Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mexique - Qualifications : Ricciardo souffle la pôle à Verstappen, les rivaux au titre en seconde ligne

F1. Après une séance qui aura vu une bataille de tous les instants, c'est Daniel Ricciardo qui partira en pole position demain, après un dernière tour exceptionnel qui l'aura vu devancer Max Verstappen et Lewis Hamilton. Sebastien Vettel partira quatrième.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© redbullracing : Dan The Man retrouve le sourire /

Après trois séances d'essais libres qui ont vu Max Verstappen dominer le plateau dans diverses conditions, la séance de qualification débute sur une piste asséchée par le roulage des essais libres 3.

Pierre Gasly, condamné au fond de grille suite à un changement de moteur, est le premier à prendre la piste en pneus hyper-soft.



Soumis à une forte dégradation dans des conditions chaudes, le pneu hyper-soft semble mieux supporter la fraîcheur de ce samedi à Mexico. Valtteri Bottas fait parti de la première vague de pilotes à s’élancer en piste, sans doute pour s’assurer du bon fonctionnement du moteur installé par Mercedes suite à sa panne hydraulique en essais libres 3. Sebastian Vettel signe rapidement le meilleur temps en 1:16:089, devant son coéquipier, les deux pilotes Mercedes et les deux Sauber. Cependant, les deux Flèches d’Argent sont en ultra-tendres.
A mi-séance, Daniel Ricciardo établit un nouveau record de la piste en 1:15:866, instantanément battu par son coéquipier néerlandais de 110 millièmes.

Suite à un dépassement des limites de la piste, Fernando Alonso voit son premier temps être annulé par les commissaires, alors qu’il reste moins de 5 minutes au chronomètre. Valtteri Bottas et Lewis Hamilton améliorent le meilleur temps de la séance, le Finlandais menant la danse. Les temps tombent dans les dernières minutes et beaucoup de pilotes se croient sauvés, avant de chuter dans les cinq éliminés.

Eliminés en Q1 : Grosjean, Vandorme, Magnussen, Stroll, Sirotkin


Pour la Q2, Hamilton, Vettel, Bottas et Raikkonen prennent les meilleurs temps en ultra-tendres, devant les deux pilotes Renaults. Cependant, Max Verstappen prend rapidement le meilleur temps pour 4 millièmes tandis que son coéquipier prend la 4ème place. Les quatres dernières places dans le top 10 sont pour les deux Renault, suivi des deux pilotes Sauber. Chez Force India, on clôture la marche en onze et douzième place, en pneus super-tendres, la plus dure des gommes proposées ce week-end. Stratégie décalée chez les Roses, qui mise tout sur la course. Brendon Hartley met à mal cette stratégie cependant, en prenant la onzième place avec les gommes hyper-tendres, ce qui lui laissera le choix au départ. Fernando Alonso occupe le quatorzième temps, tandis que Pierre Gasly ne prend pas la piste.

Dans les dernières minutes, les pilotes de pointe ressortent en pneus hyper-tendres pour prendre leurs marques avant la dernière séance de qualifications. Chez Force India, on passe finalement les pneus ultra-tendres, mais cela n'aura pas suffit à passer en Q3. Néanmoins, les deux pilotes auront le choix des gommes pour le départ, derrière les deux Renault et Sauber qui partiront en hyper-soft.

Eliminés en Q2 : Ocon, Alonso, Perez, Hartley, Gasly



La Q3 se lance, et les pilotes peuvent enfin montrer leur monoplace à la limite. Sebastian Vettel signe un 1:14:970, et devance Lewis Hamilton pour 52 millièmes après leur premier passage. Daniel Ricciardo échoue également à 60 millièmes, mais un homme met tout le monde d’accord ! Max Verstappen signe un nouveau record absolu du circuit en 1:14:785, un peu moins de 2 dixièmes plus rapide que ses poursuivants. Derrière le top 6, Charles Leclerc se place septième devant Hulkenberg, Sainz, et Ericsson.



Il ne reste que trois minutes lorsque les cadors reprennent la piste, et c’est un petit train de monoplaces qui se suit à la sortie des stands.
Dans le top 6, Daniel Ricciardo améliore énormément son tour et signe le meilleur temps devant Max Verstappen qui n’améliore pas ! Seul Lewis Hamilton parvient à également améliorer son temps et prend la 3ème place. Les deux rivaux pour le titre partiront en seconde ligne, derrière une première ligne entièrement Red Bull.
Nico Hulkenberg et Carlos Sainz devancent Charles Leclerc et Marcus Ericsson, qui clôture le top 10.




Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut