> > > > Belgique - Essais Libres 1 : Vettel aux commandes, Ricciardo à l'arrêt

Belgique - Essais Libres 1 : Vettel aux commandes, Ricciardo à l'arrêt

C'est Sebastian Vettel qui a dominé la première séance d'essais libres en Belgique. Mais les Mercedes ne sont pas loin tandis que Red Bull pourrait tirer son épingle du jeu. Daniel Ricciardo a lui connu une séance quasi blanche à cause d'un problème d'injecteur.

© Ferrari - Sebastian Vettel commence le week-end du bon pied© Ferrari - Sebastian Vettel commence le week-end du bon pied

Après trois semaines de vacances, les pilotes ont repris la piste à Spa-Francorchamps, à l'occasion de la première séance d'essais libres. Si le jeudi a été marquée par l'incertitude autour de la présence de Force India, les monoplaces roses étaient bien présentes ce vendredi matin. Le début de week-end a été marqué par l'annonce que Valtteri Bottas et Nico Hülkenberg allaient déjà passer leur quatrième moteur de la saison, ce qui les envoie automatiquement en fonds de grille.

Quant à Ferrari, il a été décidé d'apporter un signe d'attention en réponse au drame généré par l'effondrement du pont de Gênes.


La principale attraction en ce début de séance était la présence de Lando Norris au volant de la McLaren de Fernando Alonso, ce qui ne pouvait qu'envoyer un message clair à destination de Stoffel Vandoorne. Il était ainsi intéressant de noter que Lando Norris demanda dès son quatrième tour comment il était situé par rapport à la seconde McLaren. Son ingénieur lui a alors répondu que le Belge n'avait pas encore signé de temps et qu'il ne pouvait donc pas lui dire s'il était plus rapide ou pas que le régional de l'étape. Ce bref échange a, en tout cas, montré à quel point cette séance était importante pour les deux hommes.

Stoffel Vandoorne mit beaucoup de temps à signer sa première référence chronométrique puisqu'elle n'eut lieu q'au bout de 50 minutes de séance à cause de problèmes de freins sur le début de séance. Mais une fois en piste, il ne fut en mesure de faire seulement 13 tours. Sa monoplace passa ainsi la fin de la séance sur des tréteaux. On peut alors s'interroger si l'écart de 88 millièmes entre les deux hommes, en faveur de Lando Norris, était véritablement représentatif ? Surtout que les McLaren pointaient à trois secondes de la meilleure référence...

Devant, les deux équipes leaders ont repris leur place et se sont échangés le meilleur temps au fur et à mesure de la séance. Mais Max Verstappen est venu jouer les trouble-fêtes alors qu'il était quasiment à domicile étant donné le nombreux d'Hollandais qui ont fait le court déplacement jusqu'à Spa-Francorchamps. D'un point de vue stratégie pneumatique, il est intéressant de noter que Valtteri Bottas a réalisé son temps en pneus mediums et n'était qu'à six millièmes du temps signé par Kimi Raikkonen en pneus tendres.

Les pilotes de Force India n'ont pas laissé les ennuis en dehors de la piste de l'équipe les perturber puisqu'ils ont été en mesure de signer les 7ème et 9ème temps, encadrant ainsi la Renault de Nico Hülkenberg.

Par contre, la session fut cachée pour Daniel Ricciardo qui n'a pu réaliser que son tour d'installation qui a révélé un problème d'injecteur. Ses mécaniciens ont alors dû mener une course contre la montre pour qu'il soit en mesure de finalement prendre la piste. Ce fut le cas à trois minutes du drapeau à damiers. Dans ces conditions, il fut quand même en mesure de faire mieux que tout le reste du plateau en dehors des trois équipes de pointe...


De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps


Essais Libres, Spa-Francorchamps et Vettel Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




6 réactions sur cet article Donnez votre avis
LH#44
LH#44 :
C'est bien ce que je disais dans un précédent post, Norris à le meilleur matériel, donc pas étonnant de le voir devant Stoffel.
Il y a 1 mois
Supervroum
Supervroum :
C'est bien ce que je disais dans un précédent post, Lewis à le meilleur matériel, donc pas étonnant de le voir devant Valteri. ?
Il y a 29 jours
LH#44
LH#44 :
@supervroum, commentaire stupide.
Il y a 29 jours
AP01
AP01 :
Comment tirer des conclusions sur une séance d'EL ???? J'avoue ne pas croire que LH#44, lui d'habitude si mesuré, y arrive sérieusement...
Il y a 29 jours
LH#44
LH#44 :
La voiture à Alonso pilotée par norris, aucun problème, celle à Vandoorne: pas de frein, problèmes de fond plat et problème hydraulique rien que pour les essais 1.
#sabotage
Ils sont doués chez Mclaren pour ruiner la réputation d'un bon pilote pour y caser leur fils de millionnaire Norris.
Il y a 29 jours
Supervroum
Supervroum :
@AP01

Même réaction, d'où mon "commentaire stupide"
Il y a 29 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.