> > > > Belgique - Essais Libres 2 : Raïkkönen plus rapide qu'Hamilton pour ponctuer ce vendredi

Belgique - Essais Libres 2 : Raïkkönen plus rapide qu'Hamilton pour ponctuer ce vendredi

En embuscade ce matin, Kimi Raïkkönen secondé par Lewis Hamilton ont dominé la séance de cet après-midi. Daniel Ricciardo n'avait bouclé qu'un tour ce matin, il a pu se rattraper et signer le 6ème temps, derrière Sebastian Vettel.

© Scuderia-Ferrari - Le Finlandais est en forme pour cette rentrée belge© Scuderia-Ferrari - Le Finlandais est en forme pour cette rentrée belge

Malgré un ciel bien chargé, comme pour la première séance de ce matin, aucun risque de pluie n'est à prévoir cet après-midi. Au feu vert, Daniel Ricciardo est le premier piste, l'Australien doit rattraper une partie du temps perdu ce matin. Il est suivi par Sergeï Sirotkin et Romain Grosjean, puis par Sebastian Vettel, Stoffel Vandoorne et Kevin Magnussen.


Avec un 1.46.161 le pilote Red Bull se place en haut de la fiche des temps, avant de se faire détrôner par Sebastian Vettel avec un 1.46.101. Quinze pilotes sont maintenant en piste, Sergio Pérez, Max Verstappen, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Carlos Sainz patientent encore dans leur garage respectif.

Une fois le tour de Kimi Raïkkönen bouclé, les temps de Vettel et Ricciardo paraissent anecdotiques. Le Finlandais réalise une boucle en 1.44.600 à plus d'une seconde et demi tandis que Vettel améliore pour réduire l'écart à 626 millièmes. Monté en piste en médiums, Lewis Hamilton négocie mal son freinage à La Source. Il bloque l'avant droit et sort large, de quoi mettre un terme à sa tentative.

Absent des Essais Libres de ce matin, Fernando Alonso pointe au 15e rang avec un 1.48.062. Comme Hamilton avant lui, Verstappen se loupe lors de sa première tentative pour chasser le chronomètre. Il est trop vite à l'entrée du double-gauche et va au-delà des limites de la piste. Il valide quand même son temps avec un 1.59.389 avant un nouvel essai concluant en 1.45.373.

A la mi-séance nous faisons un premier point sur la hiérarchie. Kimi Raïkkönen a récupéré le meilleur temps avec un 1.43.355, devant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, Verstappen, Vettel et Ricciardo complètent le top 6. A plus d'une seconde de l'Australien on trouve Carlos Sainz, Marcus Ericsson, Charles Leclerc et Nico Hulkenberg pour le top 10. Suivent Pérez, Grosjean, Ocon, Gasly, Magnussen, Hartley, Sirotkin, Stroll, Alonso et Vandoorne.

Le classement final à l'issue de la séance :


De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps


Essais Libres, Spa-Francorchamps et Raikkonen Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




3 réactions sur cet article Donnez votre avis
V6 Turbo
V6 Turbo :
Retour en terre Ardennaise. Comme d'habitude ici il ne fait pas très chaud et pourtant nous sommes en août. Il y a eu quelques gouttes sur certains secteurs dans la journée mais par chance cela n'a presque pas mouillé la piste. Pour résumer la journée, pour ma part c'était aller et retours dans le paddock pour les retrouvailles habituelles ce matin et ce midi (sauf pendant EL1) et cet après midi durant EL2 grande virée autour du circuit en scoot et à pied. Le spectacle est toujours aussi exceptionnel.
L'an dernier j'avais été insistant sur les progrès des chassis mais cette année je trouve que ça va encore plus vite, visuellement je m'entends. Ces propos sont spécifiques à Spa. Je réitère ce que j'ai toujours ressenti ici: ce circuit est le meilleur pour laisser s'exprimer tout le potentiel d'une F1 mais surtout le talent des grands pilotes. Je prends l'exemple de Verstappen. On peut dire ce que l'on veut de lui, je juge à ce que j'ai vu en EL2. J'étais dans le double gauche de Pouhon et ensuite dans le droite de Stavelot. On voit bien que la RB n'y est pas la plus à l'aise dans ces passages à haute vitesse, mais Max est un équilibriste comme on en voit peu. Il place la RB sur une trajectoire qu'il laisse s'élargir progressivement, juste ce qu'il faut presque plein gaz pour en remettre encore une dose en sortie à lécher le vibreur avec la roue arrière.Un pilotage presque atypique en F1. C'est du grand art. Les deux Ferrari et les deux Mercedes pâraissent bien plus rivées parterre. J'ai l'impression qu'Hamilton passe à bloc dans Pouhon à chaque tour (c'est limite quand même à chaque fois). Bottas était propre sans plus, ça va déjà très vite. Raikko m'a fait une très belle impression de maîtrise, cette fois je l'ai senti bien plus net et moins brouillon que Vettel. Comme si le quadruple champion du monde cherchait ses marques à chaque tour. Attention ce sont des libres avec pneus et réglages pas comparables selon les séquences. Les choses changeront probablement demain mais quelle démonstration globale de performance! Attention à mes propos je "compare" des styles de pilotage sur quelques des dizaines de tours, pas des tours qualifs.
Détail de l'histoire, le gouffre qui existe entre les Ex Force India (plutôt en forme) et Williams (à la ramasse les pauvres!). C'est bien là qu'on voit qu'à moteur égal, le chassis peut faire un delta considérable.
J'aurais plein de choses à raconter mais il se fait tard. Juste que le duel Ferrari Mercedes semble plus serré que jamais. Pour ma part, je ressens beaucoup de confiance de part et d'autre. J'étais comme d'hab invité chez mes amis à l'Etoile, toujours aussi appliqués. Comme si il n'y avait pas de pression. Je trouve le son de la nouvelle spec Mercedes bien plus rauque, plus comme plus rempli. Dans la descente avant le raidillon les Ferrari enquillent les rapports à la volée de manière impressionnante, j'ai vraiment le sentiment que leur PU est d'une toute autre veine que celui que j'avais entendu au Castellet, comme si ils disposaient d'un moteur bien moins inertiel. Probablement une impression mais quand même...
Faut que j'aille mettre mes paupières sur mes yeux si je veux tenir jusqu'à dimanche soir. Vivement demain!
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Merci V6 Turbo@ . Récit magnifique . Rien à voir avec ce que l'on voit et entend à la télé . Bonne journée .
Il y a 2 mois
Ayenge
Ayenge :
Au vu des 3eme EL ... (Même s ils ne sont que indicatifs). Mon pronostic est.. pôle pour Vettel et 2eme place disputée entre Lewis et Kimi (Kimi a souvent fait des étincelles sur ce circuit mais ces dernières années il a souvent eu tendance á ce désunir en qualif... J espère qu il me fera mentir... C tt le mal q je lui souhaite pour ce GP.
Il y a 2 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.