> > > > Abu Dhabi - Qualification : Hamilton impose son record du circuit

Abu Dhabi - Qualification : Hamilton impose son record du circuit

Cette dernière séance d'essais qualificatifs voit s'imposer une nouvelle fois Lewis Hamilton. Au volant de sa Flèche d'Argent, le britannique sort un tour tout en maîtrise et explose le record du circuit de près de deux secondes. Les deux Ferrari se placent derrières les Mercedes. Les Redbull s'élanceront toutes deux de la troisième ligne. Gromain Grosjean est le meilleur des autres à près d'une seconde et demi de la pôle.

© Mercedes - LewisHamilton est inarrêtable en fin de saison© Mercedes - LewisHamilton est inarrêtable en fin de saison

Le soleil se couche sur le circuit de Yas Marina qui accueille la dernière séance d'essais qualificatifs de l'année. Les conditions sont particulières avec une luminosité qui va évoluer au cours de la séance mêlant lumière naturelle et artificielle, pouvant perturber les repères de freinages des pilotes. La température tombante jouera également sur la température de piste. Tout est donc possible pour cette séance.


Q1 : Un Pierre Gasly malheureux, Ocon 4ème

Kimi Raikonnen impose un premier temps de référence en 1:37:010 et s’octroie du meilleurs temps du weekend-end dès sa première tentative, chaussé des gommes hypertendre. Sebastian Vettel, en retard sur les deux premiers secteurs, rattrape son retard et s'empare du meilleurs temps provisoire en 1:36:946.
Lewis Hamilton place sa Mercedes en troisième position, à moins d'un dixième du temps de l'allemand.

Les RedBull doivent placer au mieux leurs monoplaces durant cette séance si elles veulent jouer la victoire en course, avantagées par une gestion pneumatiques favorable.

Les deux monoplaces autrichiennes restent derrière les deux Ferrari et Hamilton et s'emparent des quatrièmes et cinquièmes positions.

Valtteri Bottas, pôleman 2017, se réveille enfin et va chercher le deuxième temps en 1:36:789.

A l'arrière, les deux Williams ferment le classement provisoire des temps et sont en lutte avec les McLaren, la Sauber d'Ericsson et la Haas de Magnussen. Alonso reste en lice pour les Q2 en se maintenant provisoirement au 15è rang.

La piste s'améliore subitement et tous les pilotes établissent des améliorations de temps. A ce jeu Magnussen et Ericsson sortent de la zone d'élimination et font plonger les Toro Rosso avec un Gasly malheureux qui, du fait d'un problème technique, n'a pas pu accélérer dans la dernière portion de ligne droite. Il s'immobilise quelques mètres plus loin, après avoir passé la ligne d'arrivée.Fernando Alonso assure et continue la séance en Q2. A noter le superbe temps d'Esteban Ocon qui finit quatrième de Q1.

Eliminés en Q1 : Stroll, Sirotkin, Vandoorne, Gasly, Hartley.





Q2 : Hamilton tombe le record, Alonso en termine:

Lewis Hamilton, en gommes ultratendres, claque un temps de 1:35:693 et s'empare directement du record du circuit. Il relègue son équipier à six dixièmes en 1:36:392.
Les Ferrari n'arrivent pas à suivre en restent derrière les Flèches d'Argent.



A l’extrémité du classement, Fernando Alonso est en bataille avec les Force India, et de nouveau Ericsson et Magnussen. Esteban Ocon n'arrive pas à rééditer son superbe tour de Q1 en 1:36:936. Verstappen est 10ème et doit se sortir de cette position risquée.
Dernière chance pour les protagonistes qui sortent des stands équipés de gommes fraîches.
La plupart des pilotes améliorent leurs temps avec notamment Leclerc et Hulkenberg qui placent leurs monoplaces à de positions. Alonso qui termine sa carrière qualificative en F1. Verstappen sort un beau deuxième temps.

Eliminés en Q2 : Alonso, Perez, Magnussen, Ericsson, Sainz.




Q3 : Hamilton intouchable

La nuit est tombée sur le circuit et les monoplaces s'engagent pour le dernier round qualificatif. Les monoplaces sont équipées des gommes hypertendres à flancs roses.

Lewis Hamilton améliore directement son précédent record en allant chercher un temps de 1:35:295.
Bottas le talonne à un peu plus d’un dixième et vient de faire passer par Sebastian Vettel qui vient se placer entre les Mercedes en 1:35:352.

Dernier tour lancé pour les pilotes et les pilotes améliorent encore les temps en dehors d'Hulkenberg et Verstappen.
Hamilton semble intouchable sur ce circuit de Yas Marina en maîtrisant totalement sa monoplace et arrive à claquer un temps de 1:34:794 devant son équipier. Sebastian Vettel est à trois dixièmes devant son équipier.
Les RedBull suivent dans l'ordre des temps devant Romain Grosjean, meilleur des autres.



Qualification, Yas Marina et Hamilton Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Les clients Ferrari vont bien ici. Grosjean devance Magnussen chez Haas ce qui lui confère la suprématie de justesse (11/10) en qualifications dans l'équipe américaine.
Leclerc n'avait pas ce souci vis-à-vis de son coéquipier. Si Ericsson progresse nettement sur la grille, il faut y voir, de mon point de vue, l'amélioration de la Sauber plus que celle de son pilote.
Il y a 1 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.