> > > > Qu'est ce qu'un Directeur des pistes ?

Qu'est ce qu'un Directeur des pistes ?

Travaillant en étroite collaboration avec le Directeur de course pendant les Grands Prix, le Directeur des pistes, rattaché au circuit, fait en sorte que tout se déroule à la perfection, de la performance à la sécurité en piste. Pour mieux connaître ses fonctions, nous sommes allés à la rencontre d’André Rey qui officie au Circuit Paul Ricard et qui nous raconte sa passion.

© Circuit Paul Ricard - André Rey est le Directeur des pistes du Circuit Paul Ricard© Circuit Paul Ricard - André Rey est le Directeur des pistes du Circuit Paul Ricard

Il y a un point commun incontournable entre toutes ces personnes qui travaillent dans le milieu du sport automobile, c’est la passion. André Rey, le Directeur des pistes du Circuit Paul Ricard, ne déroge pas à cette règle.

Lui qui officie sur la piste varoise depuis sept ans maintenant a également été pilote, sur circuit et en rallye, avant de devenir instructeur à la fin des années 80 dans la prestigieuse école de pilotage Winfield. Une école qui s’est d’ailleurs relancée avec succès dans les bâtiments du Circuit Paul Ricard en 2017.

Soucieux de la sécurité et de la bonne application des réglementations, André Rey a accueilli le retour du Grand Prix de France de Formule 1 au Castellet avec une émotion non dissimulée : « D'un point de vue personnel, le retour du Grand Prix de France a mis fin à 28 ans de nostalgie du plus beau plateau de Formule 1 mondial. Lors du dernier Grand Prix de France au Castellet [ndlr : en 1990, remporté par Alain Prost devant Ivan Capelli et Ayrton Senna], j'étais venu accompagner mon ami Jean Alesi. J'étais aussi présent à ses côtés lors de son tout premier GP en 1989. » nous a-t-il confié.

L’événement qui a marqué le sport automobile français en 2017 a également profondément marqué ses participants. Pour preuve, lorsqu’on lui demande quel a été le meilleur souvenir de sa carrière, il n’hésite pas à nous répondre : « Le drapeau à damiers qui s'est abaissé sur la dernière voiture à la fin du Grand Prix le 24 juin ! »

Mais il y a une masse de travail importante derrière ces émotions. Et le Directeur des pistes d’un circuit a un rôle crucial dans cette organisation : « En tant que Directeur des pistes, je mets le Circuit et moi-même à la disposition des directeurs de courses qui sont les officiels des épreuves, quelque soient les disciplines sportives (monoplaces, GT, camions, moto...) »

La venue du grand barnum de la Formule 1 en juin dernier dans le Var a donc été une expérience encore plus pointue pour André Rey qui a dû se plier aux nombreuses contraintes de la discipline reine du sport automobile : « Du point de vue des performances, j’avais la charge de l’optimisation de la sécurité, avec les nouvelles protections et autres, pour respecter le cahier des charges drastique de la FOM. Il y avait aussi 500 commissaires de piste et de stands à gérer, à accueillir, à briefer… »
Mais la réussite de l’événement est venue récompenser ces efforts : « Professionnellement, ce Grand Prix était une expérience forte et stressante, et la réussite sportive de l'évènement fut une grande satisfaction. » conclut-il.

Le rôle du Directeur des pistes, moins connus que celui du Directeur de course, est donc essentiel au bon fonctionnement des événements de sport automobile et donc des Grands Prix de Formule 1. La discipline fera une nouvelle fois étape au Circuit Paul Ricard du 21 au 23 juin prochain.

Un tour du Circuit Paul Ricard en caméra embarquée :



Hors Piste, Paul Ricard Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




6 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
L'optimisation de la sécurité... Son collègue à Macao avait une tâche un peu différente pour y parvenir du fait qu'il s'agit d'un circuit hyper-étroit en zone urbanisée.

Mais que faire quand une monoplace décole sur une autre et se catapulte à travers les grillages de sécurité. J'ai horreur de regarder les accidents mais celui de Sophia Flörsch est saisissant d'effroi. (youtube). La jeune Allemande souffre d'une fracture de la colonne vertébrale
Il y a 6 mois
renard442
renard442 :
elle a été opérée avec succès. reste a voir quel seront les séquelles et pourra t'elle repiloter ?
Il y a 6 mois
AP01
AP01 :
Sinon, rien sur Carlos Ghosn ?! Même si c'est probablement un règlement de compte à très haut niveau (la volonté de Ghosn de commercer avec l'Iran malgré l'interdiction des impérialistes américains aux méthodes scandaleuses et au chantage inadmissible si on pense habiter dans un pays indépendant et démocratique...), car de telles arrestations ne se pratiquent quasiment jamais au Japon (un allié indéfectible des EU après qu'ils aient anéantis 2 villes avec des bombes atomiques, sans que ceci soit considéré comme des crimes contre l'humanité, allez comprendre...), je me réjouis que cet escroc soit tombé de sa chaise à porteurs !
Si les faits sont avérés, je lui confisquerait l'intégralité de ses biens et de ses avoirs et l'enverrait croupir, lui et sa famille, dans un 3 pièces à la Courneuve ! Ils ne toucheraient que les minimas sociaux et devraient aller pointer tous les jours à Pôle Emploi et prendre un job de **** s'ils ne veulent pas être radiés. Ce serait 1000 fois pire que d'aller croupir quelques temps en prison et cela devrait s'appliquer à tous les gens de son espèce. Peut-être que cela les calmerait et qu'ils arrêteraient de penser que les gens sont des fainéants et qu'ils vive bien avec quelques centaines d'euros par mois...
Pauvre Ghosn, avec 15M€ par an (sans compter les stock options et autres avantages), comment pouvait-il vivre sans taper dans la caisse et profiter indument d'avantages délirants ? Je compte sur les bien-pensants habituels pour dire "il n'a pas volé son argent !" et "tu es jaloux car tu ne gagnes pas autant que lui !" Il est vrai que le lavage de cerveau quotidien dès la plus tendre enfance a donné naissance à des générations d'abrutis et d'imbéciles dénués de tout bon sens et recul.
Il y a 6 mois
Elf1
Elf1 :
@AP01, depuis quand que la malchance choisit sa victime ? Maria de Villota aussi a eu un accident. j'espère bien que sofia florsch va se remettre et quelle aura envie de recourir en 2019.
Qu'on est une fille ou un garçon, un accident comme ça peut arriver de la même façon. Afaim a raison, Macao c'est super dangereux et il faut du courage pour courir sur un circuit comme ça. Si ça vous embete qu'une fille a du courage, tant pis. Et puis en ce moment, desfilles se montrent en formule E et c'est très malin. pour les prochains essais, les équipes ont le droit à une seule voiture sauf si la seconde est pilotée par une femme. j'espere que le site va faire un article la dessus.
@marc diskus, j'ai lu quelle avait rien à la moelle épinière mais qu'on avait fait une greffe d'os à une vertebre. C'est une sacrée chance que la moelle n'est pas été touchée ?
Il y a 6 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Elf1@
Oui , tu as tout à fait raison . Les fractures de vertèbres sont dramatiques en cas de lésion de la moelle épinière ( Philippe Streiff , Christopher Reeve en sont des exemples connus ) . Les lésions sont d'autant plus graves que la moelle épinière est touchée haut , allant d'une paraplégie à une tétraplégie ( Sir Franck Williams ) avec ou sans troubles respiratoires . Ces atteintes gravissimes restent aujourd'hui sans ressources thérapeutiques .

Sophia Flörsch a eu beaucoup de chance de s'en tirer comme ça , comme Wehrlein il y a 2 ans .

Il y a 6 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Des équipes de recherche travaillent sur des solutions novatrices en matière de traumatismes de la moelle épinière ( greffes de cellules de moelle etc....) et ne fonctionnent que sur des dons .

Pour ceux qui se sentiraient concernés par le sujet , ils peuvent contacter " IRME - Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l'Encéphale ...irme.org/ ". Des personnalités comme Luc Alphand ou William Servat sont partenaires de cet institut .


Il y a 6 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.


+Le SAV de la F1


Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.