> > > > Abu Dhabi : les tops et les flops de la rédaction

Abu Dhabi : les tops et les flops de la rédaction

La saison s'est terminée à Abu Dhabi avec une victoire de Lewis Hamilton, la 11ème cette année ! Il est désormais l'heure de débattre des principales satisfactions et déceptions de ce week-end !

© Mercedes - La saison se termine sur une mauvaise note pour Bottas© Mercedes - La saison se termine sur une mauvaise note pour Bottas

Le top 3

Lewis Hamilton, encore et toujours

Toujours pas rassasié depuis son cinquième titre obtenue au Mexique, Lewis Hamilton n'en fini plus d'enchainer les victoires.

Après celle chanceuse au Brésil grâce à un coup de main, ou plutôt un coup de roue, d'Esteban Ocon, le Britannique remporte le dernier Grand Prix de la saison après une course qui l'aura vu réaliser plus de 40 tours sur le même train de pneumatique !

Un Sebastian Vettel des grands jours n'aura même pas inquiété le pilote Mercedes qui signe ainsi sa 11ème victoire de l'année, plus du double de son rival allemand. Une statistique qui prouve, s'il le fallait encore, sa domination cette année.


Max Verstappen grille Valtteri Bottas au championnat

Avec une série impressionnante de 5 podiums lors des 5 derniers Grands Prix, Max Verstappen aura rattrapé avec brio ses ennuis du début de saison.

Avec cette nouvelle 3ème place, le pilote Red Bull s'offre la 4ème place du championnat du monde des pilotes, à seulement deux points de Kimi Raikkonen et du podium final.

Un excellent résultat pour Red Bull et son pilote qui sera venu récompenser une nouvelle course d'attaque avec des dépassements et des luttes roue contre roue .


Les adieux de Fernando Alonso

Tout le weekend a été marqué par les adieux de Fernando Alonso à la Formule 1. Si le pilote espagnol laisse tout de même la porte ouverte pour un possible retour dans la catégorie reine du sport automobile, le monde de la Formule 1 lui a tout de même rendu un vibrant hommage.

En course, parti 15ème, le pilote McLaren échouera à la porte des points malgré quelques libertés prises dans sa vision du tracé. En effet, la FIA lui imposera trois pénalités de 5 secondes pour avoir court-circuité 3 fois la chicane dans les 3 derniers tours. Alonso s'en va donc sur une dernière facétie et nous offre de belles images finales avec deux autres grands champions, Hamilton et Vettel.



Le flop 3

Mais où est passé Valtteri Bottas ?

Clairement, le Finlandais n'a plus la tête au championnat en cette fin de saison 2018. A Abu Dhabi, Bottas n'a été que l'ombre du pilote qui avait remporté trois courses l'an passé.

Vainqueur moral du Grand Prix de Russie un peu plus tôt dans l'année, le pilote Mercedes a semblé porté la décision de son équipe à Sotchi sur ses épaules tout le reste de la saison.

Il va falloir qu'il relève la tête et montre beaucoup plus de qualités pour conserver la confiance de ses dirigeant au delà de la saison 2019. Esteban Ocon, désormais réserviste Mercedes, lorgne déjà sur son baquet.


Honda ne fait pas de la fumée sans feux

Neuf ! C'est le nombre de moteur Honda qu'il aura fallu à Pierre Gasly pour terminer la saison...avec une casse ! Si le manufacturier nippon a sensiblement progressé en performance pure, la fiabilité n'est toujours pas à l'ordre du jour.

Son association avec Red Bull dès l'an prochain fera augmenter la pression sur les épaules de ses ingénieurs et à la vue des plaintes répétées de Christain Horner et Max Verstappen envers un moteur Renault largement au dessus de la moyenne, on voit mal comment les deux hommes et leur équipe pourraient se contenter de cette situation.


Brendon Hartley proche de la sortie

Pourtant qualifié devant son équipier qui avait connu un problème moteur en fin de qualification Hartley n'a pas réussi à conserver cet avantage, voyant Pierre Gasly prendre le dessus en course.

Le Néo-Zélandais sait peut être que son avenir est déjà joué en Formule 1 et que sa place chez Toro Rosso ne lui appartient déjà plus, mais avec une 12ème place en course et les critiques de son patron Franz Tost sur sa gestion des pneumatiques, Hartley a peut-être déjà fait ses adieux à la discipline, de manière très discrète.



Sondage : Quel est VOTRE événement marquant de ce week-end à Abu Dhabi ?




Tops/Flops, Yas Marina et Hamilton Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.