Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Russie - Course : Lewis Hamilton peut remercier Valtteri Bottas

F1. Dominé en qualifications, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Russie grâce aux consignes d'équipe. Il porte son avance au championnat à 50 points sur Sebastian Vettel, troisième aujourd'hui.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Valtteri Bottas s'est effacé pour son coéquipier
© Mercedes / Valtteri Bottas s'est effacé pour son coéquipier

Si la pluie a fait son apparition depuis les qualifications, la piste était complètement sèche au moment du départ. Celui-ci s'est parfaitement passé : Sebastian Vettel a pris un meilleur envol que Lewis Hamilton mais le Britannique a été en mesure de prendre l'aspiration de son coéquipier afin de conserver sa seconde place.

Derrière, Charles Leclerc a su tirer profit de sa belle place sur la grille, pour prendre le meilleur sur Esteban Ocon, puis sur Kevin Magnussen grâce à une magnifique manoeuvre par l'extérieur dans le quatrième virage du second tour, ce qui lui a permis de passer en cinquième position. Max Verstappen a également réalisé une remontée de toute beauté alors qu'il s'élançait 19ème. Ainsi au 8ème tour, il était déjà en mesure de passer en cinquième position.

Malheureusement pour Pierre Gasly, la course fut très courte puisqu'il partit en toupie suite à un problème de freins, dont la pédale était très molle. Son coéquipier, Brendon Hartley, fut également victime du même problème. Une semaine avant l'épreuve à domicile de leur motoriste Honda, les deux Toro Rosso étaient donc contraintes à l'abandon au bout de trois tours.

Au 12ème tour, Valtteri Bottas fut le premier des leaders à passer par les stands. Sebastian Vettel fit alors le choix de plonger la voie des stands dès le tour suivant alors que Lewis Hamilton a tenté de faire un deuxième tour pour tenter de passer son coéquipier. Mais la stratégie de Mercedes n'a pas fonctionné puisque la Ferrari fut en mesure de se glisser entre les deux Mercedes.

Cela eut le mérite de forcer Lewis Hamilton a tenté un dépassement sur son rival au championnat sur la piste. Si l'Allemand se décala au second virage, il ne put rien faire au freinage suivant du cinquième virage.



Par contre, le pilote au numéro 44 n'eut pas besoin de beaucoup forcer son talent pour prendre la tête de la course puisque le muret des stands a ordonné à Valtteri Bottas de se garer juste avant le 13ème virage pour que Lewis Hamilton augmente encore son avance au championnat sur Sebastian Vettel.

Derrière, Force India a également joué le jeu de la stratégie en demandant à Esteban Ocon de laisser passer Sergio Perez afin que le Mexicain tente de passer Kevin Magnussen. Mais la stratégie n'a pas fonctionné et Sergio Perez fut contraint de laisser repasser le Français.

Dans l'avant dernier tour, Valtteri Bottas a demandé à la radio si on lui rendait sa place sur la ligne. Mais la réponse de Mercedes fut laconique : « Les places restent telles quelles. On en parlera à la fin de la course. » Une fois la course terminée, Toto Wolff indiqua dans la radio « Une journée difficile pour toi, une journée difficile pour nous. On en parlera après.»

Les deux Red Bull auront réussi une très belle remontée, terminant 5ème et 6ème alors qu'ils s'élançaient en fond de grille. Charles Leclerc aura également réussi à faire une très belle course, se classant 7ème, loin devant Kevin Magnussen. Le Danois aura su parfaitement maintenir les deux Force India derrière lui pendant toute la course.


Fond circuit
Drapeau RussieGP Russie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 28 sept.
Samedi 29 sept.
14h - 15h
Dimanche 30 sept.
13h10 - 14h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut