Toto Wolff face à des choix tactiques difficiles

Mercedes et Toto Wolff ont-ils trahi leurs valeurs ?

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Mercedes

F1. La place de Valtteri Bottas au sein de l’équipe Mercedes créé de nombreuses polémiques parmi les observateurs de la Formule 1. S’il n’est pas rare d’avoir une pilote numéro un et un second pilote prêt à épauler son leader dans une écurie, les valeurs et les principes affichés par Mercedes ces derniers mois semblent se contredirent. En témoigne les situations lors de trois Grands Prix, en Hongrie 2017, Hongrie 2018 et Russie 2018.

La consigne signifiée à Valtteri Bottas lors du récent Grand Prix de Russie, le contraignant à abandonner la victoire au profit de Lewis Hamilton, seul encore en lice pour le titre de champion du monde, a déjà fait couler beaucoup d’encre.Si les Directeurs sportifs des autres équipes et le monde de la Formule 1 en général comprennent plutôt bien cette décision, ou tout du moins l’accepte, les observateurs extérieurs ont du mal à comprendre que le meilleur pilote ne puisse pas gagner. Mais la Formule 1 est aussi un sport d’équipe, qui met en jeu de nombreux autres paramètres que la sportivité, tout aussi importants, voir même primordiaux. De tous temps, les consignes d’équipe et les sacrifices des seconds pilotes pour aider leur leader, ont été présents en Formule 1. De manière plus ou moins acceptable selon les époques. Si personne n’était choqué en 1956 que Peter Collins offre sa ...

1 mois premium
Cet article est premium. Il est payant et nous aide à financer notre rédaction et nos déplacements sur les Grand Prix.
Accédez à cet article
Aucune publicité
Tous les contenus premiums
Les albums photos en illimité
Pas d'engagement
443€ 20
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Déjà un compte ? Me connecter

de Wolff en Russie est sans conteste le bon. Mais d’un point de vue de l’éthique sportive, c’est un véritable camouflé pour les valeurs affichées par Mercedes un an plus tôt. Ce coup-ci, la rationalité l’emporte sur les valeurs et certains trouveront ça discutable. Mais comme le dit Toto Wolff : « Nous voulons tous voir le meilleur pilote gagner, mais parfois nous devons aussi être rationnels. Mais une victoire reste une victoire, et Lewis a 50 points d’avance désormais. »
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Hors PisteToto WolffMercedes AMG F1

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut