> > > > Les jantes des Mercedes déclarées conformes par la FIA

Les jantes des Mercedes déclarées conformes par la FIA

Une polémique avait vu le jour avant le course à Austin sur la conformité des jantes des monoplaces Mercedes. Les commissaires du Gand Prix du Mexique viennent cependant de préciser que ces dernières étaient légales et en totale conformité avec le règlement technique de la FIA.

© Mercedes - La W09 est en conformité avec le réglement© Mercedes - La W09 est en conformité avec le réglement

Depuis quelques courses, l'équipe Mercedes s'est présentée avec une modification de ses jantes, ce qui a fait beaucoup parler ses adversaires. En fait, cette évolution consiste en la présence d'une entretoise sur les roues arrières pour favoriser la réduction du flux de chaleur entre l'essieu et la roue.

Craignant d'enfreindre le règlement après les alertes lancées par ses adversaires à la FIA, Mercedes avait décidé de ne pas utiliser cette évolution durant le Grand Prix des États-Unis, même si les commissaires n'avaient pas décelé de problème concernant la régularité des deux W09 de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Une nouvelle fois soumis à vérification ce jeudi dans le cadre du Grand Prix du Mexique, les commissaires ont déclaré que les deux Mercedes n’enfreignaient pas l'article 3.8 du Règlement technique concernant les performances aérodynamiques de la monoplace.

La FIA n'exclut cependant pas d'effectuer d'autres vérifications durant le week-end à Mexico et la décision rendue hier reste soumise à un possible appel des autres équipes.

Certains observateurs avaient trouvé étrange le manque de performance soudain de Lewis Hamilton à Austin. La non-utilisation de ces nouvelles jantes aurait pu être une des raisons, mais Mercedes s'est empressée de préciser, par la voix de Lewis Hamilton, que l'explication était à trouver ailleurs : « Ils ont démonté la voiture le matin et, lorsqu'ils l’ont remise en place, la voiture était déséquilibrée. J'avais un énorme problème de ballast. C’était quelque chose comme 50 kg, ce qui était énorme. Du coup, l’avant droit et l’arrière gauche prenaient tout le poids, la voiture ne tournait pas dans les virages à gauche. »

Lewis Hamilton conclut donc : « Je pense que si nous n'avions pas eu ce problème, cela aurait été une course très différente. »


Mercedes, Règlement et Mexique Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




3 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
c'est donc "conforme, oui mais..." puisque d'autres vérifications devraient intervenir ce week-end et qu'un appel d'une ou l'autre équipe remettrait tout en question.

Finalement, nous ne sommes pas plus avancés qu'à Austin où les commissaires avaient aussi déclaré les jantes conformes au réglement. La question reste de savoir si Mercedes va, ce week-end persister dans leur utilisation ou non. Le titre d'Hamilton est en jeu. Même sans cette amélioration, le pilote doit assurer le titre.
Il y a 25 jours
Supervroum
Supervroum :
Aucun doute sur le sacre de LH, Vettel va bien se charger de lui donner au premier dépassement.....
Il y a 25 jours
titou
titou :
@Supervroum

Tout à fait d'accord. Vettel n'a donc pas le choix : il doit faire la pôle. Ainsi pas de problème de depassement... ?
Il y a 25 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.