> > > > Russie - Course : Lewis Hamilton peut remercier Valtteri Bottas

Russie - Course : Lewis Hamilton peut remercier Valtteri Bottas

Dominé en qualifications, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Russie grâce aux consignes d'équipe. Il porte son avance au championnat à 50 points sur Sebastian Vettel, troisième aujourd'hui.

© Mercedes - Valtteri Bottas s'est effacé pour son coéquipier© Mercedes - Valtteri Bottas s'est effacé pour son coéquipier

Si la pluie a fait son apparition depuis les qualifications, la piste était complètement sèche au moment du départ. Celui-ci s'est parfaitement passé : Sebastian Vettel a pris un meilleur envol que Lewis Hamilton mais le Britannique a été en mesure de prendre l'aspiration de son coéquipier afin de conserver sa seconde place.

Derrière, Charles Leclerc a su tirer profit de sa belle place sur la grille, pour prendre le meilleur sur Esteban Ocon, puis sur Kevin Magnussen grâce à une magnifique manoeuvre par l'extérieur dans le quatrième virage du second tour, ce qui lui a permis de passer en cinquième position. Max Verstappen a également réalisé une remontée de toute beauté alors qu'il s'élançait 19ème. Ainsi au 8ème tour, il était déjà en mesure de passer en cinquième position.

Malheureusement pour Pierre Gasly, la course fut très courte puisqu'il partit en toupie suite à un problème de freins, dont la pédale était très molle. Son coéquipier, Brendon Hartley, fut également victime du même problème. Une semaine avant l'épreuve à domicile de leur motoriste Honda, les deux Toro Rosso étaient donc contraintes à l'abandon au bout de trois tours.

Au 12ème tour, Valtteri Bottas fut le premier des leaders à passer par les stands. Sebastian Vettel fit alors le choix de plonger la voie des stands dès le tour suivant alors que Lewis Hamilton a tenté de faire un deuxième tour pour tenter de passer son coéquipier. Mais la stratégie de Mercedes n'a pas fonctionné puisque la Ferrari fut en mesure de se glisser entre les deux Mercedes.

Cela eut le mérite de forcer Lewis Hamilton a tenté un dépassement sur son rival au championnat sur la piste. Si l'Allemand se décala au second virage, il ne put rien faire au freinage suivant du cinquième virage.



Par contre, le pilote au numéro 44 n'eut pas besoin de beaucoup forcer son talent pour prendre la tête de la course puisque le muret des stands a ordonné à Valtteri Bottas de se garer juste avant le 13ème virage pour que Lewis Hamilton augmente encore son avance au championnat sur Sebastian Vettel.
Derrière, Force India a également joué le jeu de la stratégie en demandant à Esteban Ocon de laisser passer Sergio Perez afin que le Mexicain tente de passer Kevin Magnussen. Mais la stratégie n'a pas fonctionné et Sergio Perez fut contraint de laisser repasser le Français.

Dans l'avant dernier tour, Valtteri Bottas a demandé à la radio si on lui rendait sa place sur la ligne. Mais la réponse de Mercedes fut laconique : « Les places restent telles quelles. On en parlera à la fin de la course. » Une fois la course terminée, Toto Wolff indiqua dans la radio « Une journée difficile pour toi, une journée difficile pour nous. On en parlera après.»

Les deux Red Bull auront réussi une très belle remontée, terminant 5ème et 6ème alors qu'ils s'élançaient en fond de grille. Charles Leclerc aura également réussi à faire une très belle course, se classant 7ème, loin devant Kevin Magnussen. Le Danois aura su parfaitement maintenir les deux Force India derrière lui pendant toute la course.



Course, Sotchi et Hamilton Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




38 réactions sur cet article Donnez votre avis
vinchoux
vinchoux :
le point positif que je peux dire sur hamilton par rapport a cette course et surtout au podium c'est qu'il a voulu échangé sa coupe avec bottas pour que bottas est la coupe du vainqueur, car bottas aurais du l'avoir ... même lui le sait, peut-on en vouloir a hamilton? personnellement je pense pas, c'est une directive de mercedes (je n'ai pas hamilton dans mon c?ur loin de la). triste journée pour bottas, qui est resté humble
Il y a 1 mois
LH#44
LH#44 :
En tant que fan d'Hamilton je suis déçu par cette victoire, Bottas la méritait largement et je m'attendais à le voir refaire comme en Hongrie 2017, laisser repasser Bottas dans le dernier virage. Mais il à quand même été dépasser Vettel sur la piste au virage 4, après avoir été bloqué par la manoeuvre à la limite de la légalité de Vettel dans la ligne droite.
Il y a 1 mois
Chopper
Chopper :
Je n'aime pas voir Lewis gagner ainsi...Voyons le positif, 50pts d'avance sur Vettel et je l'ai trouvé très sympa auprès de Bottas qui est resté humble en effet. Belle course de Leclerc en passant !

A souligné la man?uvre plus que limite de Vettel ainsi que les man?uvres déplacées de Magnussen, faut les calmer !
Il y a 1 mois
titou
titou :
Même si Mercedes avait laissé gagné Bottas, il aurait encore 103 points de retard sur le leader du championnat. Sur les 5 dernières courses, une arrivée derrière Hamilton aurait mathématiquement condamné Bottas pour le titre.

Il était évidemment que, vu les points de retard et les états de forme actuels, les chances de Bottas étaient déjà infimes.

Après, Hamilton avait-il besoin de ce cadeau pour remporter le titre ? L'avenir nous le dira. Personnellement, je pense que non.

Au final, la stratégie de Mercedes ne m'a pas plu, mais je la comprends car un championnat du monde est en jeu. J'espère maintenant que si Hamilton est titré avant la dernière course, Mercedes rendra cette victoire à Bottas (si les conditions de courses le permettent...)
Il y a 1 mois
AP01
AP01 :
Je crois que la question de savoir si Hamilton rendra cette victoire à Bottas ne se pose même pas, dès que LH sera CDM, s'il l'est cette année, et si l'occasion se présente.
La stratégie de Mercedes prouve qu'ils craignent Ferrari et que cette dernière est revenue à leur niveau et qu'elle est même devant eux sur l'ensemble de la saison. Si Vettel est si loin, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.
Il y a 1 mois
Ayenge
Ayenge :
Même si il n a pas été la chercher au forceps... Il pouvait aussi gagner. Bottas lui a facilité la tâche suite á l injonction de Mercedes. Les facteurs qui ont décidé de cela:

- le premier relai... Bottas n a jamais pu emmener Lewis dans son sillage pour faire le trou sur Vettel.... S il avait pu, on lui aurait probablement laissé gagner la course.

- suite á ce premier relai "moyen" qui a vu Vettel passer devant Lewis a la suite du premier pit le signal d alarme était á nouveau au rouge ... Lewis a du se défaire de Vettel en piste et est á nouveau revenu sur Bottas qui n arrivait pas non plus á hausser le rythme. Lewis butait derrière et commençait á détruire ses pneus. Il aurait pu attaquer Bottas mais certainement q la crainte q cela se passe mal était présente.... Imaginez les deux Mercos qui abandonnent et Vettel qui gagne ???

- Lewis restait donc sous la menace de Vettel. Pas d autre choix. Faut laisser passer Lewis.... Ce qui fut fait de façon un peu "ostentatoire"

- Redonner ensuite la position á Bottas ? Pourquoi ? 50 points d avance c quand même bien plus sécurisant que 43 non ? On est en sport mécanique. Imaginons que Le,IS ne prenne que 3 points á Vettel. 43 points d avance au championnat a 5 courses de la fin...

1 abandon de Lewis (personne n est a l'abri d une défaillance mécanique ou d un crash)... Vettel revient á 18 points en gagnant la course.... Et si jamais un 2eme abandon intervient combiné a une nouvelle victoire de Vettel ? Le championnat bascule á 3 courses de la.fin... et on verra les mêmes reprocher á Merco de ne pas avoir maximisé les chances de Lewis lors des précédentes courses.

- Enfin, Bottas sait très bien que son sort a été scellé á la mi saisons suite aux "résultats de la piste" (contrairement á d autres qui désignent un numéro 1 et 2 dès l ouverture des ostilités)... décramponné au championnat, une victoire de lui dépendra d abord de la position de Lewis en vue de la lutte pour le championnat. A lui d être dans la.course au titre dès la première partie du championnat s il ne veut plus vivre telle situation... Mais ses prestations "irrégulières" ne plaide't pas pour lui.

Enfin j attire l.attention sur le fait que Lewis a dépassé Vettel sur la.piste et n a donc volé personne et son rythme en course (entre 6 dixièmes et 1,5 secs de Bottas) montre qu il pouvait prétendre a la victoire...

La défense de Vettel face a l'attaque de Le,IS était PLUS q limite ... Voire dangereuse... Plus d un aurait choppé d une pénalité mais cela aurait été le coup de grâce pour le peu de suspense qui reste au championnat.

A part ça. Course soporifique comme je me y attendais...
Il y a 1 mois
dabass44
dabass44 :
autant je suis plutôt fan de Lewis et je comprend la consigne, autant il n'en avait pas besoin. oui c'est normal, il y a trop d'enjeux, shumi et d'autres en leurs temps on fait de même mais c'est dommage pour les fans...
Il y a 1 mois
arno
arno :
Autriche 2002
Classement championnat du monde avant le départ
1) Schumacher 44pts
2) Montoya 27 pts
5) Barrichello 6pts

Consigne pour prendre 2 GP d'avance au championnat
HONTEUX

Russie 2018
Classement championnat du monde avant le départ
1) Hamilton 281pts
2) Vettel 241 pts
4) Bottas 171pts

Consigne pour prendre 2 GP d'avance au championnat
OK

Heureux de voir que les mentalités ont bien évolué concernant les consignes de courses dans ce sport d'équipe qu'est la F1.
Il y a 1 mois
Arno5
Arno5 :
@Arno :
La Russie 2018 ressemble malheureusement au triste épisode d'Autriche 2002 à quelques nuances près :

Avant l'Autriche 2002, il n'y a eu que 5 courses, largement dominées par Schumacher et Ferrari (4 victoires et une 3e place en Malaisie après avoir remonté de la 21e place suite à un accrochage au premier virage).
Schumacher avait donc marqué 88% des points possibles (et les points perdus n'étaient pas une méforme de sa monoplace). La domination est quasi-totale, il finira la saison avec près du triple des points de son adversaire hors Scuderia (144 à 50).

Avant l'Autriche, Montoya avait 23 points (et pas 27), soit 46% des points possibles.

Avant ce GP de Russie 2018, Hamilton avait marqué 75% des points et Vettel 64%. La situation est quand même beaucoup plus serrée.

En 2002, Schumacher était assuré du titre (sauf jambe cassée comme en 99, mais même dans ce cas, ce ne sont pas les 4 points volés à Barrichello qui auraient changé la donne). La consigne d'Autriche 2002 (dépassement dans le dernier virage en plus) reste bien plus contestable car une lutte interne chez Ferrari était le seul micro-suspens qu'il restait tant la monoplace rouge était intouchable.
Il y a 1 mois
dabass44
dabass44 :
Arno5: en total accord avec toi mais quelque sois le degré et les différences, si y a 3 points d'écart avec vettel à la fin y a des discutions? je peste et je signe pour que ce soit interdit dans l'intérêt du sport même si j'ai conscience que tout est faisable avec des interdictions...
Il y a 1 mois
Arno5
Arno5 :
Mercedes a probablement bien fait d'inverser les positions à mi-course pour protéger Hamilton d'une éventuelle attaque de Vettel derrière le petit train Verstappen. Elle aurait du inverser à nouveau dans le dernier tour lorsque Vettel était à 5 secondes. Cette stratégie ternira les probables 2 titres de fin de saison.

Pour relativiser, il faut aussi se rappeler que depuis Bakou, Bottas n'a pas fait grand chose (un peu mieux qu'un Hamilton à la rue au Canada, une pôle en Autriche perdue au premier virage). S'il avait connu un été plus solide, il n'aurait pas eu 110 points de retard et serait une alternative possible pour le titre. Il y a 2 semaines ou entendait dire que c'était une honte qu'il soit dans la Mercedes et Ocon à pied. Pour la seconde année, Mercedes sait que seul Hamilton peut finir devant Vettel.

La seule satisfaction du jour de Hamilton pourra être sa belle bataille avec Vettel, ce dernier a été très très limite au virage 2, mais le dépassement suivant était très propre (de la part des 2).

Belle course de Verstappen, mais pourquoi avec des pneus ultra tendres neufs et moins d'essence, il n'allait pas plus vite qu'avec ses tendres usés 10 tours avant??
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Esprit sportif , où es-tu ? En tout cas pas chez Mercedes aujourd'hui . Sacrifier les efforts de Bottas , qui domine Hamilton en qualifs et sur le début de course , par crainte que Lewis se fasse doubler par Vettel au décompte final , est le résultat d'un état d'esprit angoissé de Mercedes sur leurs réelles capacités . Ils sont à présent passés devant Ferrari en performances et ça leur aurait évité aux yeux du monde , d'être taxés de décisions anti-sportives , en laissant la course se dérouler naturellement . Après tout avec son talent , Hamilton après avoir passé Vettel ( et de quelle belle façon ) se serait peut-être imposé devant Bottas .

J'étais sûr qu'Hamilton rendrait sa position à Bottas en fin de course , comme il l'a fait en Hongrie l'an passé . Il n'y a pas que Wolff impliqué dans ce triste GP pour Mercedes , Lewis y a sa part de responsabilité . A la limite , il pouvait prétexter une crampe dans une jambe et laisser passer Bottas .

Chez Force India , pour une fois les décisions ont été prises de façon juste et équitable . C'est évident , ils n'ont pas les mêmes enjeux en CDM mais c'est important pour ceux qui aiment la F1 de savoir qu'on respecte ses pilotes et les efforts qu'ils produisent .

Les RedBull magiques de vélocité mais le kid Max bien devant Ricciardo .

Charles Leclerc , pour son 1° GP de Russie , démontre son talent rare et le travail de Sauber avec Frédéric Vasseur .
Il y a 1 mois
LH#44
LH#44 :
Personne n'avait prévu que Verstappen fasse le bouchon aussi longtemps en tête, dés qu'il est entré changer ses pneus, les Mercedes ont réussi à hausser le rythme.
Il y a 1 mois
VdeV
VdeV :
Les réactions se déchainent comme si Hamilton n'avait pas mérité ses 306 points et sa place actuelle au championnat. Il y en a qui ont la mémoire courte. OK sur la fête gâchée par cette décision du staff de l'équipe. Faut pas pour autant résumer le championnat à cette histoire. Pour moi l'événement c'est la passe d'armes avec Vettel qui ferme dangereusement la porte avant de s'incliner. Pas impossible non plus qu'Hamilton offre sa place à Bottas en retour sur une course d'ici la fin du championnat.
Il y a 1 mois
AP01
AP01 :
@Arno n'a pas abandonné sa légendaire mauvaise foi ! Je rappelle la date du GP d'Autriche 2002 : 12 mai... Tout est dit, non ?

Ferrari est l'écurie anti sportive CDM depuis des dizaines d'années donc lire la remarque d'Arno, grand fan des rouges, est risible.
Oui, LH n'aurait peut-être pas gagné hier sans la consigne mais la Ferrari est sans doute encore un danger pour Mercedes qui ne domine pas comme en 2014 et 2015. Assurer est donc compréhensible à ce stade de la saison et LH n'y est pour rien.
Quant à évoquer une "crampe", comme certain, c'est encore plus débile ! Hamilton n'a pas rendu sa place et à voir sa mine déconfite, il a obéit aux consignes sans les approuver au fond. Mais les enjeux industriels valent bien plus que la frustration d'un pilote qui n'est pas au niveau, Bottas. Si ce dernier était aussi performant qu'Hamilton, il se battrait pour le titre et aucune consigne n'aurait pu être donnée.

Mercedes et Toto Wolff dont bien loin de la consigne honteuse du GP d'Autriche 2002 du petit caporal Todt, n'en déplaise à Arno.

PS : bravo à Leclerc pour avoir été le meilleur des autres. Sa Ferra... Sauber (!) l'a bien aidé !
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
AP@
Réponse du débile : tiens , voilà que tu soutiens la politique financière et industrielle d'une équipe aux dépends de la valeur sacrée de la F1 ( défendue par beaucoup , entre autres V6 Turbo@ et moi-même ) à savoir le pilote .

Etonnant de ta part mais ce sont tes affaires !
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
AP@
Au fait , cette histoire de crampe était une boutade . Toi qui prône la lecture entre les lignes et le 2° degré , c'est en ce sens qu'il fallait le lire .
Il y a 1 mois
AP01
AP01 :
Ah bon ? Et où as-tu vu que je "soutenais la politique financière d'une équipe aux dépends de la valeur sacrée de la F1" ? Comprendre les motivations de Mercedes n'est pas les soutenir mais si on se met à leur place, cela les justifie totalement. Tout comme éviter que leur 2 pilotes se percutent. Je pense que n'importe qui peut comprendre cela. Quant à parler de "valeur sacrée" en F1, je voudrais bien savoir quelles sont-elles dans une F1 vendue au monde de la spéculation, du mensonge, de la manipulation et de l'entre-soi entre gens fortunés et "fils de" ?

Après, bien évidemment, quand on est un puriste, la F1 ne devrait souffrir d'aucune consigne, ni de gestion de carburant, ni d'aide au pilotage, ni même de communications entre le pilote et les ingénieurs ou le team manager. Je suis favorable à ce qu'il se passait au début des années 80. La F1 était, selon moi, plus plus grande à cette époque et les pilotes bien plus valeureux.

Ta modestie te fait placer ton nom à côté de celui de V6Turbo dans ton post... XD Tu sais bien que ce que tu peux penser, tout comme V6Turbo ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs, n'a aucune importance pour moi ?!
Il y a 1 mois
AP01
AP01 :
@Diskus,

"Lewis y a sa part de responsabilité . A la limite , il pouvait prétexter une crampe dans une jambe et laisser passer Bottas ." Ben voyons ! Je ne vois aboslument pas où est la boutade dans ton post qui est sérieux du début à la fin. De plus, si tu étais un comique, ça se saurait...
Bref, tu as écris une belle connerie et tu essaies de t'en tirer avec un beau mensonge. Pas très glorieux...
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
AP@
" Mais les enjeux industriels valent bien plus que la frustration d'un pilote qui n'est pas au niveau, Bottas. "

Il se trouve que Bottas était au niveau hier , possiblement un poil au-dessus d'Hamilton et pour le remercier de son super-boulot , on ruine ses efforts et ses espoirs de victoire par une décision dans l'esprit du sport totalement injuste . C'est mon sentiment et je l'exprime .

On se demande , si l'avis des lecteurs n'a aucune importance pour toi , pourquoi tu fais partie de ceux qui donnent le plus de réponses à leurs posts ? Je pense que ce n'est que le plaisir d'exprimer ton propre avis .
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
AP@
Va te faire voir avec tes histoires de mensonges , de connerie , d'humour et de gloire à mon sujet . J'exprime des idées même au 2° degré , malgré tes interprétations malveillantes .
Il y a 1 mois
AP01
AP01 :
@Diskus,

Oui, Bottas était au niveau hier mais pas sur l'ensemble de la saison (à ce jour) et il ne joue plus le CDM. Je l'ai déjà écris... C'est donc son retard qui est la cause de la consigne de Mercedes.
Hamilton a respecté la consigne mais ne la souhaitait pas. La réalité du Championnat peut justifier cette consigne si on se place du côté de Mercedes qui veut les 2 titres. D'ailleurs Vettel justifie lui aussi cette consigne et ne s'en offusque pas !

Tu as parfaitement le droit de trouver que ce n'est pas conforme à l'esprit du sport. Je suis même d'accord avec ce point de vue. Mais il se justifie d'un point de vue stratégique pour Mercedes. C'est ainsi et je ne suis pas choqué carce n'est pas une coutume chez Mercedes, contrairement à Ferrari. Il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire.

Et, enfin, je te confirme que l'avis des autres n'a aucune importance pour moi. Ce qui veut dire que ce n'est pas parce que quelqu'un (voir tout le monde) pense différemment de moi que cela modifiera mon point de vue. Je ne suis guère influençable...
J'aime donner mon avis et c'est celui qui compte... Et je l'assume !

PS : que tu écrives mon pseudo à moitié (en réponse à ce que je fais avec toi), ne me dérange pas du tout XD ! Je sais que tu aimes bien copier ce que font les autres, comme ce que tu as piqué à Aifaim qui inverse le pseudo et le "@". Ceux qui n'ont pas de personnalité copient volontiers les autres...
Il y a 1 mois
Geronimo
Geronimo :
Il n'est pas si loin le temps où un célèbre commentateur de F1 disait de Verstappen:" Le fils n'a pas l'ombre du talent de son père. Il ne vaudra jamais rien derrière un volant de F1. Il ferait mieux de retourner s'amuser en kart et qu'il nous fouette la paix a tout jamais. ."
Il y a 1 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
Ça fait 2 années que red bull dispose d'une monoplace pour monaco. Pole et victoire. Sans doute autres circuits en ville . Seulement ricciardo a été étincelant. À propos de l'événement de consigne voulue par mercedes hier , la rivalité qui opposent les parties du oui/non est une voie sans issue . Tout le monde a raison sur la question, car il existe des délibérations qui trouvent un rayonnement en plusieurs faisceaux, qui se superposent.
Il n'y aura malheureusement jamais une vision courante qui semble naturelle, précisément relatif au sauvetage d'un pilote éliminé dans la course au titre du championnat , mais dans l'acceptation nous avons tous un intérêt d'épouser cette haute et grande valeur qu'ait <<: L'ESPRIT SPORTIF :>> Hier bottas était digne de récompense , un pilote méritant.
Il y a 1 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
Aussi parce qu'il a décroché la pole le samedi, surtout !
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
AP@
Pas d'autre commentaire après tes arguments lamentables pour te permettre un jugement sur ma personnalité , avec ton "@" que je mets avant ou après le pseudo . Je le mets après depuis que je suis sur le site . Tu juges la personnalité des gens maintenant ? Keine andere Auslegung .
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
dahou ouabou@
je partage complétement ton avis mais nous faisons partie d'une frange de ceux qui aiment la F1 pour des valeurs comme l'esprit sportif et le respect des pilotes qui donnent tout ( et même au-delà ) de leurs capacités .

Mais avant d'être cancérisés dans nos valeurs par l'intérêt financier et industriel de certaines équipes , sous le nom de " stratégie d'équipe " , il nous reste le droit de nous exprimer . Mercedes et Ferrari à mettre dans le même sac . Force India a remis de l'ordre dans ses rangs . RedBull mise sur son jeune protégé . Ailleurs , il n'y a pas de problèmes de préséance ( que le meilleur gagne ) .
Il y a 1 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
@Marc Diskus


En action de saccager les valeurs qui régissent l'esprit du sport , red bull remporte haut la main le championnat face à ferrari et mercedes , Il y a même pas match.
Il y a 1 mois
Ayenge
Ayenge :
Je n ai jamais été un adepte des "consignes" d équipe...loin de lá...mais il est certain que les conditions de course (ou même du championnat) peuvent l'imposer.

Maintenant "faire l autruche" en feignant l immoralité des consignes est un peu "hypocrite".

Je rappelle quand même q Bottas n allait quand même pas assez vite et que Lewis s est retrouvé en danger lors du premier pit... Passé par Vettel il a dû se cracher dans les mains pour regagner sa position et qu il est revenu rapidement dans les échappements de Bottas. Il a fait remarquer par radio qu il fallait q Bottas hausse le rythme car lui ne pouvait pas ralentir car Vettel était aussi dans ses échappements et il commençait á détruire ses pneus... En vain. Et attaquer Bottas représentait aussi un risque car si cela se passe mal pour les deux c jackpot pour Vettel...

La décision de ne pas restituer la position á Bottas est venue du management. Je n aime pas mais le championnat est sérré et Ferrari sur la durée du championnat a montré une certaine supériorité et une homogénéité face á Mercedes.

Les gens disent "43 points c suffisant"....c oublier q nous sommes dans un championnat ou la victoire vaut 25 points. 1 abandon de Lewis combiné á 1 victoire de Vettel et il revient á 18 points... á 4 manches de la fin cela peut changer tte la donne surtout que l aspect fiabilité n est pas á négliger avec 3 moteurs pour la saison !!!!!

Alors, c vrai, je n aime pas trop ce genre de victoire qu on ne garde pas en mémoire mais en reprenant le commentaire de Toto c vrai q "vaut mieux passer pour un **** á Sotchi q un Idiot á Abu"

C triste pour Bottas mais il est vrai qu il a eu 15 courses pour se mettre en valeur et que á part 1 ou 2 courses ce ne fût pas "bisance"

Quant á jouer la veuve éplorée á cause d une telle consigne je crois qu il ne faut pas pousser car Ferrari est champion en la matière. On a tous en mémoire le fameux "Fernando is fasteeeeeer than u" ou encore plus récemment en 2018 le message á Kimi "Vettel is on another strategy" et Kimi faisant mine de ne pas comprendre avec "what do you want me to do ? Tell me."

Si on trouve immoral que Lewis gagne de cette façon (au fait ne méritait-il pas aussi de gagner en s étant farci Vettel en piste et en restant dans le sillage de Bottas ????) alors il faut faire fi de TOUTES les consignes qui privent un pilote d une victoire...

- Dans ce cas 1 Bottas 2 Hamilton 3 Vettel et donc 43 points d avance au lieu de 50

- Et si on se veut "chantre" de la moralité jusqu'au bout il fait aussi penser á rendre la victoire de Massa au Brésil 2007... Donc

1 Massa 2 Kimi et Hamilton champion !

Non faut pas être plus catho q le pape je crois.
Il y a 1 mois
Arno5
Arno5 :
@Ayenge:

J'aime bien l'idée de ne pas avoir de consignes : seulement 43 points d'avance pour Hamilton aujourd'hui et le titre 2007 à la place!

Comme le disait aifam, les consignes des années 50 étaient bien plus courantes et acceptées.

Je pense néanmoins que la stratégie de dimanche de Mercedes ne servira à rien en fin d'année et restera un cadeau empoisonné dont Hamilton ne pourra jamais se débarrasser même s'il rend 10 victoires à Bottas. Son (probable) 5e titre sera celui offert par Mercedes en sacrifiant le pauvre Bottas (qui peine à dépasser le second pilote de la Scuderia...).
Il y a 1 mois
AP01
AP01 :
@Arno5,

".Son (probable) 5e titre sera celui offert par Mercedes en sacrifiant le pauvre Bottas (qui peine à dépasser le second pilote de la Scuderia...)." : pour cela il faudrait qu'Hamilton gagne le CDM avec moins de 7 points d'avance !!! Sinon, ce que tu écris est parfaitement faux car sa victoire ne lui aura alors apporté que des critiques qui seront bien vite oubliées, à la différence de l'Autriche 2002 (entre autres) pour Ferrari.
Je conseille d'ailleurs à Arno et autres de lire cet article sur Barrichello. Il est édifiant sur ce qu'il se passait chez Ferrari sous l'ère MSC : www.eurosport.fr/formule-1/les-grands-recits/2018/les-grands-recits-rubens-barrichello-laquais-du-baron_sto6955044/story.shtml et cela n'a rien à voir avec la "philosophie" chez Mercedes .
Il y a 1 mois
Supervroum
Supervroum :
Bon me suis épanché un peu trop sur le post de l'article suivant, je viens de lire seulement vos commentaires et à quelques détails près, je suis d'accord, mais sur la façon de toto, ben ça passe pas pour moi désolé.
Mais je le répète, je respecte la parole de chacun, il y a une vérité en chaque.
Il y a 1 mois
Arno5
Arno5 :
@AP01 :
Je pense que mathématiquement, les 7 points donnés par Bottas ne changeront pas la donne au classement final. Mais si Hamilton est champion 2018 (même avec 50 points d'avance), je pense qu'il sera régulièrement rappelé que Hamilton a bénéficié d'un traitement de faveur. On verra dans quelques mois, ce n'est que mon point de vue.

Au GP d'Italie, on a pu lire plusieurs fois que Bottas s'était "sacrifié" pour que Räikkönen abime ses pneus dans son sillage. Räikkönen a passé 5 tours derrière Bottas et Hamilton en a passé 15 derrière Räikkönen sans avoir de problème. Si les pneus de Räikkönen n'ont pas tenu c'est probablement plus une affaire de réglage (ou le fait qu'il passait large sur les vibreurs) que le sacrifice de Bottas qui était déjà à 15-20 secondes des leaders à mi-course.
Il y a 1 mois
Tat
Tat :
Toto et Wolves se plantent, font faire un tour de trop à Lewis qui ressort derrière Vettel. Lewis doit dépasser le pilote Ferrari, ce qu'il fait au détriment de la bonne conservation de ses pneus, et en échappant à un attentat.
Le staff Mercedes, qui se sent morveux, inverse les positions, ce qui est parfaitement logique et habituel, dans l'optique du championnat pilote ; à moins d'admettre que l'écurie joue contre son pilote le mieux placé, le plus talentueux.
A mon humble avis, point n'est besoin de jouer les veuves éplorées, et d'invoquer l'esprit sportif.
Ce que je vois, c'est que ce faux débat constitue une géniale diversion sur le seul événement marquant de cette course : la tentative de meurtre de Vettel sur Hamilton!
Tentative vaine parce que Lewis connaît le bonhomme ; et il avait anticipé la manoeuvre : Aucun pilote n'est capable de réagir comme il l'a fait, dans la fraction de seconde qu'on a vue, sans anticipation.
Envoyer l'adversaire dans le mur est une pratique courante en Germanie, nous l'avons souvent constaté. Que Lewis continue d'être sur ses gardes d'ici à la fin du championnat : Vettel ne reculera devant rien!
Il y a 1 mois
Casper
Casper :
Mes observations en vrac

Consigne chez Mercos : bon allez Bottas, on ne met pas ocon à ta place l'année prochaine et tu laisses jouer la pépite, çà rapportera plus en like à mercedes qu'une victoire d'un froid nordique OK ?

Ferrari : Bon c'est bon on peut débrider le moteur de Leclerc il est chez nous l'année prochaine, passez le mode évolué

Red Bull : gniark gniark, ah tu restes pas avec nous l'année prochaine, gniark gniark

Sauber : CL : je vole, regardez je vole ! Fred V : profitez les gars l'année prochaine avec kimi ce sera moins explicite

FI : sur un air connu Toi puis moi, puis tous ceux qui ont du pognon puis lui puis elle, puis tous ceux qui sont seuls...

Haas : bon je suis confirmé et il me reste 3 pts à mon permis allez on va la faire tranquilou celle là !

Renault : M'enfin pourquoi ils progressent plus vite que nous les autres ?

MC Laren : Bon on n'est là ni l'un nil'autre l'année prochaine c'est çà, si on les laissait se démerder entre eux ?

Williams : Wladimir, toi amener argent pour écurie historique avec alcool ? Si argent toi pilote

(Précision tentative d'humour inside)
Il y a 1 mois
Arno5
Arno5 :
@Casper : très bonnes analyses, humour et ironie, mais très juste sur le fond !
Il y a 1 mois
Ayenge
Ayenge :
@Casper:

Super mot de "fin" pour détendre l athmo... +10
Mdr ?
Il y a 1 mois
AP01
AP01 :
Belle analyse Casper.

La précision "tentative d'humour inside" n'était pas nécessaire... L'humour est évident chez toi tout comme il est évident qu'il n'y avait aucune dose d'humour chez l'autre, mais une tentative piteuse de justifier une suggestion ridicule.
Il y a 1 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.