> > > > Brésil - Essais Libres 1 : Verstappen surprend Vettel et Hamilton

Brésil - Essais Libres 1 : Verstappen surprend Vettel et Hamilton

La première séance d'essais libres du Grand Prix du Brésil voit le meilleur temps surprise de la Red Bull de Max Verstappen, un souffle devant la Ferrari de Sebastian Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton. Daniel Ricciardo, sur l'autre Red Bull, est quatrième mais sera de nouveau pénalisé sur la grille suite à un changement de moteur.

© Red Bull - Max Verstappen le plus rapide des EL1© Red Bull - Max Verstappen le plus rapide des EL1

La Formule 1 débarque sur la piste mythique d'Interlagos pour l'avant dernière manche de la saison 2018. Si le champion du monde des pilotes est déjà connu, il reste encore à attribuer le titre des constructeurs qui va se jouer entre Mercedes et Ferrari. L'équipe allemande part favorite de ce duel et pourrait être sacrée dès ce week-end.

Cette première séance d'essais libres ne se déroulera pas sous le soleil. le ciel est chargé en nuage et l'air est frais. La piste pointe seulement à 27 degrés et il y a 20 % de risque de pluies dans l'heure et demi à venir.

Les pilotes suivent cependant la procédure habituelle en effectuant un premier tour de contrôle au volant de leur monoplace. Ils bénéficient, comme de coutume pour les 40 premières minutes de cette séance, d'un train de pneumatiques qu'elles devront rendre à Pirelli. Le manufacturier italien a choisi d'apporter ses composés les plus durs ici, à savoir le Durs, Tendres et Super tendres.


Dans cette première séance, Nicholas Latifi, Antonio Giovinazzi et Lando Norris remplacent respectivement Sergio Pérez chez Force India, Marcus Ericsson chez Sauber et Fernando Alonso chez McLaren.

Kimi Raikkonen est le premier à signer un temps au volant de sa Ferrari. Le futur pilote Sauber en 2019 se place en première positon en 1.20.666, très loin de la pole positon de l'an dernier qui était la propriété de Valtteri Bottas en 1.08.322.

Pour Daniel Ricciardo, les week-ends se suivent et se ressemblent. Le moteur Renault de sa Red Bull a été endommagé par les extincteurs des commissaires de piste qui sont intervenus après son abandon au dernier Grand Prix du Mexique. L'Australien se voit donc contrait de changer d'unité de puissance au Brésil et sera donc irrémédiablement pénalisé sur la grille.

Alors que tous les pilotes ont pris la piste, au moins pour un tour avant de retourner aux stands, les Mercedes se font attendre. Lewis Hamilton se prépare et enfile son casque qui arbore les cinq étoiles représentant ses cinq titres mondiaux.


Après une demi heure de séance, es temps au tour commencent à tomber et Raikkonen est de nouveau le plus rapide en 1.10.086 en gommes Super tendres, devant Ricciardo et sa Red Bull. Les deux Mercedes se placent en embuscade aux 4ème et 7ème range, Hamilton devant Bottas. Ce dernier est devancé par les deux Haas de Kevin Magnussen et Romain Grosjean qui semble être assez véloces sur cette piste.

Dans son premier tour lancé, Max Verstappen, en Super tendres également, signe un tour en 1.10.111 qui le place en deuxième position derrière Raikkonen. Les Red Bull sont arrivées au Brésil en clamant que leur monoplace n'était clairement pas la meilleure sur cette piste. Il semblerait cependant que le chassis autrichien soit à son aise sur le circuit Carlos Pace.

Malgré quelques difficultés et du sous-virage dans les zones de freinage, Hamilton empoche néanmoins le meilleur tour en 1.09.423. Valtteri Bottas le rejoint à la 3ème place, les deux Mercedes entourant Max Verstappen qui a également améliorer son chrono pour passer sous la barre de la minute 10. Chacun des trois hommes ayant l'avantage dans un secteur !


En difficultés aux 11ème et 12ème rang à plus d'une seconde et demi du meilleur temps, les deux pilotes Renault se battent en piste pour essayer de tirer le meilleurs de leur chassis assez rétif sur la piste brésilienne. Carlos Sainz manque de peu de se sortir définitivement au delà des vibreurs.

Du côté des McLaren, la tenue de route n'est guère plus enviable et Lando Norris s'en va faire un excursion hors piste dans virage numéro 4.


Pierre Gasly, au volant de sa Toro Rosso, est très énervé envers son équipier Brendon Hartley qui ne s'est pas écarté suffisamment vite durant son tour rapide. Quelques virages plus tard, il se plaindra de nouveau mais d'une Force India cette fois-ci. Le Français est chaud durant cette première séance !

En tête, Sebastian Vettel se montre en fin de séance, pour la première fois du week-end, en se plaçant deuxième en 1.09.060 avec des Super tendres déjà usés. Il échoue à battre le meilleur temps repris quelques temps auparavant par Max Verstappen en 1.09.011 qui a surpris tout le monde pour finalement s’octroyer le meilleur temps définit de cette séance.

Le classement complet des EL1 :



Essais Libres, Interlagos et Vendredi Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Casper
Casper :
MV : Et encore, là je n'ai pas le super moteur honda avec lequel je serai champion du monde l'année prochaine, sinon j'aurais mis 2 sec à tout le monde.

PG : euh dites vous savez qu'il y aura deux pilotes chez red bull l'année prochaine ?

LH : Ah mon bon daniel, comme j'aime tes choix de carrière

VB : dis , tu me laisse devant cette fois ci ?

EO, : et regardez çà c'est sans les mains et les yeux fermés !

SV : c'est encore loin la Formule E ?
Il y a 9 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.