> > > > États-Unis - Essais Libres 1 : Hamilton et Mercedes surnagent

États-Unis - Essais Libres 1 : Hamilton et Mercedes surnagent

Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres, plus d'une seconde devant son équipier Valtteri Bottas et les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Les Ferrari suivent aux 5ème et 6ème places.

© Merdedes - Hamilton a pris le large à Austin© Merdedes - Hamilton a pris le large à Austin

La pluie tant annoncée ce week-end aura fait son apparition dès la première séance d'essais libres de ce Grand Prix des États-Unis à Austin.

Sean Gelael prend la place de Brendon Hartley chez Toro Rosso pour cette séance tout comme Lando Norris, futur titulaire cgez McLaren, qui remplace Stoffel Vandoorne.

La piste texane est donc détrempée au moment ou les pilotes s'élancent. Marcus Ericsson et Lando Norris sont les premiers à prendre la piste en pneumatiques Pluies. Sans aucun temps au tour significatif mais avec une confirmation importante : la piste s'assèche et aucune forte pluie n'est attendu pour la suite de la séance.

De quoi donner des ailes à Nico Hulkenberg qui est le premier à monter des gommes Intermédiaires sur sa Renault. L'Allemand est suivi par les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Ce dernier réalise le premier meilleur temps de la séance en 1.55.266.


Hamilton reste dans son garage mais son équipier Valtteri Bottas se fait plaisir au volant d'une Mercedes très stable dans ces conditions. Le Finlandais passe en tête en 1.48.806, suivi par les deux Red Bull.

La session est stoppée au drapeau rouge après 45 minutes. Charles Leclerc est parti à la faute, en tête à queue et a ramené beaucoup de graviers sur la trajectoire, forçant les commissaires à nettoyer cette dernière a grand renfort de camions-souffleurs !


La séance reprend pour les 40 dernières minutes et Hamilton peut enfin se mesurer au chrono. Après deux tours pour appréhender la piste et les conditions, l'actuel leader du championnat du monde prend le meilleur tour, une seconde et trois dixièmes devant Bottas !

Les Ferrari semblent à la peine sur cette piste détrempée. Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel sont 5ème et 6ème mais à 2 secondes 7 dixièmes pour le Finlandais et 3 secondes et 1 dixièmes pour l'Allemand.

Cependant, la piste s"améliore au fur et à mesure à tel point que la Direction de course décide d’autoriser le DRS pour les 20 acteurs de cette séance. Mais peu de pilote en profite dans les 20 dernières minutes, mis à part les deux Ferrari qui restent un long moment en piste pour essayer de valider les nouvelles évolutions apportées par la Scuderia ce week-end : un nouveau fond plat pour Raikkonen et des nouveaux déflecteurs pour Vettel. Pour le moment, la monoplace reste nerveuse, peut être chargée en essence, mais le stand Ferrari ne respire pas la sérénité quand les ingénieurs voient leurs pilotes partir fréquemment en glisse.


Dans ces conditions pluvieuses, les McLaren se font remarquer. Fernando Alonso est 10ème et Lando Norris 12ème. Certes à plus de trois secondes mais ils devancent néanmoins les deux Force India de Sergio Pérez, 14ème et fraichement reconduit pour l'an prochain, et Esteban Ocon, 16ème.

Au rayon des surprises, on retrouve Marcus Ericsson à la 9ème place, devant son équipier Charles Leclerc, 11ème. La Renault de Carlos Sainz étonne aussi en obtenant la place de "meilleur des autres" au 7ème rang.

Quelques pilotes profitent des cinq dernières minutes pour occuper la piste comme les deux Ferrari, Leclerc, Pierre Gasly sur la Toro Rosso, Pérez, Ocon, Kevin Magnussen avec sa Haas et Gelael, mais sans pour autant améliorer leur temps.

Le classement complet des EL1 :



Essais Libres, Austin et 2018 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Robert
Robert :
Des fois les chiffres font tilt.Une seconde et trois dizièmes entre Hamilton et Bottas 2e des premiers essais libres ! Presque deux secondes avec Vettel! Cinq victoires sur les six dernières courses à Austin Hamilton est le roi aux USA. Ce gars est un monstre.
Il y a 1 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.