propos de cette restructuration et du recrutement de James Key : « Il s'agit d'un processus proactif et continu qui tient compte d'un large éventail de facteurs dans l'ensemble de l'organisation. Plus de détails seront donnés en temps utile. »

Ses nombreux changements avaient été rendus nécessaires après une période difficile pendant la collaboration avec Honda. De plus, le passage au moteur Renault n’a pas non plus offert à l’écurie des progrès espérés, la faute à un châssis plus que perfectible. Les perspectives d’avenir ne sont pas plus réjouissantes selon son directeur Zak Brown, estime qu’il faudra de 2 à 10 ans à McLaren pour revenir au sommet.

L’ingénieur de 46 ans avait débuté sa carrière chez Jordan en 1998 en grimpant progressivement les échelons. Il avait ensuite continué à travailler au sein de la structure devenue par la suite Spyker puis Force India. En 2010, Key rejoignait l’écurie Sauber et avait été l’un des principaux acteurs de la transition réussie qui avait suivi le départ de BMW. L’équipe réussissant même l’exploit de remonter sur des podiums. C’est finalement en 2012 qu'il rejoignait l’écurie Italienne Toro Rosso.

James Key a toujours réalisé de bonnes monoplaces compte tenu du budget limité dont il disposait chez Toro Rosso. Son départ est un coup dur pour la structure de Faenza qui va devoir rapidement lui trouver un remplaçant. Cela représente aussi un certain choque pour Red Bull, qui comptait certainement sur Key pour prendre la succession d’Adrian Newey, à son départ à la retraite qui se rapproche à grands pas.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut