Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Bilan mi-saison : Red Bull, un management plus qu'à la limite ?

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan mi-saison : Red Bull, un management plus qu'à la limite ?

F1. La troisième force du plateau veut toujours plus de résultats mais sa première partie de saison la laisse sur sa faim, avec 3 victoires au compteur et surtout des soucis de fiabilité récurrents avec Renault. La fin de sa collaboration avec le motoriste français et le départ de Daniel Ricciardo sont-ils annonciateurs d'un futur plus clair ou plus sombre pour la firme autrichienne ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Quand un divorce conduit à un mariage inattendu
© Red Bull Racing / Quand un divorce conduit à un mariage inattendu

3ème au championnat des constructeurs: 223 pts

Avec trois victoires à la mi-saison, Red Bull se rapproche de ses objectifs : concurrencer Mercedes et Ferrari avec moins de budget et gagner des courses pour jouer le championnat. Seulement, l'écurie autrichienne pêche par orgueil et néglige son partenariat moteur avec Renault, ce qui l'a conduit à beaucoup de soucis mécaniques lors de cette première partie de saison.

Le divorce entre l'écurie et le motoriste a finalement été officialisé le 19 juin, moment choisi par Red Bull pour annoncer son nouveau partenariat avec Honda, qui motorise déjà Toro Rosso cette saison. En possible conséquence, Daniel Ricciardo a choisi de quitter la structure qui l'a vu monter en Formule 1 pour, ironie du sort, rejoindre Renault à partir de la saison prochaine.

Les pilotes

S'il a peut-être été mal à l'aise au sein de son équipe, Daniel Ricciardo s'est quand même montré convaincant côté piste. Avec ses deux victoires en poche cette saison en Chine et à Monaco, "The Honey Badger" a décidé qu'il était temps pour lui de quitter le navire Red Bull. Les images montrent toujours une bonne relation entre lui et Max Verstappen mais l'était-elle encore vraiment ? Le clash en Azerbaïdjan et le refus de Verstappen de laisser une piste claire à Ricciardo en Autriche lors des qualifications auront eu raison de la bonne volonté de l'Australien, le choix Honda scellant définitivement son choix de partir.

On se demande alors si la machine Red Bull ne déraille pas. Avec le moteur Renault, l'équipe a connu plus de bas que de haut depuis le début de la saison et le manque de suivi des recommandations du motoriste en terme de carburant et d'huile moteur ne doit pas y être étrangère. Par la voix de Cyril Abiteboul, Renault admet que son moteur ne peut pas encore rivaliser avec ceux de Mercedes et Ferrari, ce que Christian Horner s'entête à répéter lorsque la compétitivité de Red Bull pour le championnat est mentionnée.



Après un début de saison délicat où il s'est montré plus qu'impatient et commettant des erreurs et en causant des collisions. Max Verstappen n'entend toujours céder sur aucun point, comme à Bakou où sa défense excessive pour rester devant son coéquipier a causé un double abandon pour son équipe.
Le jeune Néerlandais a tout de même retrouvé des couleurs en Espagne, avec son premier podium de la saison (troisième). Sa victoire en Autriche a validé son retour en forme

Face à face... Score
1En Qualifications10-2 pour Verstappen
2En Course5-5 *

* : la statistique ne prend pas en compte les cas de double abandon (à Bahreïn et en Azerbaïdjan ici)

PiloteQualifications : nombre de top 10Qualifications : meilleure placeCourse : nombre de top 10Course : meilleure placeNombre de points au championnat
1Daniel Ricciardo101er (Monaco)81er (Chine / Monaco)118
2Max Verstappen103e (Canada)81er (Autriche)105

La suite de la saison

Christian Horner et Helmut Marko devront jongler entre le succès de l'équipe, la gestion des relations avec Renault et les négociations pour trouver le coéquipier du protégé Max Verstappen. En piste, Red Bull devrait continuer à jouer les troubles-fête si Mercedes et Ferrari montrent des signes de faiblesses, pour le plus grand bonheur de Daniel Ricciardo. Côté transfert, le choix est désormais plus simple, avec le départ de Sainz du giron Red Bull. Sauf surprise de dernière minute, Pierre Gasly sera le choix validé par Helmut Marko. Attendons quand même la confirmation...


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut