Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Belgique - Présentation : Une rentrée tout en attaque pour Hamilton et Vettel

F1. Les spectateurs belges préfèrent l'attaque à la défense, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel devront donc attaquer ce dimanche. Le pilote de la Scuderia a prévenu de son retour aux affaires, ainsi que de son équipe, dès ce week-end pour continuer à croire aux titres.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La F1 fait sa rentrée des classes en Belgique
© Sauber / La F1 fait sa rentrée des classes en Belgique

« La course à Spa est toujours spéciale. Je suis né à une heure de route, ce qui fait que c'est une course à domicile pour moi. Vous pouvez voir par la foule orange et les campings pleins de caravanes hollandaises que les fans sortent en force, cela ne fait qu'ajouter à la sensation de course à domicile. La piste est placée dans la forêt, ce qui la rend différente de la conduite d'autres circuits. Eau Rouge est bien sûr spéciale mais ma partie préférée est Pouhon, les gauches rapides sont vraiment bien. »

A quelques heures d'entendre les moteurs rugir sur la piste, il est difficile de trouver un pilote qui ne soit pas amoureux de Spa-Francorchamps ! Bien entendu, la course sera encore plus spéciale pour deux d'entre eux, Sotffel Vandoorne, qui joue à domicile, mais aussi Max Verstappen, qui nous décrit ici l'ambiance particulière du public hollandais qui vient en voisin supporter son petit prodige.

Généralement, les monoplaces en manque d'appuis devraient être à la fête ce week-end. Mais la puissance moteur sera un atout non négligeable pour affronter les nombreuses lignes droites. Mercedes et Ferrari partent donc avec un avantage sur cette piste mais la surprise d'une équipe moins habituée aux avants postes pourrait bien survenir, pourquoi pas avec Force India, qui a toujours bien fonctionné sur ce circuit où elle a signé sa seule et unique pole position en 2009.

Le tour du propriétaire


La carrière de Giancarlo Fisichella a été émaillée de plus de bas que de haut. Mais quand l'Italien était en haut, il ne faisait pas les choses à moitié comme en témoigne ce tour de qualification en 2009 qui lui a valu la pole position et la seule à ce jour de l'équipe Force India, traditionnellement toujours en forme sur ce type de circuit où la vitesse est reine. Voilà à quoi ressemble l'impression de vitesse du circuit de Spa-Francorchamps

Pour la postérité

Comment présenter Spa-Francorchamps sans évoquer Michael Schumacher ? La piste où il a signé sa première victoire en 1992 était son jardin et il y a réalisé de nombreux exploit jusqu'à y obtenir le record de victoire avec 6 succès en terres belges. Actuellement, le spécialiste de du circuit pilote également une Ferrari puisqu'il s'agit de Kimi Raikkonen qui avec 4 succès a toujours trouvé les clés de la victoire ici. Assurément un favoris pour cette nouvelle épreuve.

Tarmac et mistral


Le moins que l'on puisse dire c'est que le week-end s'annonce automnale à Spa-Francorchamps. Pour la première séance du vendredi le soleil sera absent des radars et le thermomètre affichera un timide 14°C. La deuxième séance de l'après-midi sera la plus chaude du week-end avec 16°C, facilité par une apparition du soleil entre les nuages.

Dès samedi il faut s'attendre à des averses. Elles perturberont la dernière séance d'essais ainsi que les qualifications. Au plus fort de la journée il fera 14°C, le vent sera omniprésent et avoisinera les 20km/h, avec des rafales qui pointeront à presque 40km/h.

Pour la course, les risques de pluie sont forts. Heureusement, le vent sera moindre et restera aux alentours des 10km/h avec des rafales à peine plus violentes. Il fera comme pour la deuxième séance d'essais, plus ou moins 16°C.

Le programme TV !

Photo illustration

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut