> > > > Russie - Essais Libres 3 : Mercedes domine, Ferrari dépassé

Russie - Essais Libres 3 : Mercedes domine, Ferrari dépassé

Cette dernière séance d'essais libres est de nouveau dominée par les Mercedes avec un Lewis Hamilton qui en profite pour établir un nouveau record de piste. Les Ferrari semblent clairement en retrait, Sebastian Vettel étant relégué à six dixièmes de l'anglais.

© Mercedes - Les pilotes Mercedes archi -dominateurs© Mercedes - Les pilotes Mercedes archi -dominateurs

Un ciel russe nuageux accueille les pilotes pour cette dernière séance d'essais libres.

Celle-ci est cruciale pour les teams afin d'affiner les réglages des monoplaces. Ferrari doit notamment préparer au mieux la séance de qualifications à venir afin de tenter de surpasser les Mercedes sans quoi la victoire serait difficile à obtenir dimanche.
Depuis le début du week-end, cette piste de Sotchi pose de nombreux problèmes aux pilotes, avec différents têtes à queues constatés et d’innombrables sorties de virages dans les larges échappatoires.

Une dizaine de monoplaces prend la piste pour quelques tours de reconnaissance avant de rentrer aux stands.



L'occasion pour le russe de s'octroyer le meilleur temps à domicile, devant Alonso qui lui chipe rapidement la place.

Avec trois pilotes en piste, Lance Stroll se permet de jauger des limites de sa monoplace sur la piste glissante de Sotchi.

Après 10 minutes de séance, les hommes de la Scuderia Ferrari prennent la piste en gomme hyper-tendre avec à la clef, l'importante finalisation des réglages avant les qualifications cruciales pour Sebastian Vettel.

Directement Kimi Raikkonen s'impose dans les meilleurs temps provisoires en 1:35:074 pendant que Lewis Hamilton s'installe dans sa monoplace.




Favorites ce week-end, les Flèches d'Argent vont néanmoins devoir contenir un Sebastian Vettel qui doit tout tenter pour rester au contact de Lewis Hamilton au championnat.

Ce qui se vérifie rapidement puisque l'allemand améliore de près d'une demi seconde le temps de son coéquipier en établissant la nouvelle référence du tour en 1:33:859 et s'approche doucement du record de la piste de 1:33:194, réalisé l'an passé par lui-même.

Bottas prend ensuite l'avantage pour un demi dixième pendant que son équipier, longtemps resté en troisième position pendant quelques tours, prend les rennes du classement en 1:33.664.



Toujours autant d'élargissements au niveau des virages de la part des pilotes qui profitent des bas côtés très larges de la piste russe.
Max Verstappen, évité de peu par une Haas en plein tour rapide pendant que le néerlandais roulait au ralenti, profite allègrement des échappatoires.


Problèmes détectés sur la Ferrari de Kimi Raikkonen, dont la monoplace est démontée par les mécaniciens de la Scuderia. Le week-end s'annonce difficile pour la firme italienne, qui paraît en retrait au niveau des performances, comme déclaré la veille par Sebastian Vettel.

Après une longue période sans tentative d'attaques, reprise des hostilités avec Sebastian Vettel qui tente une attaque en améliorant son premier secteur mais perd la trajectoire sur un virage et continue dans les bas côtés, abandonnant ainsi sa tentative en cours.

A ce jeu, Lewis Hamilton impose son temps, en battant le record de la piste en 1:33:067, toujours équipé de pneus hyper-tendres.



Il reste 10 minutes dans cette séance et Kimi Raikkonnen rassure en reprenant la piste pendant que son équipier termine un tour d'attaque mais reste à six dixièmes de l'anglais.

Les Mercedes confirment qu'elles sont largement favorites pour les qualifications.

Dernière sortie de stands pour Sebastian Vettel et petite frayeur pour lui et Ricciardo, au ralenti en bord de piste.
L'allemand, de retour dans les stands pour une dernière procédure de départ, s'est vu arrété par les commissaires, la piste étant fermée depuis quelques secondes. Drôle de situation pour le pilote Ferrari, qui tente de ramener sa monoplace dans ses stands.

La séance se termine et met en avant la domination Mercedes sur les Ferrari.
L'odre hierarchique semble appliqué avec les deux Ferrari qui suivent devant les RedBull.

Belles performances pour Charles Leclerc et Estebanc Ocon, les meilleurs des "autres".




Essais Libres, Sotchi et 2018 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.