> > > > Une fin de séance folle en Belgique : les réactions du top 3

Une fin de séance folle en Belgique : les réactions du top 3

Habitués du top 3, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel se sont exprimés sur leur performance en piste mais également sur le troisième du jour, Esteban Ocon

© Force India - Esteban Ocon joue les invités surprise en Belgique© Force India - Esteban Ocon joue les invités surprise en Belgique

Plus que jamais Force India aura été au coeur des discussions pendant tout le week-end. De son sauvetage pendant l'été à son changement de nom ce jeudi, les Panthères Roses auront alimenté la chronique belge. Mais ce samedi c'est pour les performances en piste qu'elles font parler d'elles, ce qui ne peut que leur apporter une énorme dose de satisfaction et de soulagement après des moments difficiles.

Esteban Ocon ne pouvait donc que se réjouir d'avoir su saisir l'opportunité qui s'ouvrait à lui lorsque la pluie a décidé de tomber juste au début de la Q3. Pourtant il avait déjà fait un gros pari en restant en slics pour un tour complet : « Nous savons que dans ces conditions, il y a des opportunités à saisir car les voitures sont plus proches les unes des autres. Nous avons réussi à tirer le maximum du potentiel de notre voiture. » C'est donc la seconde fois qu'il s'élance en 3ème position, après avoir réalisé la même performance l'an dernier à Monza, dans des conditions similaires.

Sa performance est d'autant plus remarquable que Lewis Hamilton est le premier à dire combien les conditions étaient piégeuses : « Ca a été l'une des séances les plus dures que nous ayons eu depuis un bout de temps. » Même lui s'est fait piéger dans son avant-dernier tour, partant au large. « Il faut trouver l'équilibre entre aller vite et ne pas aller trop vite et sortir. » Ce numéro d'équilibriste est donc d'autant plus compliqué que les conditions d'adhérence étaient différentes d'un virage à l'autre.

Mais interrogé sur la performance d'Esteban Ocon, protégé de Mercedes, il a rappelé qu'il était depuis longtemps un des supporters du pilotes français, « l'un des meilleurs du plateau. » Il estime donc que la place du numéro 31 est clairement sur la grille : « C'est exceptionnel la façon dont il se comporte en dehors de la piste et la façon dont il y répond dessus. » La conclusion est ainsi sans appel : « Les meilleurs pilotes doivent être dans la voiture. » Cela ne pourra que donner du baume au coeur d'un pilote plus que jamais sur la sellette, qui n'est même pas assuré d'être présent la semaine prochaine à Monza.

Quant à Sebastian Vettel, il se désolait de voir une pole position qui lui tendait les bras après des essais libres maîtrisés finalement lui échapper : « Nous savions que le dernier tour était le plus important. Il fallait donc rester en piste. » Malheureusement pour lui, une mauvaise gestion de l'énergie l'a privé d'exploiter pleinement le potentiel de sa monoplace et a donc dû se contenter de la seconde position : « C'était vraiment amusant mais, en fin de compte, nous ne sommes pas beaucoup récompensés. »

De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps


Hamilton, Vettel et Ocon Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




3 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
A voir maintenant comment se passera le départ. Spa est un circuit où dépasser pose moins de problème qu'ailleurs - d'où le choix de changer les moteurs par avance pour Hülkenberg et Bottas - mais ce n'est pas pour autant que les départs y sont moins chaotiques.

Perez ne va_t_il pas tenter de prendre le meilleur d'entrée sur Ocon ? Les consignes, cette saison étaient remarquablement respectées mais c'était "avant"...

Les Gros Bras habituels vont tenter de recoller le plus vite possible, ceux qui les devancent n'ont qu'à bien se tenir et à se "tenir bien"... Il leur sera plus profitable de céder le passage que de défendre une position préjudiciable pour la suite de leur course.
Il y a 28 jours
Aifaim
Aifaim :
"Les meilleurs pilotes doivent être dans la voiture"... La formule d'Hamilton pourrait prêter à polémique : le sous-entendu est qu'Ocon devrait rester chez Force India jusqu'à la fin de la saison. Mais on pourrait aussi l'interpréter comme son souhait de le voir remplacer Bottas...
Il y a 28 jours
Ayenge
Ayenge :
C vrai q cela pourrait porter á polémique mais il le disait par rapport au contexte Force India et au fait q Ocon devrait perdre sa place au profit de Stroll... "Les pilotes doués/les meilleurs pilotes doivent avoir un volant et non pas être supplantés par des pilotes payants ou autres fils à papa" ... Bottas ne fait pas partie de cette deuxième catégorie.
Il y a 28 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.