Au revoir et bonjour
Cette saison a montré que la Formule 1 est une discipline en perpétuelle évolution (nouvelles réglementations pour 2019) et toujours en mouvement avec cinq à six pilotes (l'attribution du baquet de Brendon Hartley chez Toro Rosso reste inconnue avec la possibilité Alexander Albon déjà promis à la Formule E) quittant la F1 après le Grand Prix d'Abu Dhabi et donc provoquant l'arrivée de six nouveaux (deux retours avec Kvyat et Kubica) pilotes.
Autre fait de mouvement en F1, également six pilotes changeront d'équipe entre 2018 et 2019. Les transferts de Daniel Ricciardo de Red Bull vers Renault et surtout celui de Charles Leclerc de Sauber vers Ferrari ayant déclenché le plus de passion ces derniers mois. La saison prochaine ce sont trois à quatre écuries qui aligneront une paire de pilotes inédite avec McLaren, Sauber, Williams et Toro Rosso suivant le choix Hartley-Albon.
Avant tout cela il convient de profiter des derniers tours de roues d'Alonso et Vandoorne qui navigueront encore une fois anonymement en fond de classement avec Sirotkin. Observer encore une fois Ocon dominer Pérez (15-5 en qualifications / 10-9 en course) et voir Ericsson toujours en retrait de son coéquipier (aucune domination sur un coéquipier en cinq saisons).
Le tour du propriétaire
Savour this moment. It's the last raceweek of 2018. https://t.co/xjohvZAWFu#AbuDhabiGP #Fit4F1 pic.twitter.com/FDcVsqF7HR
— Pirelli Motorsport (@pirellisport) 19 novembre 2018
Pour la postérité
Tarmac et mistral
The final sets. #AbuDhabiGP 🇦🇪 #Fit4F1 https://t.co/jAUOqe2cs5 pic.twitter.com/MJPAxVimQu
— Pirelli Motorsport (@pirellisport) 13 novembre 2018
Vendredi devrait être la journée la moins chaude avec 28°C au thermomètre pour lors des deux séances d'essais. Quelques nuages pointeront à l'horizon.
Samedi les nuages se feront plus présents dans le ciel mais les risques de pluies resteront nuls. Il fera 31 à 32°C pour les EL3 puis quelques degrés de moins pour la séance de qualification avec 28 à 29°C, de quoi offrir de meilleures conditions aux pneumatiques.
Dimanche le départ sera donné à 17h10 heure locale et l'on attend des températures similaires à celles du début d'après-midi de la veille avec pas loin de 32°C, en revanche l'on attend très peu de couverture nuageuse pour la course.
Le programme TV
Tweeter |
Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.
Alors ! La Scuderia meilleure que Mercedes avec ou sans ses jantes " frigo " , RedBull qui étonne tout le monde en rendant ses lettres de noblesse au moteur Renault , Monsieur Abiteboul qui devance Monsieur Haas pour le Championnat B ?
Ou mieux , Raïkkönen devant Vettel ? Hamilton qui laisse passer Bottas pour la victoire ? Ricciardo devant Verstappen ? Vandoorne devant Alonso ( je préfère Alonso sur le podium ) ?
Les choix pneumatiques montrent une stratégie longs runs pour Renault alors que les autres concurrents vont jouer la grande perf !
Un beau GP en perspective et toujours la même envie qu'il ne commence .
MES APPLAUDISSEMENTS POUR FERNANDO ALONSO , UN PREUX DU VOLANT.
Fernando , je te souhaite d'être à cent pieds pour le reste , et pourquoi pas d'un retour.
La "vraie F1" n'a jamais été un plateau de voitures en pièces neuves à chaque Grand Prix. Le problème des coûts a toujours existé. Il y a encore peu, partir avec des pièces neuves n'était pas forcément un gage de longévité et de fiabilité. Cette dernière est tout simplement fantastique depuis une dizaine d'années et l'attribution des points jusqu'à la 10e place en est la conséquence.
Ce qui est probable, c'est que chaque pilote aura à sa disposition les meilleures éléments en stock, qu'ils soient neufs ou ayant peu servi.
Un scénario de monoplaces à la puissance cacochyme se traînant le plus loin possible pour tenter d'atteindre l'arrivée, faute de pièces performantes me semble sans fondement de nos jours.
Autrefois, cela a existé. Surtout à l'époque des primes de départ où il fallait coûte que coûte que la voiture fasse au moins un tour. Mais pas que... Je me souviens, en 1987, au Mans, d'un concurrent (privé) qui réussit à prendre le départ avec un couple conique cassé - ou au moins très défaillant - pour toucher l'argent des sponsors de ses pilotes. Evidemment, la voiture n'accomplit que 4 tours. Mais l'essentiel n'était plus là...
Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.