> > > > Brésil - Accrochage Ocon/Verstappen : réactions et sanctions

Brésil - Accrochage Ocon/Verstappen : réactions et sanctions

Le Grand Prix du Brésil s'est joué au 44ème des 71 tours de course, lorsque Esteban Ocon est venu accrocher Max Verstappen, alors leader de la course. Ayant perdu la victoire sur cet incident, le Néerlandais, furieux, est allé directement s'expliquer avec le Français après l'arrivée.

© F1 - C'était chaud entre Ocon et Verstappen après la course !© F1 - C'était chaud entre Ocon et Verstappen après la course !

Le rappel des faits :

A la fin de spn 40ème tour, Esteban Ocon rentre à son stand pour passer des pneumatiques Super tendres. Il repart devant la Red Bull de Max Verstappen, à un tour, qui s'était déjà arrêté précédemment pour chausser des gommes Tendres, puis le laisse passer sous drapeaux bleus.

Le pilote Force India est plus rapide que le Néerlandais et perd du temps derrière la Red Bull, à tel point que son équipe lui donne la consigne de le dépasser. Ocon ne se fait pas prier et tente, à l'entame du 44ème tour, un dépassement au premier virage, par l'extérieur.

Malheureusement, la manœuvre ne se déroule pas bien et Max Verstappen ne comprenant pas l’instance du pilote Force India à vouloir le doubler, se rabat vers la corde à la sortie des S de Senna, ne pouvant éviter l'accrochage. Les deux hommes se retrouvent à l'arrêt et Lewis Hamilton en profite pour glisser en tête et emporter la victoire.

Esteban Ocon, jugé coupable dans cette manœuvre par les commissaire de course, a écopé d'un Stop and Go de 10 secondes durant la course, soit la sanction la plus lourde avant la disqualification.


La réaction de Max Verstappen :

Fou de rage sous son casque après cet accrochage, Max Verstappen a tout d'abord traité Esteban Ocon d'« idiot » avant de lui montrer son mécontentement avec l'aide du majeur de sa main droite au moment de reprendre la piste.

Après l'arrivée, le Néerlandais a prévenu son équipe à la radio qu'il ne fallait pas qu'il croise le Français dans le parc fermé au risque que cela se termine mal. Ce qui n'a pas empêché le pilote Red Bull d'aller trouver Ocon, alors à la pesée, pour lui expliquer sa façon de penser et le bousculer plusieurs fois de manière provocante sous le regard désintéressé de Brendon Hartley et Valtteri Bottas.


Après cet incident, Verstappen s'est expliqué sur la situation et son comportement : « Je n'ai pas grand chose à dire sur cet incident si ce n'est qu'il s'est comporté comme une fillette. Être sorti de la piste comme ça, pour obtenir une réponse stupide de son côté également, je n'étais pas content de cela. J'essayais juste de faire ma course et tout à coup un mec en retard est… venu prendre juste un risque stupide de plonger à l'intérieur. Que puis-je dire à ce sujet ? La pénalité est pour moi aujourd'hui car j'ai perdu la victoire. Espérons que dans 15 ans, nous pourrons en rire... » a-t-il déclaré le visage fermé avant d'ajouter ironiquement : « Bien sûr, après, vous pouvez facilement dire "Max, vous auriez dû lui laisser de la place et bla bla bla". Mais ce n’est pas comme ça. Nous sommes en course et vous ne vous attendez pas à ce qu'un retardataire vous sorte. »

La réaction d'Esteban Ocon :

Face aux journalsites, le pilote français ne voulait pas reconnaitre une erreur de sa part dans la manœuvre, arguant que d'autres pilotes lui avaient déjà laissé assez d'espace dans ce même virage pour dépasser : « Les règles disent que vous êtes autorisé à vous dédoubler si vous êtes plus rapide. C’est ce que j’ai fait. J'avais un très bon rythme, je suis allé à l'extérieur. C’est le même mouvement que j’ai fait sur Fernando, le même que je l’ai fait sur beaucoup d’autres pilotes. Mais ce qui me surprend le plus, c’est le comportement de Max après la course. La FIA a du intervenir pour l'empêcher d'être violent, de me pousser et de vouloir me frapper. Ce n'est pas professionnel. Je suis habitué aux combats avec Max. Il a toujours été le même. Cela remonte à quelques années. » s'est défendu le Français qui a publié plusieurs photos sur son compte Twitter pour illustrer ses propros.


Les sanctions :

Le pilote Force India a pourtant été reconnu coupable dans cet accident puisqu'il a été pénalisé d'un Stop and Go durant la course par les commissaires.

Comme explique Charlie Whiting, le Directeur de course de la FIA : « On s'attend évidemment à ce que ça se fasse prudemment. Plus précisément, ça devrait se faire proprement et absolument sans bagarre. On ne devrait pas être à la lutte pour doubler. C'est juste un peu dommage qu'il [Ocon] ait décidé de se battre pour ça, ce qui est totalement inacceptable. »

Max Verstappen, quant à lui, a été également sanctionné par la FIA pour son comportement envers Esteban Ocon après l'arrivée. Il devra donc effectuer deux jours de travaux d'intérêt général, comme l'a expliqué l'instance dirigeante dans un communiqué : « Tout en montrant de la bienveillance pour le caractère passionné de Verstappen, les commissaires ont estimé qu'il avait l'obligation d'agir de manière appropriée en tant que sportif de haut niveau et modèle pour les autres pilotes, à tous les niveaux, et que Verstappen avait failli à cet égard. Par conséquent, les commissaires ont ordonné à Max Verstappen de participer à deux journées publiques sous la direction de la FIA au cours des six mois suivant l'incident. »


Verstappen, Ocon et Interlagos Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




12 réactions sur cet article Donnez votre avis
pignon
pignon :
faudrait savoir,pour le sport et le spectacle on veux des luttes avec les risques que cela comporte. Ce n'est pas la 1ere fois que ce type "d'incidents" ce produit.! , marre de cette F1 aseptisée par les DRS, le conso, les pneus de"****"...et des pénalités pour tout et rien....En tout cas le Maxounet ferait mieux de se la fermer...vu ses exploits dans ce domaine....quand à son attitude déplorable dans les stands, elle révèle un état d'esprit de racaille !

Il y a 27 jours
AP01
AP01 :
Franchement, je n'apprécie pas du tout Verstappen et son arrogance. Il faut dire qu'il est à l'école autrichienne, les CDM en la matière, ce qui lui vaut quelques circonstances atténuantes. C'est un bon pilote et il l'a prouvé en piste. Son palmarès est déjà bien fourni au regard de certains dont Ocon. Lui c'est "Monsieur c'est pas de ma faute c'est de la sienne !". Et cela marche avec Verstappen, Perez, le franco-suisse (là, c'est 50/50 ! :-))).
Même si MV était coupable, c'est juste une question d'égo qui pousse Ocon actuellement à trop en faire. Et cela s'est remarqué sur les derniers GP. Il n'a pas de volant de titulaire en 2019 et les compliments de Vettel et Hamilton il y a quelques semaines semblent lui avoir fait croire qu'il était un top driver à qui tout était permis. Ben non ! Ce type n'est pas serein dans une F1 et ne semble pas connaitre les limites à ne pas dépasser. Tant qu'ils s'harponnent avec le franco-suisse, ça me fait marrer, mais quand il s'immisce dans le choix d'un vainqueur de GP, c'est un peu moins drôle...

Sinon, je suis assez d'accord avec la critique des mandats à la tête de la FIA de Jean Todt, dit "petit caporal" par @pignon !

Je trouve très bien que MV ait chauffé Ocon. On a pu voir que ce dernier brillait autant par son courage que par son intelligence en piste... En revanche, j'imagine que Verstappen doit vraiment regretté de s'être aussi mal comporté à l'arrivée compte-tenu de la lourdeur de la sanction... :-)))

Sinon, à quand la F1 redeviendra-t-elle un sport et non un spectacle débile où une course vitesse avec des mecs sévèrement burnés qui se tirent la bourre ? Ah, jamais me dit-on : 'c'est du passé, avant que le fric et les fils à papa envahissent le paddock pour s'amuser entre eux le dimanche sous les yeux de millions de gens qui paient une fortune pour regarder des GP manipulés."
Enfin, pour une fois qu'aucune voiture de sécurité n'est sortie pendant un GP, je ne dois pas être trop dur. Pourtant, il y a eu un morceau de fond plat qui a volé et cela nécessitait limite un drapeau rouge, non ?! Mais, le titre est joué alors...
Il y a 27 jours
Aifaim
Aifaim :
Je suis contre l'intervention du stand mais puisqu'elle est autorisée, qu'elle ait une action positive. Horner sait que Ocon est plus rapide et qu'il veut se dédoubler. Il le voit avec un recul que Verstappen n'a probablement pas. Il suffit de dire à son pilote "laisse passer Ocon, il est plus rapide mais il est à un tour."

Cet article fait mention d'une déclaration de Verstappen prévenant de ses intentions belliqueuses vis-à-vis d'Ocon. Qu'a répondu le stand ? Lui a-t-on conseillé de se modérer ?

J'ai lu par ailleurs, une déclaration de Marko sous-entendant - à peine - que si Jos, le père, avait été présent, il y aurait eu du grabuge. Le dire, en public, n'est vraiment pas fin mais c'est contre-productif puisque cela confirme ce qu'on sait déjà sur l'éducation qu'a reçue Max.

Il faut tout de même se souvenir que le comportement du père lui a valu de se faire virer du stand RedBull...
Il y a 27 jours
Samir Shoukry
Samir Shoukry :
A l'analyse des images on voit quand même que verstapen prend la corde alors qu'il SAIT que ocon est juste à coté (il ne peut pas l'ignorer ou alors il n'a rien à faire en F1) ils auraient donc pu élargir un peu sur la piste au lieu de serrer Ocon vers la droite et tous les 2 seraient passés sans accrochage mais comme à son habitude il escompte toujours que le pilote d'à coté va lui laisser la place ... c'est un comportement qu'on lui a vu avoir à maintes reprises et qui lui déjà failli lui couter cher. Il fallait donc que cela lui arrive .. c'est fait
Le problème c'est qu'il ne sait pas tirer les leçons de ces incidents pas plus qu'il ne sait réfléchir en piste (voir l'échange avec Hamilton).
C'est donc malgré tout et avant tout bien un problème lié à Verstapen lui même.
Il ne suffit pas de conduire vite pour être champion :)
Il y a 27 jours
dahou ouabou
dahou ouabou :
Bah purée , si verstappen c'est étoffe de champion . Va falloir redéfinir ce terme.

Pour déjà battre Ricciardo , il faut adosser à celui-ci des handicaps, une limitation des possibilités.
En début du championnat en 6 coures , Ricciardo en gagne 2 , autant que vettel et Hamilton. C'est ce qui fait que cette tête brulée sous pression de non résultat, multipliait des abrutissement en piste. Une fois daniel ligoter , beaucoup moins de débilités de sa part , car remonter le peloton avec une reb bull , c'est pas la même chose avec une force india.
Il y a 27 jours
Aifaim
Aifaim :
dahou ouabou@, Verstappen peut tout à fait devenir champion du monde mais il doit adjoindre à ses qualités de combattant une bonne gestion des courses, une petite dose de sagesse. Il me fait penser à Jochen Rindt, à Jody Scheckter et à Gilles Villeneuve.
Pour ce dernier, la mort est survenue avant la fin de période risque-tout. Pour le premier, juste après l'acquisition de la sagesse, titre en poche et - paraît-il - avant la retraite sportive. Scheckter est sorti vivant de sa période "tous risques", a décroché le titre et pris sa retraite dans la foulée, l'année suivante.

La chance du Hollandais, c'est que l'ère actuelle pardonne infiniment plus les sorties de route.
Il y a 27 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Heureusement que Ocon n'a pas riposté aux agressions physiques de Verstappen à son encontre . Cela aurait pu se passer très mal . Ocon doit avoir dans son éthique quelque chose du bon sens populaire que " La colère est mauvaise conseillère " . Il prend un stop and go de 10s mais cela n'a pas de signification pour Max qui était en passe de gagner la course . Alors , la F1 est-elle une discipline réservée aux favoris ( favorisés ) , ou un sport ?

Au foot ou au rugby , une agression physique sur un joueur se traduit très vite par une saisie de maillots collective . C'est humain et ça s'arrange très bien selon la tradition . Si ça va plus loin , c'est le jaune ou le rouge . Le geste de Verstappen sur Ocon se doit de donner une sanction au batave , si ridicule qu'elle soit mais pour rappeler aux esprits belliqueux dans le sport , que chacun vit au temps du respect de l'autre et du constat amiable d'accident .
Il y a 27 jours
Casper
Casper :
Un truc qui me fait marrer, c'est l'hyporisie de la FIA sur le sujet. Oh ce n'est pas bien on va mettre deux jours d?intérêt général par contre on met à dispo la vidéo de la "rencontre" on la publie sur les réseaux sociaux et contrairement à la plupart des vidéos qui sont retirées pour question de droits celle ci est bien diffusée...

Le ridicule ne tue pas, heureusement, il faudrait mettre un halo sur les chapeaux de nos amis le liberty et de la FIA
Il y a 27 jours
GUEGUE
GUEGUE :
Superbe course;
suite à l'incident occon/verstappen j'ai d abord eu honte pour occon. J ai même pensé qu'il s agissait de perez.. beaucoup de rancoeur entre ses 2 pilotes qui se battent depuis le plus jeune age. Il y a un lourd contentieux.Puis a revoir les images au ralenti j'ai eu pitié pour verstappen et sa stupidité en course. Enfin, à la sortie de la voiture et suite au comportement de verstappen, j'ai eu honte pour lui. Un gamin petit bourge qui ne s'est jamais bagarré hormis avec sa soeur !!!ca fait rire.
Il devrait continuer a apprendre à conduire et gérer une course gagnée. Il a super piloté jusqu'a se rabattre sur un gars à la rue avec sa force india. Franchement sa manoeuvre petit commandant était nulle.
Et que dire des rumeurs selon lesquelles si JOS pére était là cela aurait "****". Au secours. Les blaireaux.
Voila mon ressenti.
J'en suis limite à me dire que cela fait du bien a verstappen de subir ce qu'il fait subir aux autres (comme au japon où il se loupe à la chicane, revient sur la piste et envoie kimi dans l'herbe...)
Occon est quand même une tête brulée qui sous ses airs de grands dadets a une case en moins pour aller se frotter avec perez a spa a 300KM/H et là encore avec max. Il faut aussi qu il consulte un spécialiste. Notre SUISSE un peu francais Grosjean a ce qu il faut.
Enfin, concernant le clan RED BULL qui soutient leur gamin, pas un mot pour le moteur...ce même moteur qui leur fait perdre 1S en ligne droite!!!! pourtant max a doublé en ligne droite et sans drs...vraiment une écurie de ****.
J ai hâte de voir le moteur HONDA dedans et les performances et surtout comment GASLY va se situer face a verstappen...
Il y a 27 jours
dahou ouabou
dahou ouabou :
A votre seigneur @Aifaim que vous êtes.

Champion pourquoi pas
Tuer en un sur la piste , c'est tout fait possible également.
Il y a 27 jours
JacquesE
JacquesE :
Que des faits et des images :
Occon est plus rapide à cet endroit et à ce moment.
Son équipe lui conseille de doubler
Verstrapen, coq stupide et MALADROIT, décide de prendre la corde occupée par Occon.
L'issue est décidée par les lois de la physique.
MV est donc entièrement responsable de la perte de ce GP. Je ne doute pas un seul instant qu'en privé ses patrons ont du le lui dire !!!
Quand à son attitude après la course elle est tout simplement affligeante et indigne d'une cour de maternelle.
MV est un tout petit personnage doté d'un bon coup de volant et qui a, sans modification de son comportement, atteint ses limites. Il faudra beaucoup plus qu'une bonne équipe ou un bon moteur pour qu'il progresse.
Regardez Hamilton, Bottas, Vettel, Ricciardo etc. des seigneurs pour lesquels nous avons du respect indépendamment de nos goûts ou de nos inclinaisons.
Coluche disait : il n'y a pas que le fric dans la vie il y a aussi le pognon !
Si si ça a à voir !
Il y a 26 jours
Casper
Casper :
Allez la dernière en date pour Max la terreur, "sans renault nous aurions probablement disputé le titre"...;

Allez max, comment te dire, sans renault tu aurais du pédaler parce que personne ne voulait donner de moteur à red bull, après battre mercedes à la pédale pourquoi pas.

En fait je comprend pourquoi LIberty, la FIA et bernie sont d'accord sur son cas, c'est une pépite à notoriété, évidemment qu'il fait du bien à la f1, çà fait parler gratuitement. Après que cela se fasse au détriment de notre perception de son être, c'est le cadet de souci des actionnaires du business. La consommation d'individus pour le profit anonyme, la vraie exploitation de l'homme par l'homme. Courage Max en fait tu es victime du système, on t'aime...
Il y a 26 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.