> > > > Fernando Alonso quittera la F1 à la fin de la saison

Fernando Alonso quittera la F1 à la fin de la saison

Conformément aux attentes, Fernando Alonso a officialisé qu'il allait quitter la F1 à la fin de la saison actuelle.

© McLaren - Fernando Alonso a le regard porté vers d'autres disciplines© McLaren - Fernando Alonso a le regard porté vers d'autres disciplines

Fernando Alonso a une nouvelle fois parfaitement réussi à sa communication : il y a deux jours, il publiait un tweet avec un compte-à-rebours et la date du 14 août. En cette période de faible actualité, c'était la façon parfaite de concentrer toute l'attention de la sphère médiatique autour de lui.

Il aura fait durer le plaisir en choisissant la fin de la journée pour révéler qu'il allait quitter McLaren et la F1 à la fin de la saison 2018 : « Après 17 magnifiques années dans ce sport incroyable, il est temps pour moi de changer et d'aller de l'avant. J'ai apprécié chaque minute de ces saisons incroyables et je ne peux pas remercier suffisamment toutes les personnes qui ont contribué à  ce qu'elles soient si spéciales. Il reste encore plusieurs courses cette saison et je vais y participer avec davantage d'engagement et de passion que jamais. »

C'est tout sauf une surprise puisque le niveau de compétitivité de McLaren ne s'est toujours pas amélioré malgré le départ d'Honda et l'arrivée du moteur Renault, qui s'est imposé avec Red Bull. Sans la possibilité de rejoindre l'une des équipes capables de remporter le titre, il était logique qu'il se concentre vers d'autres disciplines.

Il est actuellement en position idéale pour remporter le championnat du monde de WEC, grâce à sa victoire aux 24 heures du Mans avec Toyota. Il complétera donc le reste de la saison avec le constructeur japonais mais cela lui laisse la possibilité de s'engager dans une autre catégorie.

Celle-ci devrait logiquement être l'IndyCar puisqu'il est plus que jamais à la quête de la Triple Couronne. Après ses victoires à Monaco et au Mans, seul l'Indy 500 manque encore à son palmarès. Afin de maximiser ses chances, il pourrait ainsi choisir de s'engager à plein temps dans la discipline pour arriver avec davantage de connaissances pour sa seconde tentative.

Cela ouvre en tout cas un baquet au sein de McLaren. L'un des candidats idéals est Carlos Sainz, dont Fernando Alonso est le héros d'enfance, puisque l'Espagnol n'a pas été retenu par Renault. On le voit mal cohabiter de nouveau avec Max Verstappen chez Red Bull alors que leur collaboration chez Toro Rosso avait été quelque peu électrique.

Mais McLaren pourrait prendre le risque de titulariser Lando Norris, qu'elle couve depuis plusieurs saisons. Le jeune Britannique occupe actuellement la seconde place du championnat de F2.

Avec la participation de www.racingbusiness.fr




Alonso, McLaren et IndyCar Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




12 réactions sur cet article Donnez votre avis
Chopper
Chopper :
Dernières saisons qui ne reflètent en rien le talent de ce pilote d'exception...Personnellement il manquera à la F1 ! Une bonne nouvelle pour Stoffel et Ocon ? Je croise les doigts !!!
Il y a 4 mois
LH#44
LH#44 :
Bonne nouvelle pour Stoffel
Il y a 4 mois
renard442
renard442 :
c?était prévisible, il va nous manquer en formule 1 . Je lui souhaite bon courage pour la suite de ça carrière , et j?espère qu'il remportera la triple couronne
Il y a 4 mois
AP01
AP01 :
Vraiment dommage car c'est, selon moi, le meilleur pilote que la F1 ait connu depuis Prost et Senna.
Il manquera sur les pistes en 2019. Au moins pendant quelques GP et puis il sera, comme les autres, oublié car, aujourd'hui, seul l'instant présente compte...
Il y a 4 mois
Freddy
Freddy :
C est bien triste un talent gâché , moi qui est fan et qui espérait qui remonte au avant place la f1 ne sera plus dû tout la même pour moi et certainement du coups la dernier année
Il y a 4 mois
titou
titou :
Assurément l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) pilote du plateau actuel. La saison 2012 restera pour moi une de ces rares saisons où le meilleur n'a pas remporté le titre... C'est aussi celui qui avait enfin mis un terme aux années Schumacher. Je lui souhaite la triple couronne, il la mérite.
Il y a 4 mois
Aifaim
Aifaim :
"le silence qui suit une oeuvre de Mozart, c'est encore du Mozart..." L'absence prolonge le récent vécu et avive les souvenirs. En sport automobile, il en est d'Alonso comme de ses aînés pilotes et des grands personnages qui ont émaillé l'histoire de ce sport.
La mémoire est sélective mais - heureusement - différente selon chacun.

Alonso s'en va d'une manière "naturelle", comme Fangio, Prost ou Schumacher avant lui. Les disparitions brutales provoquent un vide plus difficile à combler mais il en est ainsi dans toutes les façettes de la vie.

Et puis, il va poursuivre sa carrière. Si sa notoriété apporte aux disciplines autant qu'il en retirera, ce n'est pas une mauvaise nouvelle.
Il y a 4 mois
Elf1
Elf1 :
Alonso va finir sa carrière avec 312 GP, c'est 2e après Barichello. Avec une saison de plus, il aurait été devant mais il a mieux à faire. Raikkonen qui peut battre le record si il fait deux saisons de plus. Après, c'est fini parce que je vois pas Hamilton faire 5 années de plus.
Il y a 4 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
" le Taureau des Asturies " ira poursuivre sa carrière exemplaire de pilote de course automobile probablement aux EU pour glaner dès 2019 la triple couronne , symbole mythique pour un pilote , dont Graham Hill est le seul représentant .

Faire une saison de plus pour McLaren , après avoir connu le meilleur de la motorisation hybride au Mans avec la Toyota , doit peser dans sa décision .

Il est capable avec Andretti d'aller gagner l'Indy 500 , lui qu'on a qualifié de meilleur rookie 2017 .

Mais après 32 victoires en F1 et la triple couronne , il peut aussi nous refaire le coup de Schumacher , genre un come-back en F1 à l'âge de 40 ans chez Mercedes par exemple !
Il y a 4 mois
titi
titi :
le meilleur rien du tous bon débarra va voir ailleur si on y ai
Il y a 3 mois
pignon
pignon :
Il en fallait...c'est un piaf....j'vais chercher rros minet
Il y a 3 mois
freddy
freddy :
titi tu peux voir ailleur aussi est bon vent
Il y a 3 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.