Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Singapour - Course : Lewis Hamilton, de bout en bout

F1. Lewis Hamilton a parfaitement maîtrisé la course de Singapour. Une nouvelle fois, Ferrari s'est illustré par une stratégie hasardeuse, qui a fait perdre la seconde place à Sebastian Vettel, conquise au départ. C'est donc Max Verstappen qui sépare les deux meneurs du championnat sur le podium.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton n'a jamais été menacé à Singapour
© Mercedes / Lewis Hamilton n'a jamais été menacé à Singapour

Dans la chaleur de Singapour, Lewis Hamilton partait avec <a href="/f1/actualite/22936-singapour-qualifications-magistral-hamilton-.html"target="_blank"title="">l'avantage de la pole position</a>, obtenue au terme d'un tour exceptionnel en Q3. Si le premier virage s'est beaucoup mieux passé que l'an dernier, c'est le troisième virage qui a été le théâtre d'un gros accrochage puisque le Français Esteban Ocon fut projeté dans le mur par son coéquipier Sergio Perez, alors qu'il tentait une manoeuvre osée par l'extérieur.<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">SAFETY CAR DEPLOYED (LAP 1/61)<br><br>The Force India teammates make contact and Ocon crunches the wall &#128165;<br><br>It's a Lap 1 Safety Car for the third year in a row &#128561;<a href="https://twitter.com/hashtag/SingaporeGP?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#SingaporeGP</a>&#127480;&#127468;<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#F1</a><a href="https://t.co/Q4PXnHVdRO">pic.twitter.com/Q4PXnHVdRO</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1041299842557980672?ref_src=twsrc%5Etfw">16 septembre /f1/actualite/22936-singapour-qualifications-magistral-hamilton-.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Cela provoqua l'intervention de la voiture de sécurité mais Sebastian Vettel a eu le temps de prendre le meilleur sur Max Verstappen, ce qui lui a fait prendre la seconde position. La relance de la course fut très propre, sans tentative de dépassements ou incidents.

Puis, Sebastian Vettel a décidé de prendre la stratégie à son compte, en étant le premier à repasser par la voie des stands au 15ème tour. L'Allemand a fait le pari de passer les gommes ultra-tendres alors que Lewis Hamilton, qui a effectué son arrêt dès le tour suivant, a opté pour les gommes tendres. Les deux leaders du championnat se sont donc mis sur deux stratégies différentes. Le Britannique fut en mesure de reprendre la tête, surtout que Vettel retrouva Sergio Perez sur son chemin. Le temps perdu derrière le Mexicain fut fatal à Vettel puisque Max Verstappen fut en mesure de ressortir juste devant la Ferrari.

Kimi Raikkonen et Daniel Ricciardo ont décidé d'adopter une stratégie décalée puisque l'Australien fut en mesure de repousser son arrêt au 28ème tour. Cela lui permit de passer également les gommes ultra tendres alors que Kimi Raikkonen avait lui opter pour les tendres, que Ferrari n'avait encore jamais utilisé du week-end.

Au 35ème tour, Sergio Perez a perdu ses nerfs en tentant désépremment de passer la Williams de Sergey Sirotkin puisque cela fait plus de 20 tours qu'il tentait de trouver l'ouverture : en pleine ligne droite, le Mexicain s'est décalé en direction du Russe. Si les deux pilotes se sont percutés, seul le pilote Force India a subi de gros dégâts, avec notamment une crevaison. Les commissaires ont également décidé de le sanctionner d'un passage par les stands supplémentaires.<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">LAP 34/61<br><br>Perez collides with Sirotkin! &#128165;<br><br>He spent several laps chasing the Williams, but this wasn't the plan &#128556;<a href="https://twitter.com/hashtag/SingaporeGP?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#SingaporeGP</a>&#127480;&#127468;<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#F1</a><a href="https://t.co/ZGVhyxImdY">pic.twitter.com/ZGVhyxImdY</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1041315775737462784?ref_src=twsrc%5Etfw">16 septembre /f1/actualite/22936-singapour-qualifications-magistral-hamilton-.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>
Sergey Sirotkin a continué de faire parler de lui puisqu'il a ensuite poursuivi une défense musclée sur Romain Grosjean, au moment où Lewis Hamilton revenait sur eux ! Cela permit à Max Verstappen de se replacer dans les échappements de la Mercedes. L'Hollandais tenta même de se décaler mais le leader du championnat et de la course resta vigilant. Par contre, Romain Grosjean fut sanctionné de cinq secondes de pénalité pour ne pas avoir respecté les drapeaux bleus, tout comme pour Sergey Sirotkin.

Par contre, Fernando Alonso a choisi cette course pour se rappeler au monde de la F1 en signant une belle 7ème place. Il fut même en mesure de signer le meilleur temps en course au 41ème tour puisque l'Espagnol pointait à 55 secondes de Daniel Ricciardo et 20 secondes devant Carlos Sainz. Mais finalement, c'est Kevin Magnussen, sur une stratégie à trois arrêts, qui a récolté ce prix honorifique.

Sur la fin de la course, Sebastian Vettel a fini complètement en roue libre, se laissant décrocher par Max Verstappen puisque Valtteri Bottas était très loin. L'Allemand perd donc encore du terrain sur Lewis Hamilton au championnat puisqu'il y a désormais 40 points entre les deux hommes alors qu'il ne reste plus que six courses cette saison.<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">Full classification from the <a href="https://twitter.com/hashtag/SingaporeGP?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#SingaporeGP</a>&#128071;<a href="https://t.co/TwTeSCxx0F">pic.twitter.com/TwTeSCxx0F</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1041332010697084930?ref_src=twsrc%5Etfw">16 septembre /f1/actualite/22936-singapour-qualifications-magistral-hamilton-.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Fond circuit
Drapeau SingapourGP Singapour
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 14 sept.
10h30 - 11h30
14h30 - 15h30
Samedi 15 sept.
15h - 16h
Dimanche 16 sept.
14h10 - 15h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut