> > > > Red Bull exige "des excuses" du motoriste Renault après l'abandon de Verstappen

Red Bull exige "des excuses" du motoriste Renault après l'abandon de Verstappen

La fin de cycle se complique sérieusement entre l'écurie autrichienne et le clan français, après un nouvel abandon sur casse moteur !

© Red Bull Racing - L'oeil noir de Max Verstappen, lâché par le moteur Renault © Red Bull Racing - L'oeil noir de Max Verstappen, lâché par le moteur Renault

1/2. Le ratio est respecté. Comme depuis le Grand Prix d'Autriche, une des deux voitures Red Bull abandonne avant l'arrivée, sur un problème mécanique. Pire, lors de ces quatre derniers abandons, trois sont la faute... du moteur Renault. Après un souci d'échappement sur le Red Bull Ring et une première perte de puissance pour Ricciardo en Allemagne, en voici une deuxième sur le Hungaroring, pour Verstappen cette fois. Une nouvelle difficulté sur le MGU-K qui fait tâche.

Lancé à la poursuite des Mercedes et Ferrari, le jeune pilote néerlandais, alors cinquième, a été contraint de ranger sa RB14 dans le bas-côté, dés le sixième tour. Agacé de ces problèmes moteur à répétition, Max Verstappen n'a cette fois pas gardé son sang-froid dans l'échange radio à chaud avec son ingénieur, dont voici la retranscription :

« Mec, sérieusement ? Je ne peux pas continuer ? Je m'en moque si ce p***** de moteur explose encore. C'est une p***** de blague, tout ce p**** de temps. Honnêtement, c'est de la m****.  »

Il faut dire que le pilote de 20 ans n'a pas été épargné, subissant un quatrième abandon cette saison sur un problème technique, après avoir subi un défaut de différentiel à Sakhir, et un problème de freins à Silverstone.

« Les choses ne devraient pas se passer comme ça, que ce soit pour moi ou Daniel » a indiqué après coup le pilote lésé. Nous étions aussi les plus lents en ligne droite. Franchement, c'est difficile à accepter : je me sentais bien avec la voiture. J'étais en colère à la radio. Mais c'est vraiment dommage d'avoir été bipé ! Cela aurait été mieux si ce n'avait pas été censuré. »



En duplex depuis le muret des stands avec les commentateurs de Sky Sports F1 Christian Horner a déclaré, non sans ironie, ne pas vraiment être surpris par ce nouvel abandon.

« Nous payons de nombreux millions d'euros pour ces moteurs soi-disant de première classe. Vous pouvez voir très clairement dans quel sens les choses vont. »

Acté depuis le 19 juin, avant le Grand Prix de France, le divorce de ce mariage de 11 ans est en train de prendre une mauvaise tournure. Le contexte n'aide d'ailleurs pas à apaiser la situation : jamais une Red Bull n'avait abandonné sur un problème moteur avant le Grand Prix de France. Quid de la fiabilité, avec ce message pour le directeur général du Renault Sport F1 Team :

« J'attends que Cyril Abiteboul, vienne nous présenter ses excuses. »

Une chance de victoire qui s'envole

Les difficultés rencontrées par Max Verstappen sont d'autant plus rageantes que ce week-end était l'occasion de remettre les pendules à l'heure, sur un tracé sinueux, censé favoriser la voiture autrichienne. Curieusement, la pluie n'a pas aidé le Hollandais (7e en Q3) et son équipier, sorti dés la Q2 (13e). Mais Daniel Ricciardo a tout de même fini la course en cinquième place... après avoir chuté au 16e rang à l'issue du premier tour, accroché par la Sauver de Marcus Ericsson. Le pilote vainqueur à Monaco a connu un premier relais compliqué à cause des vibrations sur le pneumatique avant-gauche.

Daniel Riccardo s'est quand même épanoui par la suite, en remontant jusqu'à la 5e place. Sa fin de course a été marqué par son affrontement avec un Bottas en difficulté, lui qui venait de casser son aileron avant sur la Ferrari de Vettel.
« Avant l'incident, je savais qu'il avait quelques dégâts. J'ai pu le passer finalement. Mais il a évidemment été trop loin avant ! Je ne pouvais pas voir sa voiture, qui était dans mon angle mort. Heureusement, je ne suis pas parti en tête à queue ! Je suis heureux d'avoir obtenu des points et maximisé mon résultat. »



Au final, ce bilan décevant creuse d'autant plus le gouffre au classement des pilotes et des constructeurs. Daniel Ricciardo est désormais à 95 points de Lewis Hamilton, le leader Max Verstappen à 103 points !

Chez les constructeurs, Red Bull est dans un no man's land, à 122 points de Mercedes, 112 de Ferrari... et 141 points devant Renault, l'ex-concubin.


Red Bull, Renault et Hungaroring Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




13 réactions sur cet article Donnez votre avis
Roventera
Roventera :
Quelle image désastreuse pour le motoriste Renault. La position de Renault est devenue indéfendable, une vraie catastrophe à tous points de vue. Ce nouvel épisode vient légitimer toutes les critiques émises par le passé par Red Bull envers le motoriste français. Difficile de trouver des excuses sérieuses. la très belle place de Gasly sur Honda enfonce encore plus le clou.
Il y a 2 mois
GEUGUE
GEUGUE :
red bull manque de respect a son fournisseur et ce depuis plusieurs annees; pas étonnant que renault leur fournisse des moteurs en paille. La majorité de leur abandon sont liés à eux (red bull) cf boite/freins ou a l'immaturité de leur pilote verstapen.
Bref ils sont moins rapide que maclaren en ligne droite avec le même moteur!!!qu ils reglent leur ailerons.
On risque de bien rigoler avec le moteur honda l'année prochaine...
Il y a 2 mois
Seigneurjovial
Seigneurjovial :
@GUEUGUE
Le minimum de respect pour son client c'est de lui offrir un moteur à la hauteur de la facture à prix d'or. A ce que je sache un client mécontent a le droit de se plaindre. Si c'était la première fois mais là la coupe est pleine. Faudrait que RB dise merci?
Il y a 2 mois
GEUGUE
GEUGUE :
non pas merci mais ils ont toujours critiqué leur fournisseur. Ce n'est pas bon dans une relation commerciale. Ils ont gagné 4 titres avec renault!!! enfin mercedes et féfé n'ont pas fourni de moteur a red bull car ils ne sont pas de bon partenaires. De plus leur prodige verstapen en rajoute alors qu'il n' a pas encore assez prouvé... Et puis, il me semble que si le moteur est fabriqué par renault il est badgé aston martin....
Il y a 2 mois
Casper
Casper :
Un avant gout de ce que Honda devra supporter, courage aux nippons...

De plus dans ce cas où le même moteur équipe 6 voitures, il est très facile de comparer la fiabilité ce qui rend vraiment la réaction de Red Bull tout à fait infantile. Allez Max plus que 6 mois et tu seras débarrassé de ce moteur de camion (qui t'a tout de même fait gagner une course...), et puis tu pourrais demander à ton coéquipier le moteur TAG qui arrive à doubler des mercedes (et a aussi gagné 2GP) pendant les prochains mois, il a réussi à être un paquet de fois pilote du jour.

Quelle attitude puante et déplorable, tu m'étonnes que personne ne veuille leur fournir de moteur.
Il y a 2 mois
GEUGUE
GEUGUE :
@CASPER
tout a fait d accord: j aurais pas dit mieux. Déplorable.
Qu ils fassent des boissons.
Il y a 2 mois
paree
paree :
Les bons franchouillards sont de sortie
En attendant ,Honda sans jamais aucune déclaration travaille et progresse
Très bon choix de red bull qui va devenir écurie peu ou prou d'usine
Et moi je parie sue eux pour 2020
Il y a 2 mois
paree
paree :
Quand à Mc laren ils ont tout mis sur le dos du Honda alors que leur performances sont en chute libre un peu freinée par le talent d'alonso
La meilleure réponse d'bonda est tout ce qui se passe aujourd'hui....
Il y a 2 mois
Guegue
Guegue :
@paree
Ne parie pas d argent je pense que Honda prendra le même chemin que Toyota il y a quelques années!!!
Une sortie pas la petite porte.
Renault galère mais il s agit d une structure qui a l expérience et gagnera à nouveau. Il leur faudra trouver un pilote et croire en lui au lieu d en changer tout les 12 mois.
McLaren est perdue malheureusement a l image de williams. Dommage que des teams historiques prennent l eau à ce point.
Il y a 2 mois
AP01
AP01 :
C'est drôle comme soutenir RNO fait obligatoirement de vous un "franchouillards" ?! Tenir des sentence aussi réductrices et définitives fait-il de @paree, un simple d'esprit ? La question est posée et je me garderai bien d'y répondre... :-))

RB a fait le choix de Honda pour STR cette année dans le but de tester le PU Honda, tant ils voulaient se séparer de RNO. Bien leur en pris car l'objectif était clairement de le mettre dans la RB si les japonais trouvaient la fiabilité et gagnaient en performances. Je l'avais d'ailleurs écris à l'époque.

Apparemment, les japonais ont répondu aux attentes des autrichiens. Tant mieux pour eux et tant mieux pour RNO qui n'aura plus à supporter la mauvaise publicité de ces arrogants autrichiens !

Voir la mine déconfite d'Horner et les jérémiades de l'ado prépubère qu'est Verstappen, fut un régal hier ! Et j'espère que RNO ne fera que le strict minimum contractuel d'ici la fin de la saison.
Les autrichiens sont des mauvais coucheurs et ont, depuis 4 ans, largement dépassé les bornes avec leur partenaire moteur.
C'est cela qui leur est reproché et uniquement cela. Personne ne prétend ici que RNO a le meilleur PU !
Il y a 2 mois
GEUGUE
GEUGUE :
entierement ok avec AP01
Il y a 2 mois
pignon
pignon :
D'autant que RB refuse d'utiliser le moteur Renault avec les prescription et nouveautés proposées par le motoriste....s'il y a mauvaise "pub" c'est Aston Martin qui devrait en faire les frais
Il y a 2 mois
Supervroum
Supervroum :
@AP01

Tout aussi d'accord avec ton discours !
Je rajoute même que comme je l'ai déjà dit, pour moi, un des responsable du manque d'avancement dans le développement du moteur RNO c'est Abitbul, il n'est pas à la hauteur c'est clair!
Je ne comprendrai jamais comment il a pu arriver à ce poste avec ses historiques de carrière loin d'être coiffés de succès...
Il est clair que RNO est largué de nouveau et ça m'attriste vraiment, mais que Horner vienne chialer comme une madeleine avec son pote Marco, ça va bien 5 mn
Ils se rendent comptes à quel point ils sont pathétiques ?
Allez que RNO bossent dans le bon sens, vire Abitbul, et débarrassé des cafards de RB, tout ira bien !! ?
Il y a 2 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.