> > > > Raikkonen fait taire les critiques, Verstappen en feu et Hamilton déçu : les réactions du Top 3 à Austin

Raikkonen fait taire les critiques, Verstappen en feu et Hamilton déçu : les réactions du Top 3 à Austin

Kimi Raikkonen s'est rappelé au bon souvenir de tous en remportant sa première victoire depuis 2013. Il a devancé de justesse un Max Verstappen revenu de la 18ème jusqu'à la 2ème place, un souffle devant Lewis Hamilton qui va devoir attendre avant d'être titré une cinquième fois.

© Ferrari - Raikkonen met fin à cinq ans sans victoire© Ferrari - Raikkonen met fin à cinq ans sans victoire

Les fans de Kimi Raikkonen étaient en feu hier soir après la victoire de leur idole en terres texanes. Le Finlandais n'avait plus remporté de course en Formule 1 depuis le Grand Prix d'Australie 2013 au volant d'une Lotus.

De quoi être fou de joie pour le pilote Ferrari ? Pas réellement, même si ce succès lui permet de faire taire les citriques : « Ce n'est pas si énorme pour moi, ça l'est surtout pour beaucoup d'autres personnes. Si cela se produit, tant mieux, si ce n'est pas le cas, cela ne change pas vraiment ma vie. » a-t-il déclaré au sujet de sa victoire.

« Je suis heureux d'être là et que nous ayons gagné. Je pense que la plus grande différence réside dans la façon dont les gens vous voient. Qu'ils vous regardent autrement parce que vous avez gagné, cela ne fait pas beaucoup de différence dans mon esprit. Mais évidemment, je suis heureux de prouver à certaines personnes qu'ils ont eu tort, cela suffit à m'amuser. » à ajouter le pilote Ferrari, un brin revanchard.


Verstappen de zéro à héro !

Une nouvelle fois élu pilote du jour par le public, Max Verstappen a réalisé la plus belle remontée du Grand Prix en prenant la deuxième place après s'être élancé 18ème sur la grille de départ.

Une course excitante qui a ravi le pilote Red Bull : « C'est un peu inattendu, mais j'ai pris un bon départ, un bon premier tour, puis très rapidement, nous sommes revenus en 5ème place, puis en 4ème et nous pouvions facilement suivre les leaders avec un très bon rythme. Nous avons fait le bon choix pour doubler Valtteri et à partir de là nous avons pu faire notre propre course. Je pense qu’en fin de compte, nous aurions pu mettre un peu de pression [sur Raikkonen], mais malheureusement, dans les trois ou quatre derniers tours, j’ai manqué de gommes par rapport à ceux qui étaient en tendres autour de moi. Mais oui, toujours très heureux. J'ai détruit ma chaussure tellement j'ai poussé dur ! »


Encore un peu d'attente pour Hamilton...

Lewis Hamilton s'attendait à être titré sur une piste qu'il apprécie, mais une gestion des pneumatiques délicate aura repoussé une échéance qui semble tout de même inévitable. Une simple 7ème place dans les trois derniers Grands Prix restant lui suffirait désormais pour coiffer sa cinquième couronne.

Un peu déçu de ne pas avoir concrétisé ses espoirs mais beau joueur, le Britannique reconnait sa défaite face à Raikkonen et Verstappen : « Tout d’abord, félicitations à Kimi, il a fait un excellent travail aujourd’hui. Aucune erreur, il a eu un bon début et a réussi a mener sa course jusqu'au bout. Verstappen a également fait un excellent travail. Il avait des types de gommes légèrement meilleurs que nous à la fin alors naturellement j'ai un peu lutté. Je pense que nous aurions pu faire mieux, mais c’est ce que nous avons réussi à faire au final. C'est bien d’avoir de la lutte en piste. Nous allons continuer à travailler et à pousser pour la prochaine course. »




Bilan, Austin et Raikkonen Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




9 réactions sur cet article Donnez votre avis
dahou ouabou
dahou ouabou :
Lewis Hamilton dans la red bull , ou dans la ferrari de cette année , c'était aussi le titre assuré. Un championnat avec 3 belles monoplaces au niveau performance. Avec trois team ayant réussies les essais de pré-saison souvenez vous.
Il y a 27 jours
AP01
AP01 :
Il ne faut peut-être pas exagérer ! Avec la Ferrari, on peut le penser raisonnablement, tant Vettel a accumulé les erreurs, mais avec la RB c'est beaucoup plus douteux ! Le déficit en qualification aurait sans doute pesé lourd et partir en tête (ou de la première ligne) facilite beaucoup la course et les résultats tandis que partir de la 2ème ou 3ème ligne (voir bien plus loin) est plus risqué à tous les points de vue. Enfin, s'il avait eu la voiture de Ricciardo qui a abandonné près d'un GP sur 2 suite à des problèmes mécaniques, Hamilton n'aurait eu aucune chance pour le titre.

On peu apprécier Hamilton sans tomber dans le fanatisme absolu et en oublié (ou pire, nier) la réalité... Mais si un jour il multiplie les pains ou change l'eau en vin, fais-moi signe !
Il y a 26 jours
Aifaim
Aifaim :
Je n'ai plus l'âge d'être fan d'un pilote mais cette victoire de Räikkönen me fait plaisir, surtout qu'elle ne doit rien à personne.

La Ferrari retrouve un niveau perdu pendant l'été. A priori, la scuderia aurait apporté des évolutions aux effets pervers puisque c'est en revenant à son statut antérieur que la monoplace retrouve son efficacité.
La "faute" à Hamilton ? La pression que le Britannique a mis à toute l'équipe italienne, ingénieurs et pilotes compris, l'a amenée à commettre des erreurs mais surtout à ne pas les voir et à s'enferrer sur une fausse route tout en usant de stratégies empiriques qui n'ont fait qu'aggraver le problème. C'est déjà arrivé dans l'histoire de la F1.
Il y a 26 jours
dahou ouabou
dahou ouabou :
J'ai beaucoup aimer la pole de ricciardo a monaco , et l'année prochaine il va réalisé un magnifique championnat , quasiment une certitude.
Suite au grand prix de bakou , tellement il y avait de dégâts sur sa monoplace , riki a profité du forfait prix serrés d'entretien Renault. Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault . U.S.A est aussi inclus dans le forfait.
Il y a 26 jours
dahou ouabou
dahou ouabou :
Au Mexique aussi. Ect... Ect...
Il y a 26 jours
Supervroum
Supervroum :
(mode complot) Mais NON, pour Ricciardo, c'est RB qui, vert de jalousie, sabote la voiture de Daniel !! enfin, c'est évident !! Verstappen finit ses GP avec une voiture au top et Ricciardo abandonne !!! OUVREZ LES YEUX !!!

(ça va ? chui crédible ? ^^)
Il y a 26 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Supervroum@
T'es crédible ? Ouais , un peu mais se battre pour une deuxième place à Austin avec Hamilton dans tes échappements , c'est un peu plus que d'avoir une voiture au top en fin de course , plutôt que la voiture sabotée par ta propre équipe ! Mais , sur ton mode spécial du complot , je suis presque d'accord avec toi .
Il y a 26 jours
dahou ouabou
dahou ouabou :
Riki aura une monoplace en milieu ou en queue de peloton l'année prochaine , il va réalisé un superbe championnat . Et si , par un bon travail , les ingés de Renault arrive à pondre comme on dit , un bon châssis. Il ferra des miracles , comme au temps de Jesus.
Je ne me fais pas de soucis pour lui. Vettel a mis les pieds en dehors de la couveuse , on peut en juger aujourd'hui de son réel potentiel , jalousie reviens moi. Non , se serait plutôt le fait de trop protéger qui mettrait en évidence qu'il n'était pas aussi redoutable que mark webber.
Il y a 26 jours
Supervroum
Supervroum :
Je "hors sujette" un peu, moi, se qui me questionne pour l'année prochaine, c'est ce qu'a vendu Honda à RB, je ne vois pas Verstappen (capable du meilleur comme du pire) faire des coups d'éclats avec ce moteur comme avec Renault ...... je suis complètement dubitatif là dessus.
Enfin RB a à peine entamé son partenariat que Horner les a déjà critiqué en déclarant que RB ne voulait pas d'un PU compact, mais puissant et fiable... je plains Honda, ça promet, les pauvres.

Et je ne comprends pas pourquoi Honda ne s'en sort pas mieux niveaux moteur, le motoculteur de mon père à bientôt 40 ans et démarre toujours au quart de tour!!!! (attention je pêche à la grenade^^)
Il y a 26 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.