> > > > Force India sauvée par la famille Stroll !

Force India sauvée par la famille Stroll !

Les administrateurs britanniques qui détenaient l'écurie ont accepté ce mardi une offre de Lawrence Stroll, le père du pilote Williams, à la tête d'un consortium de plusieurs investisseurs.

© Sahara Force India - L'avenir des Panthères Roses est assuré !© Sahara Force India - L'avenir des Panthères Roses est assuré !

11 saisons et un futur désormais assuré ! Crée en 2008 après avoir racheté l'écurie Spyker, Force India poursuivra son chemin en Formule 1. La chose n'était pas acquise au soir du dernier Grand Prix de Hongrie. Placée sous le contrôle de l'administration judiciaire depuis le vendredi 27 juillet par Sergio Pérez et ses représentants, un accord a été trouvé avec un consortium mené par Lawrence Stroll, et d'autres investisseurs, dont John Idol, le leader dans l'industrie de la mode. Un groupement qui a été rassemblé avec le soutien d'Otmar Szafnauer, le directeur général de l'écurie.

Annoncée ce mardi soir, l'heureuse nouvelle permet de rendre l'équipe basée à Silverstone de nouveau solvable. Tous les créanciers seront enfin remboursés, ce qui assure le futur de Force India, comme le confirme Otmar Szafnauer.

« Je suis ravi d'avoir le support de ce consortium d'investisseurs. Tous ont cru en notre équipe, ce qui montre le développement réalisé par Force India jusque là en Formule 1. » a ajouté le directeur d'exploitation de l'équipe, qui a eu aussi un mot de remerciement pour Vijay Mallya, le fondateur de la structure, désormais destitué de toute responsabilité, ce dernier étant toujours sous la menace d'une extradition vers l'Inde, où il est inculpé pour blanchiment d'argent et fraude.

Quoi qu'il en soit, l'intégralité des 405 emplois est sauvegardée. En revanche, l'incertitude règne encore sur le duo de pilotes qui montera dans la VJM11 lors du Grand Prix de Belgique, dans deux semaines et demie. De quoi s'inquiéter pour Esteban Ocon ? Tout dépendra de la volonté des sponsors mexicains de Sergio Pérez. Un baquet semble en tout cas promis à Lance Stroll, à la rentrée ou plus tard en 2019.



Force India, Stroll et 2019 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




16 réactions sur cet article Donnez votre avis
AP01
AP01 :
Le délinquant financier Mallya est remplacé par Stroll et d'autres milliardaires dont le pédigrée est sans doute peu reluisant également.
La F1 poursuit sa dérive et n'est plus qu'un amusement entre gens fortunés alors que Carey n'a qu'un mot à la bouche : les "fans" ! Ces gens sont des magiciens et comme les spectateurs sont, pour la plupart, les même que ceux qui vont voir les descendants de Gérard Majax (ça parlera à Diskus ça...) et qui oublie que tout n'est que trucages et illusions, ça marche !

Après les "fils de" voici que, désormais, certains achètent des écuries pour que leur rejeton puisse s'amuser le dimanche après-midi. Et dire que le fils Schumacher arrive... Sera-t-il aussi agressif que son père l'était en piste ? La famille Shumacher lui achètera-t-elle aussi une écurie ? Fera-t-il équipe avec le fils Alesi (qui a du passer toute son enfance dans les bacs à sable, comme son père quand il pilotait) ? Voici des questions dont on devrait avoir les réponses lors des prochaines années.
D'ici là, le fils Stroll aura sans doute réalisé quelques exploits grâce à son généreux papa !
Il y a 2 mois
Guegue
Guegue :
Bonne nouvelle malgré tout que l écurie soit reprise. On peut remercier ces vilains milliardaires de dépenser à perte dans ce sport. Quel père n a pas succombé aux caprices de son fils.
Enfin je ne vois pas pourquoi la famille stroll ou autres auraient gagné leur argent de façon peu reluisante? As tu des infos?
Si ce n?est cette apparté je suis ok. Stroll fils n est pas au niveau. Mais si on y réfléchis heuresement que des pilotes nazes comme lui ou Ericson sont là pour nous réveiller le week end par leur incompétence
Ocon risque d en faire les frais. Sauf si il va chez william s. Et comme la roue tourne je pense que les williams seront devant les force India l année prochaine
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim :
L'empereur Vespasien n'avait pas la même éthique que le penseur pour le peuple quant à la provenance de l'argent.
Dans les années 50/60, ne se trouvaient que des firmes automobiles et des pilotes ou propriétaires d'écuries privées dont les chèquiers permettaient d'amortir les investissements en faisant rouler les modèles des années précédentes. C'était l'époque des primes de départ. Les usines étaient largement rétribuées et les Privés recevaient les miettes... s'il y en avait !
Gordini, Maserati, Lancia coulèrent financièrement. Ferrari n'eût même pas à verser la lire symbolique pour récupérer tout le matériel de cette dernière.

Ensuite arriva la publicité. Très vite, la qualité du spectacle s'améliora et, tour à tour, les hommes de valeur (de Chapman à Williams et des ingénieurs de talent) y trouvèrent les moyens de s'exprimer. Ils "amélioraient" le système en louant des mulets plus ou moins pourris à des sponsors pour faire disputer "leur" Grand Prix à des gloires locales.

L'affichage a permis à des constructeurs de revenir, comme au bon vieux temps, mais des richissimes passionnés créèrent ou rachetèrent des écuries avec souvent des résultats moyens voire pires mais une longévité aléatoire.

Rien n'a changé depuis les années 70/80. Nous avons des constructeurs, des consortiums financiers incluant, associés, des passionnés et des gens uniquement là pour faire fructifier des capitaux mais avec de gros risques.

Sans eux, plus de F1. Même s'ils menacent régulièrement de créer leur propre championnat, les constructeurs s'en gardent bien sous peine de se retrouver avec 10 monoplaces sur la grille.

Ce ne serait plus jeter le bébé avec l'eau du bain car ils y ajouteraient la baignoire.
Il y a 2 mois
AP01
AP01 :
@Guegue,

Voici un article qui détaille le pédigrée des nouveaux actionnaires de FI : fr.motorsport.com/f1/news/qui-nouveaux-proprietaires-force-india/31557
+
"2,4 milliards de dollars. Tel est le montant estimé de la fortune de Lawrence Stroll, le père de Lance connu notamment pour avoir co-fondé la marque de vêtements Tommy Hilfiger. Une société qu?il a ensuite vendue en encaissant un profit considérable."

Je pense que cela est assez parlant, non ?

Je sais bien que, dans la société capitaliste qu'on nous a imposé, il faut admirer les gens qui réussissent et amassent des fortunes à 9 ou 10 chiffres et que trouver cela honteux quand les 2/3 de la planète vit avec moins d'1$/jour fait immédiatement de vous un jaloux ou un envieux...

Personnellement, j'**** ceux qui veulent m'inculquer cette vision mortifère de ce Monde et jamais je ne pourrai accepter qu'un homme mérite une telle fortune quand d'autres n'ont rien, où même 10 fois moins !
Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'il est impossible d'imposer une taxe (Tobin par exemple) sur les transactions financières qui permettrait avec, ne serait-ce que 0.5% sur chaque transaction, de supprimer définitivement la faim dans le Monde, mais que réduire de 5€ les allocations logement se fait avec une facilité et un mépris déconcertants...
Il y a 2 mois
bibi
bibi :
Je n'avais pas remarqué que l'on nous avez imposé le capitalisme, parce qu'étonnamment partout ou un système basée sur la propriété collective a été essayé ou est essayé ça n'a fait qu'engendrer de la pauvreté.

Il y a 800 millions d'individu vivant avec moins de 1.90$ par jour.En 30 ans ce nombre a été divisée par deux alors que dans le même temps la population mondiale a augmentée de 50% et si la pauvreté avait diminué grace au communisme ça se saurait.

www.inegalites.fr/La-grande-pauvrete-baisse-dans-le-monde-mais-de-fortes-inegalites-persistent

Comme tout bon gauchiste vous vous me moquez des faits et du fait que le capitalisme permet de sortir les individus de la misère car ce qui vous préoccupe ce sont en fait les inégalités et la seule chose qui vous obsède c'est de taxer, alors que l'on a jamais vu une taxe régler un problème, et la France en est un bel exemple ça fait 40 ans que les taxes s'empilent au point d'en avoir plus de 100 et pour quel résultats je vous le demande plus de dette et plus de chômage et des mission régaliennes même plus assurées.
Il y a 2 mois
AP01
AP01 :
@bibi (ou arno plutôt, non ?)

C'est normal que tu n'aies "pas remarqué que l'on nous avez imposé le capitalisme" car personne ne le crie sur les toits et quand on passe ses journées devant BFM TV et à lire le Figaro, on ne risque pas de se poser des questions...

Où as-tu lu que je faisais la promotion du communisme en critiquant le capitalisme . Il faut vraiment être abruti pour être aussi manichéen et me prêter des propos que je n'ai jamais tenu ! Mais quand on est idiot, il est difficile d'avoir un raisonnement qui se tient et on tombe tout de suite dans la caricature et les poncifs éculés.

Pour info, en France, il y avait, en 2017, et selon l'INSEE : 8.9M de pauvres en France, donc vivants sous le seuil de pauvreté ! Belle réussite du capitalisme pour la 6° puissance économique du Monde !
Aux EU, plus de 50M de personnes vivent avec des bons d'alimentation, alors qu'on nous annonce le plein emploi avec environ 4.5% de taux de chômage ! Fabuleux ! (Pour ceux qui y connaissent quelque chose, le chômage est d'environ 20% aux EU...)

Voici un article du Monde (journal de **** mais qui fait certainement référence pour toi ama) : www.lemonde.fr/international/article/2014/07/24/la-pauvrete-dans-le-monde-touche-plus-de-2-2-milliards-de-personnes_4461860_3210.html
Ils annoncent, en 2014, "Pourquoi y a-t-il 2,2 milliards de pauvres dans le monde ?"

En dehors de cette bataille de chiffre, le capitalisme est exactement la même chose que le communisme : l'exploitation de l'homme par l'homme. Tu devrais te renseigner un peu et tu comprendrais mieux si tu savais où Marx a écrit "le Capital" et par qui il a été financé...

Le capitalisme est un moyen d'asservissement, de vols organisés et de suppression des nations. Il ne vise qu'à promouvoir l'individualité et faire reculer toutes les protections sociales. Ton pote Macron, petit employé à la solde des Rotschild, en est le parfait exemple !

Oui, les inégalités entre les hommes est inacceptable et, oui, taxer les transactions financières serait tout à fait normal.

Sans doute ignores-tu, à moins que tu ne trouves ça normal, que de très grands groupe et sociétés, spéculent sur les cours agricoles et "alimentent" la faim dans le monde ? Mais c'est sans doute une des vertu du capitalisme pour toi, non ? Faire crever de faim des gens pour gagner quelques millions de $ !

Le plus drôle est que tu rends responsable les taxes de tous les maux de la France mais aurais-tu oublié que la France est un Etat où le capitalisme est roi ?

Ta mémoire te fait défaut ou tu es inculte au point d'avoir oublié la crise des subprimes, crise du capitalisme, personne ne le remettra en doute, qui a plongé le monde dans un chaos dont on subit encore les effets et dont les responsables (des banquiers) n'ont jamais payé pour leurs crimes ? En revanche, les peuples, eux, ont payé la note alors qu'ils n'étaient responsable de rien.

Bref, je ne vais pas perdre mon temps avec toi car ton inculture est démesurée.

Le gauchiste (que je ne suis pas) t'****.
Il y a 2 mois
guegue
guegue :
@ap01
Je pense qu'on devrait se contenter de parler F1, là tout dérive;
visiblement on n'est pas d'accord mais malgré tout je ne t'....pas et ne t insulterai pas

Peut être que quand tu vendras ton bien immobilier ou ta société tu préféreras le vendre moins chez que le prix que tu l'as acheté...pour faire un heureux. Stroll a bien vendu sa boite, tant mieux pour lui. Il achète force india, tant mieux pour lui. Car si son argent au lieu de l'investir dans force india il le donnait aux pauvres canadiens qui vivent dans la misère et si toutes les écuries arrêtaient comme mercedes, ferrari pour subvenir aux besoins des démunis on se ferait bien **** les dimanches après midi (déjà que vu le spectacle c est un peu le cas)

Je note juste que ta vision des choses est aux vues des Evénements de nos société minoritaire. Melanchon a perdu, sanders et clinton aussi...le communisme est mort et voyage a cuba ou en europe de l est pour voir les biens faits de ce modèle économique

Donc je ne vais pas en rajouter en te citant des chiffres et des raisonnements qui ne veulent rien dire, je te laisse dans ta tristesse...

A bientôt pour débriefer SPA sans parler de tout ces conneries.

A+ :)
Il y a 2 mois
AP01
AP01 :
@guegue,

"Peut être que quand tu vendras ton bien immobilier ou ta société tu préféreras le vendre moins chez que le prix que tu l'as acheté...pour faire un heureux." Tu n'as vraiment rien compris ou alors tu le fais exprès ou, enfin, tu ne sais pas lire ?! Peut-être les 3 ?

"Je note juste que ta vision des choses est aux vues des Evénements de nos société minoritaire. Melanchon a perdu, sanders et clinton aussi...le communisme est mort et voyage a cuba ou en europe de l est pour voir les biens faits de ce modèle économique" ?! Ma vision des choses n'a absolument rien avoir ce franc-mac de Mélenchon que j'exècre tout autant que celui que la prof de musique mariée et mère a déniaisé quand il avait 15 ans ! Je ne vote pas car j'ai compris depuis bien longtemps que notre soit disant "démocratie" n'était qu'une façade pour que les simples d'esprits croient qu'ils avaient le choix entre différents partis et différentes politiques. Quant à cette criminelle de Clinton, je préfère ne pas en dire plus. Car si elle représente les "pauvres", je suis le Pape !

Pour info, j'ai été à Cuba et les cubains sont, dans leur grande majorité, bien plus heureux que la plupart des européens. Ils n'ont peut-être pas tous des Iphone ou le dernier écran plat mais il y a bien d 'autres sources de bonheur. Et le jour où tu auras visités autant de pays de l'Est que moi, on en reparlera...

Et si tu penses que les résultats d'un GP sont plus importants que "toutes ces conneries", c'est vraiment triste pour toi.

@+
Il y a 2 mois
Casper
Casper :
Si à première vue çà ressemble à faire joujou pour fiston, je ne suis pas certain que ce soit la suite de l'histoire car tout comme nos amis américains sont des investisseurs et veulent du ROE, les investisseurs de papa stroll ne sont pas des philanthropes et comptent aussi avoir le ROE. Je doute qu'ils laissent un "fils de" perturber le cash flow.

En passant, cher AP, utiliser le seuil de pauvreté dans un argumentaire est très délicat puisque qu'il s'agit en Europe (et dans d'autres pays) d'un indicateur relatif. Par exemple en France il est à plus de 1000euros pas mois qui n'a donc rien à avoir avec les 2$/jour dans les pays en développement. Parler de 2,2 Mds de pauvre dans le monde c'est mettre dans le même pot ceux qui gagnent 60$/ mois en Éthiopie et ceux qui gagnent 1000€ par mois en France, j'avoue que dans la rigueur intellectuelle on a connu mieux.
Sur le nombre de taxes en France, vous êtes loin du compte, il y en plus de 235, dont a priori plus de 70% coûtent plus cher à collecter que ce qu'elles ne rapportent (dixit le patron fiscaliste de ma boite qui en compté plus de 160 effectivement payée par l'entreprise)

Bref, pour en revenir à la F1 je doute fort que les motifs de ce rachat ne soient que dans le jouet. CE ne sont pas des bisounours et le monde capitaliste dans lequel ils évoluent ne permet pas de digressions pour ce genre de montant. du coup j'ai plutôt envie de dire chouette pour les ingés de force india qui font de très belles choses depuis 4 ans (même si moins brillants cette année). IL ne faut pas oublier qu'ils jouent dans la cour de jeu de HAAS et Sauber et que la compet du petit poucet devrait en pur raisonnement capitaliste se situer entre ces 3 là.
Il y a 2 mois
AP01
AP01 :
@Casper,

Pour le fils Stroll, nous verrons s'il est placé chez FI pour commencer. S'il l'est, alors que Perez et Ocon sont manifestement meilleurs pilotes que lui, le doute n'existera pas. Après, il est Canadien et plusieurs investisseurs du pool le sont aussi. C'est déjà une raison économique de le prendre.
Après, des équipes qui gagnent de l'argent en F1, il y en a peu et FI a très peu de chances d'en gagner beaucoup à terme. Les raisons de leurs investissements, à part celle du père Stroll qui sont évidentes, peuvent être liées à tellement de chose, dont des renvois d'ascenseur liés à d'autres affaires...

En ce qui concerne la rigueur intellectuelle, il faut t'adresse à l'auteur de l'article. Mais, attention, tu t'attaques à un rédacteur du journal Le Monde et contester leur contenu fait de toi un vilain conspirationniste. Tu as du courage. C'est bien...
Sinon, le nombre de pauvres n'est pas calculé de la même façon en Europe et en Afrique. Le faire croire est stupide et mensonger. Après, si tu penses qu'avec 1000€ on n'est pas pauvre en France, c'est que tu es soit riche et déconnecté des réalités, soit que tu vis loin d'ici...

Pour le nombre de taxe, adresse-toi à @bibi, pas à moi. C'est lui qui en a parlé !
Enfin, je n'ai pas fait la promotion de toutes les taxes, juste celle sur les transactions financières.

Il serait bien de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenu, une bonne foi pour toutes !
Il y a 2 mois
Guegue
Guegue :
@ap01
Essaies la Corée du Nord. C est encore mieux que cuba tu vas adorer.

A part c est un site de f1 pour parler f1. Mais si tu veux parler des autres conneries de nos sociétés vas sur les sites en question.

Enfin ce qui est triste c est ta connerie.

A +

Il y a 2 mois
Casper
Casper :
@ AP

Ai je jamais écrit " qu'avec 1000€ on n'est pas pauvre en France.."

Vous êtes en train de me faire ce que vous reprochez tant aux autre de vous faire. C'est d'autant plus blessant que mon beau père est très en dessous de ce seuil.

Dommage pour un pourfendeur des libertés, défenseur du mot juste, et de la précision.
Il y a 2 mois
AP01
AP01 :
@Capser,

Excusez-moi si j'ai mal compris, ou plutôt mal traduit votre pensée.
Il me semble néanmoins que mettre dans la même catégorie "pauvreté" un européen qui a 1000€/mois et ceux qui gagnent 60$/ mois en Éthiopie n'est pas anormal. tout dépend du revenu moyen et des prix de l'alimentation du logement...

C'est pourquoi je m'étonnais de votre argumentation et avais compris qu'on était pauvre en Éthiopie et beaucoup moins en Europe.

Je vous présente donc mes excuses si je vous ai blessé. Sincèrement. Et comme vous le dites, c'est d'autant plus "Dommage pour le pourfendeur des libertés, défenseur du mot juste, et de la précision."v que je suis.

Cela dit, même si je ne suis pas d'accord avec @ Guegue sur le fond et la forme (la Corée du Nord deviendra très vite un pays magnifique et populaire s'ils continuent à brosser Trump dans le sens du poil), mieux vaut en rester à la F1. J'ajoute cependant que c'est lui qui a provoqué cette digression en m'interrogeant : "Enfin je ne vois pas pourquoi la famille stroll ou autres auraient gagné leur argent de façon peu reluisante? As tu des infos?"
La prochaine fois je ne répondrai pas à ses éventuelles questions ou alors je continuerai à écrire ce que j'ai envie d'écrire, en fonction de mon humeur du moment...
Sans rancune @Guegue ;-)
Il y a 2 mois
Guegue
Guegue :
@ap01
Sans rancunes aucunes. On ne peut pas être d accord sur tout.

Il y a 2 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Force India suivra Williams dans 2 ou 3 ans dans la queue de peloton avec un pilote en deçà "Stroll" qui doit sa place grâce aux milliards de Papa et en plus, le second pilote est choisi selon la vitesse de Lance Stroll.... Donc, je vois Kubica saisir sa chance chez Force india étant bien apprécié par la famille.... Dommage pour les pilotes talentueux sans valise, mais c'est ça la triste réalité de la f1 moderne.... :/
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim :
Alinnhomaya@, quels sont aujourd'hui les "pilotes talentueux sans valise" à la recherche d'un volant en Formule 1 ?
Les Russell, Norris, Giovinazzi ont le soutien d'un constructeur ou d'une équipe, c'est-à-dire que la décision de ce dernier permettrait de mettre le pilote au niveau des offres, par un support technique, une réduction de facture avant même de parler d'argent.
Les fameux points nécessaires pour obtenir la super-licence sont là pour ça. Jamais il n'y a eu si peu de pilotes non méritants sur les grilles de départ.
Des pilotes actuellement titulaires qu'on aimerait voir remplacés, la liste appartient à chacun.
Il y a 2 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.