> > > > Une victoire bonus pour Hamilton : les réactions du top 3 après la course

Une victoire bonus pour Hamilton : les réactions du top 3 après la course

Mercedes venait en Hongrie en pensant être derrière Ferrari, Lewis Hamilton est donc content d'agrandir son avance au championnat devant Sebastian Vettel. Lui et Kimi Raïkkönen acceptent le résultat avec résignation.

© Mercedes-AMG - Lewis Hamilton a couru en solitaire aujourd'hui en Hongrie© Mercedes-AMG - Lewis Hamilton a couru en solitaire aujourd'hui en Hongrie

Lewis Hamilton remporte ce dimanche la 67ème victoire de sa carrière. Cette victoire est une aubaine pour lui, sur un circuit où la Ferrari était supérieure à la Mercedes « On est arrivé en Hongrie en sachant que Ferrari serait très rapide donc en repartir avec ces points, on le prend comme un bonus. »

S'il n'accorde aucune pensée à son coéquipier en descendant de sa voiture, le Britannique pourra le remercier en coulisse. Son succès le conduit à avoir 24 points d'avance sur Vettel, soit presque une course joker à la pause estivale.


Lequel n'a pas connu une course de tout repos contrairement à son rival. Le pilote Allemand a buté sur Valterri Bottas pendant 60 des 70 tours « La course était difficile. Nous n'étions pas en position pour lutter pour la victoire. Je pense qu'on aurait pu batailler avec Lewis [Hamilton] au vu du rythme de course. »

Le classement à l'arrivée n'est pas satisfaisant pour lui « La 2ème place n'était pas ce que nous voulions mais je pense que c'était le maximum aujourd'hui. » D'autant que sa course aurait pu se terminer plus tôt, suite au contact avec Bottas « J'ai été surpris qu'il [Valtteri Bottas] me percute. Quand j'ai regardé derrière, j'ai vu d'abord Kimi [Raïkkönen] donc j'étais rassuré. »


Sur la dernière marche du podium, Kimi Raïkkönen affiche le même pragmatisme que son coéquipier « C'est le mieux que l'on pouvait espérer ajourd'hui. Le départ n'était pas parfait donc on doit travailler dessus. » Lui aussi a dû faire face au bouchon Bottas mais ne c'est pas décontenancé « On a recollé avec Bottas après le premier arrêt mais dépasser était impossible. Notre option était donc de faire un nouvel arrêt pour ré-essayer. »

Lors du contact entre Bottas et Vettel [ndlr, qui n'occasionnera aucune pénalité suite à la décision de fait de course par les commissaires], Raïkkönen a lui aussi pu prendre l'avantage sur le pilote Mercedes « Au moins on a pu récupéré une position mais on est loin de l'objectif. On avait un bon rythme mais qu'est-ce que l'on pouvait faire ? Parfois c'est comme ça, vous prenez les points et vous passez à la suite. »


Déclaration, Course et Hungaroring Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




8 réactions sur cet article Donnez votre avis
Forzaferrari
Forzaferrari :
Grand prix nul a c... Bottas second pilote Mercedes c clair. Le type n hésite pas a faire de la m...en grand prix pour résigner un contrat. Bottas n a aucun amour propre , il restera numéro deux toute sa carrière. Grâce a ce sous pilote on a assisté a un grand prix de ****. Honte a Mercedes . qu ils viennent pas nous dire qui il y avait pas de stratégie de course. Toujours est il pour moi c était mon dernier grand prixde f1. Payer canal pour voir une telle connerie , non merci . c fini
Il y a 2 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
La bonne nouvelle avant le mois de vacances c'est de voir combien les pilotes peuvent encore faire la différence en haut du classement grace à leur seul talent avec des monoplaces assez proches en perf. La victoire d'Hamilton ce week-end est le fait des qualités du quadruple champion du monde. Il impose sa maestria en qualif sous l'eau et reste très constant sur la course. Vettel est hyperapide rapide mais a des faiblesse (sous l'eau hier il n'était encore pas si à l'aise) qui lui coutent beaucoup de points en Allemagne et encore une poignée ce week-end.
Sur le plan mécanique, la Ferrari est redoutable sur le sec mais pas imbattable. Les Mercedes ont de beaux "restes" et il ne faut pas les enterrer trop tôt. La deuxième partie de saison peut potentiellement basculer rapidement en faveur des Flèches d'argent quand elles auront mis en route leur troisième evo moteur. Je pense personnellement que la fin de championnat se jouera sur l'équipe qui sera non pas la plus rapide, mais la plus fiable et régulière. Constat d'autant plus prégnant que viendront probablement tôt ou tard les pénalités moteur liées au capital limité à 3 PU. Mais bien malin qui peut dire aujourd'hui vers qui penche la balance.
Derrière ce duel de pilotes et de constructeurs les monoplaces propulsées par un PU Renault souffrent presque toutes d'un manque de constance et, plus grave à mon sens, de fiabilité. Quel dommage que Max et Daniel en soient réduits à des coups d'éclat. Je voudrais les voir aux coude à coude avec les quatre autres pilotes du haut de classement. La RB avec son chassis rivé parterre devrait être par exemple bien devant tout le monde sur le tourniquet en Hongrie. N'en déplaise aux supporters inconditionnels du motoriste français, les progrès en perf n'ont pas suffi à supprimer certains maux récurrents, principalement en matière de MGU/H et de transmission. Les faits sont là et je ne leur ferait jamais de reproches tant le défi est relevé. Mais force est de constater que RB n'a pas tort de se plaindre. L'équipe de Christian Horner a pu comparer par elle même les datas clés de son équipe bis équipée d'un PU Honda. Si le propulseur japonais n'est pas encore vraiment dans le coup pour un P1, il a proportionnellement plus progressé que le Français. Le choix de quitter Renault pour 2019 a dû être motivé par des arguments techniques sérieux. Renault doit encore plus se retrousser les manches d'autant qu'on voit au fil des courses que la monoplace 100% maison n'est pas si mal née.
Dans moins d'un mois, je suis de nouveau invité en VIP à Spa en terre ardennaise pour retrouver les coulisses de cette course inégalable sur tous les plans. J'espère trouver le temps de vous glisser quelques impressions. Sur ce bonnes vacances à ceux qui ont la chance de pouvoir en prendre.
Il y a 2 mois
Waddle
Waddle :
Bonjour V6,

Je pense que sur le mouillé, Lewis est le meilleur avec Max (cf GP du Brésil).
Souci, selon Max la RB 14 ne fonctionne pas du tout sur le mouillé contrairement à ses devancières...

A noter aussi que Botas était à l'aise hier sur le mouillé (plus de stabilité de la Mercedes avec son empattement de camionesque de 3,80m... ? Elle dépassait du plateau du camion en Allemagne...)

Et n'oublions pas que Vettel s'est révélé sous la pluie à Monza en 2008...

Question : toi qui est "bien introduit dans le milieu", tu as des infos sur la spectaculaire progression du PU Ferrari depuis leur version 2018 B ??

Tu penses que les infos moteur publiées sur "tomorrownewsf1.com" sont fiables ?

A propos de Spa, as tu eu l'occasion d'avoir l'avis de pilotes ayant "pratiqué" les pneux Pirelli en F1 et les Michelin en WEC ? j Je me souviens de Lotterer, pilote Caterham F1 à Spa nettement plus élogieux pour les Michelin...

Qu'en ont dit Hulk , Alonso ?

Je n'en peux plus de ces pneus de F1 qui chauffent et surchauffent...

D'avance merci.


Il y a 2 mois
dè_vrai_pro
dè_vrai_pro :
Second pilote c de sa faute, il n'arrive pas à être au niveau d'Ham (comme Rosberg)...

Pr info tu c qu'il y a aussi le CDMC, il fait son taff comme tout équipe aurait fait...


Maintenant ou c triste, c d'entendre que Ferouille est au-dessus du lot, mais n'arrive pas à dépasser un pilote nr2 avec des pneus moins rapide et de surcroît plus usé

Je t'invite à rgd sur auvio.be c gratos
Il y a 2 mois
dè_vrai_pro
dè_vrai_pro :
Bon un peu long, je ne c pas qui te lira...

Mais tu n'as pas oublié les 2 sec perdu au pit lane...

Qui change complètement la philo de la course...

Et heureusement pour Ham car je sentais une belle touchette entre eux car frustration de Vettel de pas pouvoir le dépasser et tu connais la suite
Il y a 2 mois
V6Turbo
V6Turbo :
@Waddle
James Allison annoncé dés le début de la saison 2019 que la W09 avait presque le même empattement que la W08. C'est effectivement très long. Presque toutes les équipes ont copié Mercedes en allongeant leur empattement cette saison, Ferrari en tête. Je répète rapidement les principaux avantages: une progressivité sensible de l'écoulement aéro surtout inférieur entre l'avant et l'arrière, des pontons plus longs peuvent être moins larges, possibilités d'abaisser le centre de gravité en répartissant mieux les éléments internes dont par exemple la forme du réservoir, réduction des transferts de masse, plus de stabilité par la diminution de l'effet de lacet,etc. L'inconvénient majeur tient à la maniabilité réduite (monoplace camionnesque....), au train avant plus sous-vireur, à la masse un poil supérieure (plus c'est grand plus il faut de matière),etc. Mais comme le dit James Allison, sur une saison complète, les avantages sont supérieurs aux inconvénients. De mon coté je pense que l'empattement long est plus avantageux sur la partie de saison à venir avec des circuits rapides comme par exemple Spa ou Monza, mais rien qui soit complètement déterminant. Un concept c'est un tout et pas seulement une dimension X entre deux axes de roues...
Pour le reste, attention aux médias, même bien intentionnés et à priori interessants comme celui que tu cites. Je n'aime pas trop pour ma part "donner en pâture" des chiffres comparatifs de puissance max. De quoi on parle? De chevaux, de couple, de régime... Ce sont des données à mettre en corrélation avec une utilisation sur tel circuit, des rapports de démultiplication, un taux de grip et j'en passe. Rien qui m'impressionne. J'ai passé ma carrière à entendre ce genre de déclarations de couloir qui ne reposaient souvent sur rien de vérifiable. Au banc on sortait parfois des puissances max bien inférieures à celles que l'on entendait dans le parc chez nos concurrents. Pourtant nos moteurs étaient tout sauf anémiques et avec en a gagné des courses grâce, mais pas seulement grâce à leur puissance max. Il y a des PU plus efficaces que d'autres, on le sait, mais de là à quantifier les écarts en donnant des écarts de puissance max comme ça au coin du comptoir, je suis très prudent. J'ai déjà eu cette réaction idem pour les vitesses max. Il y a effectivement des monoplaces plus rapides qui bénéficient d'un excellent moteur. Ce qui m'exaspère c'est que des teams managers viennent justifier tel résultat par une différence de puissance max de X chevaux. Souvent en leur défaveur. C'est surtout de la com. Qu'ils disent que leur Pu est moins performant, OK, Attention je dis pas que le Honda et le Renault sont aussi puissants que les deux autres. Les monoplaces et leurs pilotes souffrent de ce déficit mais allez savoir de combien? Justes bien moins efficaces c'est évident.
Il y a 2 mois
Tat
Tat :
"J'espère trouver le temps de vous glisser quelques impressions. Sur ce bonnes vacances à ceux qui ont la chance de pouvoir en prendre."
Merci V6 ; et bonnes vacances à vous aussi.
Et si vous pouviez gratter des indiscrétions sur la fantastique progression du PU Ferrari....
Il y a 2 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ Forzaferrari,

Pour toi, les consignes d'équipe doivent rester seulement l'affaire de Ferrari et pas des autres ? Bottas n'avait pas le choix à part protéger sa deuxième place du début à la fin, après avoir vu Lewis faire un excellent départ... Demander à Bottas de laisser passer Vettel ne faisait pas partie de son job ni de ses ambitions personnelles de la course.... Ou Alors demander à Bottas d'attaquer Lewis, lui servirait à quoi sur un circuit où les dépassements sont quasi impossible à vitesse égale ou presque.... C'est comme si tu demandes à quelqu'un de doubler ou de mettre la pression sur son coéquipier en tête à Monaco sachant que la bataille est perdue d'avance et aucune équipe tolérera un tel risque... As - tu oublié "BUDAPEST 2017" lorsque Kimi a protégé Vettel pour sa première place avec une voiture défectueuse au détriment d'un Lewis sans issus cédant la 3 ième place à Bottas après son incapacité de dépasser Kimi qui jouait le rôle d'un parfait porteur d'eau ??? :p
Il y a 2 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.