> > > > Hongrie - Essais Libres 3 : Vettel reste favori, Hamilton n'y arrive pas

Hongrie - Essais Libres 3 : Vettel reste favori, Hamilton n'y arrive pas

Sebastian Vettel confirme qu'il est le favori pour ce weekend en imposant sa Ferrari en tête des temps des essais libres 3.
En forme, Valtteri Bottas semble le seul capable d'inquiéter l'allemand, pendant que son coéquipier n'arrive pas à exploiter sa monoplace. A présent en retrait, les RedBull déçoivent malgré un tracé qui, sur le papier, est idéal aux monoplaces du taureau rouge.

© Vettel confirme en EL3© Vettel confirme en EL3

Après des EL1 et EL2 révélant Vettel et Ricciardo comme favoris, il est temps de trancher avec la séance d'EL3.
A l'aise sur le circuit sinueux du Hungaroring, les Red Bull pourraient jouer les troubles fêtes au milieu des deux Top Teams, avec notamment des Mercedes qui semblent un peu en retrait jusqu'à présent.

C'est sous un beau soleil et une piste chauffée à 53 C que débute cette séance d'EL3.

Charles Leclerc ouvre le bal suivi par les RedBull et la Haas de Romain Grosjean, meilleur "des autres" durant les EL2.



Premier tour complet réalisé au bout de 8 minutes par Kimi Raikkonen avec un très bon temps de 1:17:110. Rappelons que le meilleur tour d'hier a été réalisé par l'allemand Sebastian Vettel en 1:16:834.

Les temps s'améliorent ensuite à mesure du passage des autres pilotes. Valtteri Bottas améliore de moins d'un dixième puis Vettel en 1:16:343 qui met tout le monde d'accord en améliorant de plus de six dixièmes le meilleurs temps actuel.



L'allemand se rapproche à moins d'un dixième du record absolu de la piste, lui-même réalisé l'an passé en 1:16:276.

De vrais slaloms sont réalisés par les pilotes en tour lancé, évitant de nombreux pilotes au ralenti en sortie de virages. Ainsi, tant Romain Grosjean que Daniel Ricciardo se voient obligés de faire honneur à leurs réflexes pour éviter les accidents sur ce tracé hongrois sinueux.



A la demi heure de séance, Sebastian Vettel mène toujours de près d'un demi-seconde les débats, devant Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen.



Déception de la part des RedBull, pourtant attendues ici sur un tracé adapté à la conception des monoplaces autrichiennes, très à l'aise sur le sinueux. Max Vertappen et Daniel Ricciardo pointent en effet à plus d'une seconde du leader.

A vingt minutes de la fin de séance, les Mercedes s'élancent après avoir monté les gommes ultra-tendres sur leurs monoplaces.

Effet immédiat puisque c'est Valtteri Bottas qui réalise le nouveau meilleur tour en 1:16:229, s’adjugeant ainsi recordman du tour du circuit.
Au même moment, son équipier Lewis Hamilton part en survirage à une chicane et finit en tête à queue, abîmant au passage ses pneus.



C'est ensuite un Sebastian Vettel revanchard qui repointe son nez, sortant un tour en réponse au finlandais en 1:16:170, reprenant son précédent record du tour.


Valtteri Bottas réalise la même manœuvre que Lewis Hamilton dans le même chicane et part également en tête à queue. Il tape doucement le rail sur la gauche de sa monoplace, mais peut néanmoins retourner tranquillement à ses stands.


Si seules les deux Mercedes sont parties à la faute, c'est la température des pneus qui semble en être la cause avec des attaques placées lors d'un mauvais créneau de température des gommes avant.

Fin de séance d'EL3 sur le circuit d'Hungaroring. Sebastian Vettel s'adjuge meilleurs temps de la séance devant Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen.

Côté français, Romain Grosjean est neuvième à un peu moins de deux secondes derrière les six intouchables et les deux Renault. Pierre Gasly, à l'aise avec sa Toro Rosso, termine juste derrière son compatriote pendant qu'Esteban Ocon finit à la 15 ème place à plus de deux secondes.





Essais, Hungaroring et 2018 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.