> > > > Russie - Essais Libres 1 : Sebastian Vettel surprend les Mercedes

Russie - Essais Libres 1 : Sebastian Vettel surprend les Mercedes

Sur une piste où les Mercedes partent pourtant favorites, Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la première séances d'essais libres du Grand Prix de Russie. Il devance Max Verstappen qui sera néanmoins pénalisé pour un changement de moteur, tout comme son équipier Daniel Ricciardo, les deux pilotes Toro Rosso et Fernando Alonso.

© Ferrari - Vettel devance Verstappen et Hamilton© Ferrari - Vettel devance Verstappen et Hamilton

La première séance d'essais libres de ce Grand Prix de Russie débute sous le soleil et avec une température de 22 degrés dans l'air et 25 degrés en piste. Des conditions idéales pour les 20 pilotes qui vont s'élancer pour une heure et demi d'essais.

Parmi les pilotes, il y a beaucoup de changement pour cette première séance : Lando Norris a pris la place de Fernando Alonso chez McLaren, le Russe Artem Markelov, devant son public pour ses débuts, celle de Carlos Sainz chez Renault, Antonio Giovinazzi, fraichement annoncé comme titulaire en 2019, celle de Marcus Ericsson chez Sauber et Nicholas Latifi celle de Sergio Pérez chez Force India.

Les pénalités risquent de tomber ce week-end pour les quatre pilotes Red Bull et Toro Rosso qui ont visiblement changer leur unité de puissance avant même le début du week-end. Fernando Alonso est dans le même cas au volant de sa McLaren.

Alors qu'il a annoncé qu'il ne serait pas en Formule 1 l'an prochain, Stoffel Vandoorne est le premier pilote à inscrire un temps en 1.39.057. Il est pour l'instant le seul, après 20 minutes de séance, a avoir inscrit son nom sur la feuille des temps.


A l'approche de la demie heure de séance, ça s'anime en piste avec les meilleurs temps des deux Red Bull, Daniel Ricciardo devant Max Verstappen, qui devancent la Mercedes de Lewis Hamilton. Comme de coutume le vendredi, les Ferrari restent plutôt discrètes même si Kimi Raikkonen pointe un temps en haut du classement, d'autant plus sur une piste à priori favorable aux Flèches d'argent.

Une tendance qui ne tardent pas à confirmer Hamilton et Valtteri Bottas en se placant en tête du classement. Le Britannique améliore sa marque en 1.35.326, deux dixièmes devant son équipier.


Mais même si elles seront pénalisées sur la grilles, les Red Bull veulent néanmoins démontrer leur force : Verstappen signe un probant 1.34.960 en gommes Hyper tendres et Ricciardo se place devant Bottas, à une demi seconde du Néerlandais. Mais le retour au garage de l'Australien se fait dans la fumée. Sa RB14 semble rencontrer quelques problèmes et ses mécaniciens s’affairent déjà avec insistance à l'arrière de sa monoplace.

Après une heure de séance, une Ferrari se place enfin en tête avec le meilleur temps de Sebastian Vettel en 1.34.488 chaussé de pneumatiques Hyper tendres.

Si la piste offre beaucoup de dégagements, certains pilote recherchent néanmoins les limites et les dépassent parfois, à l'image de Lance Stroll qui envoi sa Williams en tête à queue. Le Canadien pointe à la dernière place du classement à plus de 4 secondes de la Ferrari. Son équipier Sergey Sirotkin, qui fait ses débuts devant son public, est uant à lui 18ème mais à deux secondes et sept dixièmes de la tête.



Dans le peloton, Esteban Ocon et Kevin Magnussen sont les deux pilotes qui s'en sortent le mieux aux 6ème et 7ème positions, devançant Kimi Raikkonen en retrait à la 8ème place. Nico Hulkenberg sur la Renault et un étonnant Giovinazzi avec sa Sauber complètent le Top 10 à 15 minutes de la fin de la séance.

Dans les dernières minutes de la séances, Nico Hulkenberg rencontre un problème sur sa monoplace et doit immédiatement rejoindre son stand sur les ordres de son équipe qui espère pourvoir identifié la panne avant le début des EL2.

Le classement complet des EL1 :




Essais Libres, Sotchi et 2018 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




3 réactions sur cet article Donnez votre avis
didier
didier :
Pas une information sur les différences de gommes utilisées? navrant !
Il y a 2 mois
Axel@Motorsinside
Axel@Motorsinside :
Si, dans le tableau des temps. A savoir que les meilleurs temps de chaque pilote ont été réalisés avec les composés les plus tendres, à savoir des Hyper pour Vettel et Verstappen, des Ultra pour Hamilton etc...
Il y a 2 mois
Tat
Tat :
@Axel@Motorsinside
Le meilleur temps de Lewis a été réalisé en softs.
Il y a 2 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.