> > > > Japon - Bilan des Français : quasiment la passe de 3 dans les points

Japon - Bilan des Français : quasiment la passe de 3 dans les points

Les trois Français ont failli rentrer ensemble dans les points lors du Grand Prix du Japon. Mais Pierre Gasly a perdu la 10ème place dans le dernier tour. Romain Grosjean poursuit sur sa belle lancée, avec une 8ème place, juste devant Esteban Ocon.

© Paul Ricard - Un quasi sans-faute pour les trois français du plateau à Suzuka© Paul Ricard - Un quasi sans-faute pour les trois français du plateau à Suzuka

Romain Grosjean (Haas) : 8ème (5ème sur la grille)

Lors des qualifications, Romain Grosjean avait parfaitement joué le coup d'un point de vue stratégique : l'équipe l'a envoyé en pneus tendres lors de la Q2, ce qui devait lui permettre d'effectuer un long premier relais lors de la course. Ensuite il avait tiré son épingle du jeu, en signant une belle 5ème place en Q3 alors que la pluie allait perturber la fin de séance.

Si l'on pouvait s'attendre à ce que Sebastian Vettel (8ème sur la grille) et Daniel Ricciardo (15ème) effectuent une nouvelle remontée, le Français pouvait viser une nouvelle fois la 7ème place finale, soit la meilleure des autres après le top 3. C'est quasiment ce qu'il a réussi à faire, notamment en ressortant juste devant Sergio Perez lors de son unique changement de pneumatiques.

Cependant, à l'issue de la période de Voiture de Sécurité Virtuelle, il a vu le Mexicain se portait à sa hauteur et le dépasser dans la dernière chicane. Une situation incompréhensible pour le pilote Haas : « Nous devons analyser ce qu'il s'est passé avec la relance après la VSC. J'ai parfaitement respecté mon écart de temps et Perez, qui était à 2,4 secondes avant, m'a dépassé directement. Nous devons vérifier s'il n'y a pas eu un problème dans le système. Je pensais que j'avais fait le plus dur. »

Ces quatre points de la 8ème place lui permettent tout de même de dépasser Pierre Gasly au championnat Pilotes, pour remonter en 13ème position.

Esteban Ocon (Racing Point Force India) : 9ème (11ème sur la grille)

A l'issue des qualifications, Esteban Ocon pouvait se montrer satisfait d'avoir une nouvelle fois dominé son coéquipier dans cet exercice. Comme de nouvelles mesures de non-agression ont été mises en place après leur accrochage de Singapour, il pouvait se montrer de faire de même à l'issue de la course et donc prendre l'avantage au championnat Pilotes alors que les deux pilotes arrivaient à Suzuka avec une égalité parfaite.

Mais c'était sans compter sans une pénalité héritée d'un non respect des drapeaux jaunes lors de l'accident de Nico Hulknberg lors de la dernière séance d'essais libres. Il fut donc rejeté en 11ème position sur la grille et donc son principal rival.

Cela a directement dicté son résultat final, comme il le commentait à l'issue de laquelle il a terminé 8ème : « L'équoe a marqué de bons points aujourd'hui mais je ne suis pas complètement satisfait car notre résultat final a été dicté par notre pénalité d'hier. Nous avons eu un très bon rythme tout le week-end, en étant la quatrième équipe la plus rapide, mais si nous ne partons pas plus haut, il est difficile de le montrer en course. »

Il a néanmoins pu se faire plaisir, avec plusieurs dépassements et une belle remontée en fin de course : « Il y a eu des moments sympas aujourd'hui et j'ai pu beaucoup dépasser. Lorsque nous avions des pneus neufs, il y avait un gros avantage de rythme et notre stratégie a payé sur la fin. J'étais proche de rattraper Grosjean dans les derniers tours mais je n'ai pas eu l'opportunité de tenter un dépassement. » a-t-il ainsi conclu.

Avec ces deux points, il se rapproche à une seule unité de Fernando Alonso et donc de la possibilité de figurer dans le top 10 du championnat.

Pierre Gasly (Toro Rosso) : 11ème (7ème sur la grille)

Toro Rosso a réussi sa plus belle qualification de l'année, en signant les 6ème et 7ème temps des qualifications. Sur un circuit qui lui appartient et une épreuve qui portait son nom, c'était une excellente nouvelle pour son motoriste Honda.

Cependant, le motoriste japonais ne fut pas récompensé devant ses fans, notamment à cause d'une stratégie peu opportune, comme le constatait après coup le pilote n°10 : « J'ai pris un bon départ et j'ai réussi à dépasser Brendon. Le premier relais était génial. Je me sentais bien dans la voiture derrière Romain. J'étais assez proche de lui mais nous avons trop prolongé le premier relais car nous ne voulions pas nous retrouver dans le trafic. Mais plusieurs voitures ont réussi à nous passer. »

S'il fut en mesure d'attaquer avec ses nouveaux pneus tendres, la fin de course fut un calvaire, avec une forte dégradation de ses pneus arrière, au point de se faire doubler par Carlos Sainz dans le dernier tour et d'être privé du point de la 10ème place : « C'est juste dommage après une si belle qualification hier. Cela aurait été une belle récompense pour l'équipe et Honda ici au Japon pour leur course à domicile d'avoir quelques points. »


Grosjean, Ocon et Gasly Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.