> > > > Belgique - Qualifications : Lewis Hamilton danse sous la pluie, Esteban Ocon 3ème

Belgique - Qualifications : Lewis Hamilton danse sous la pluie, Esteban Ocon 3ème

Lewis Hamilton a été en mesure de signer une nouvelle pole position alors que la pluie s'est abattue sur Spa lors de la Q3. Il devance Sebastian Vettel et surtout le Français de Force India, Esteban Ocon.

© Mercedes - Lewis Hamilton peut avoir le sourire© Mercedes - Lewis Hamilton peut avoir le sourire

Pour cette 12ème séance de qualifications de la saison, le soleil a décidé de faire son apparition au-dessus des Ardennes mais la température était loin d'être estivale puisqu'un maigre 14°C était affiché sur le thermomètre officiel de la FIA.

Lors de la Q1, c'est Kimi Raikkonen qui a dégainé le premier, avec un très bon temps de 1:42:585, soit quasiment le temps de la pole position signée l'an dernier par Lewis Hamilton. Il a ainsi été en mesure de rejeter son coéquipier à cinq dixièmes et Lewis Hamilton à près d'une seconde. Le Britannique a alors décidé de faire un second relais, qui lui a permis de remonter en seconde position. Les Ferrari et Mercedes ont ainsi été les seules à passer les tendres alors que toutes les autres équipes ont opté directement pour les super tendres. En toute fin de séance, Valtteri Bottas, qui sera partira en fond de grille à cause de son changement de moteur, a signé le deuxième temps de la séance, en super tendres.

Derrière, les deux Williams ont été en mesure d'améliorer lors de leur dernière tentative mais n'ont pas pu faire mieux que 18ème et 19ème, terminant seulement devant le régional de l'étape, Stoffel Vandoorne. La grosse surprise de cette Q1 est l'élimination précoce de Carlos Sainz, qui n'a pas pu faire mieux que 16ème à cause d'un manque d'adhérence à l'arrière.

A l'inverse, Sauber confirme son bon état de forme, plaçant ses deux piotes, Charles Leclerc (8ème) et Marcus Ericsson (10ème) dans le top 10 alors que les deux Force India ont été en mesure de se qualifier confortablement avec une seule tentative.

Les éliminés de Q1 sont donc : Sainz, Alonso, Sirotkin, Stroll, Vandoorne

Dès le début de la Q2, Kimi Raikkonen a poursuivi sur sa lancée, battant le record de la piste, avec un temps de 1:41:627, battant ainsi le record établi par la Porsche 919 Evo, non homologuée, en début d'année ! Mais Sebastian Vettel est capable de faire encore mieux, pour 32 petits millièmes.


Lors de sa dernière tentative, Brendon Hartley a perdu l'arrière de sa Toro Rosso au freinage de la Source, partant ainsi en tête-à-queue. Le Kiwi est donc éliminé, se classant 12ème juste derrière son coéquipier Pierre Gasly. Celui-ci s'est fait éliminé dans les derniers instants de la séance par un Valtteri Bottas qui n'avait pourtant pas besoin de sortir puisqu'il sait qu'il partira en 19ème position.

Par contre, Nico Hulkennberg, également touché par des pénalités, a opté de sagement rester au fond de son stand lors de cette séance.

Les éliminés de la Q2 sont donc : Gasly, Hartley, Leclerc, Ericsson et Hulkenberg.

Juste au moment de la transition entre la Q2 et la Q3, une légère pluie s'est abattue sur la ligne droite des stands, justifiant les 90% de chance de pluie évoqués par la direction de course en début de séance.


Du coup, tous les pilotes tentent un premier tour en slicks. Mais Valtteri Bottas part en tête-à-queue à la sortie de Blanchimont, ce qui convint tout le monde de rentrer aux stands. Tout le monde sauf les Force India, qui tentent le tout pour le tout.

Mais leur pari ne fonctionne pas. Max Verstappen pense avoir fait le plus dur mais les deux Ferrari sont une nouvelle fois en mesure de conserver la tête, même dans ces conditions piégeuses. Dans les tous derniers instants de la séance, la piste se remet à sécher. Lewis Hamilton trouve alors le moyen de faire tomber les temps dans son tout dernier tour. Cela lui permet de signer une nouvelle pole position alors qu'il avait été dominé pendant tout le week-end.

Mais la grosse sensation est Esteban Ocon est en mesure de signer le troisième temps, juste devant son coéquipier Sergio Perez. Très belle séance également pour Romain Grosjean, qui se classe 5ème alors que Kimi Raikkonen est rentré trop tôt et n'a pas été en mesure de signer une nouvelle tentative.



De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps


Qualification, Spa-Francorchamps et Hamilton Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




3 réactions sur cet article Donnez votre avis
Ayenge
Ayenge :
Q3 très palpitante... Et un nouvel exploit de Lewis dans ces conditions très délicates...

Inouï ce que Ferrari a encore fait á Kimi...il pouvait clairement se battre pour la pôle... Suis vraiment dégoûté pour lui...

Bon demain on annonce une course sur le sec...il faudra juste se méfier de l entonnoir du premier virage... Les Ferrari devraient être en forme et dans ces conditions je vois Vettel l emporter car la Ferrari est vraiment au TOP...la voiture á battre !

M attendais á mieux des RedBull dans ces conditions avec le châssis qu ils ont... ???

Vivement dimanche !
Il y a 28 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
Hier a été une journée tellement palpitante que je n'ai pas eu le temps d'écrire. Bref, la pluie en Q3 a été l occasion de voir les équipes au travail. Entre panique pour certains et calme olympien pour d'autres, ce sont quand même les pilotes qui ont montré un talent de virtuoses. Outre Hamilton qui marche sur l'eau et descend de sa monoplace comme si c'était une formalité (vecu ) Vettel tendu mais spectaculaire en piste et Esteban comme un gamin le soir de Noël.. .d'autres n'étaient pas à la fête.
Tête des mauvais jours chez RB et Renault mais la course sera longue. Il y aura des opportunités a saisir.
Il y a 28 jours
Ayenge
Ayenge :
Indeed á ce qu on a pu voir á la télé c était presque le chaos surtout après la toupie de Bottas... La course devrait se passer sur le sec...
Il y a 28 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.