Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan 2018 - Williams : la descente aux enfers

F1. En cette fin d'année 2018, Motorsinside vous propose de jeter un regard en arrière sur les performances des équipes et de leurs pilotes cette saison. Le moins qu'on puisse dire c'est que les 21 Grands Prix de l'équipe Williams cette année auront été les étapes d'un véritable chemin de croix.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une saison très difficile pour Williams et ses pilotes
© Williams / Une saison très difficile pour Williams et ses pilotes

Classement au championnat : 10ème, 7 pts
Meilleure place en qualifications : 10ème (Stroll - Azerbaïdjan, Italie)
Meilleure place en course : 8ème (Stroll - Azerbaïdjan)

Depuis trois saisons, l'équipe Williams ne cesse de régresser dans la hiérarchie du classement final des constructeurs. Après deux belles troisième place en 2014 et 2015, l'équipe Brtiannique se retrouve lanterne rouge et décevante dixièmes en 2018.

L'arrivée de Paddy Lowe en provenance de Mercedes pour palier au départ de Valtteri Bottas chez les Gris aurait du apporter une stabilité technique et un retour vers les podiums dont Williams s'éloigne inexorablement. En 2018, il aura fallu des circonstances de courses exceptionnelles pour que Lance Stroll et Sergey Siroking arrivent à marquer des points. Même sur le circuit fétiche du Canadien, à Bakou, ou à Monza, qui réussi traditionnellement au chassis anglais, les FW41 étaient à la ramasse !

Le manque de moyen financier est souvent pointé du doigt pour expliquer ce manque criant de performance et de développement. Mais la jeunesses et l'inexpérience des deux pilotes est aussi à blâmer dans les multiples contre-performances de l'équipe cette année. Certains s'avancent même à dire que le management de Claire Williams ne serait pas aussi efficace que celui de son père, Frank.

Il faut du changement à Grove pour retrouver le standing digne d'une équipe mutli-championne. L'arrivée de l'espoir George Russell et du vétéran Robert Kubica vont clairement dans ce sens. Rendez-vous donc en mars prochain pour en récolter les premiers fruits...ou pas ?

Lance Stroll :

Souvent critiqué de part sa filiation avec le magnat de la finance Lawrence Stroll, Lance aura vécu une saison très énigmatique. En sachant relativement tôt dans l'année ses projets pour 2019 avec le rachat de Force India par son père, le Canadien n'a plus semblé réellement investit au sein de Williams et n'a pas apporté les solutions et les directions techniques attendues par les hommes de Grove.

Sachant sa carrière sauvée grâce à la future ex-équipe Racing Point, Lance Stroll n'a donc pas redoublé d'effort pour prouver qu'il méritait sa place en Formule 1. Difficile donc en l'état de juger du talent du jeune garçon, surtout face à un trop tendre adversité représentée par Sergey Sirotkin.

Le véritable test se déroulera en 2019 pour Stroll qui devra livrer bataille avec le coriace Sergio Pérez, qui connaitra parfaitement l'équipe et qui a déjà fait ses preuves au sein de celle-ci.

Sergey Sirotkin :

Difficile de débuter sa carrière en fond de grille dans l'équipe la moins performante du plateau. Beaucoup ont vu dans cette situation leur rêve se briser, d'autres, moins nombreux, ont réussi à se faire remarquer. Malheureusement pour lui, Sergey Sirotkin appartient à la première catégorie.

Le Russe, pilote émérite dans les formules de promotions, aura finalement eu sa chance en Formule 1 avec Williams après avoir tenter l'aventure, sans succès avec Renault. Le financement apporté par son sponsor SMP permettra à l'équipe britannique de boucler le budget de la saison et donc à Sirotkin d'obtenir le baquet.

Dans une saison bien terne où il aura du mal à devancer son inexpérimenté équipier, on retiendra que le Russe marquera son seul et unique point lors du Grand Prix d'Italie...suite à la disqualification de la Haas de Romain Grosjean. Sans surprise, Sirotkin ne sera pas reconduit par Williams en 2019, lui préférant à l’expérience de Robert Kubica à sa valise de roubles.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut