Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan 2018 - Sauber : retour sur le devant de la scène

F1. En cette fin d'année 2018, Motorsinside vous propose de jeter un regard en arrière sur les performances des équipes et de leurs pilotes cette saison. Sauber a été une des révélations de l'année avec une régularité étonnante dans les bons résultats et quelques coups d'éclats du talentueux Charles Leclerc.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'équipe Sauber renait de ses cendres
© Sauber / L'équipe Sauber renait de ses cendres

Classement au championnat : 8ème, 48 pts
Meilleure place en qualifications : 6ème (Brésil ;Ericsson)
Meilleure place en course : 6ème (Azerbaïdjan ;Leclerc)

Il y a une constance avec l'équipe Sauber, c'est sa capacité à rebondir ! En 2018, l'équipe a marqué plus de points (49) que lors des quatre dernières saisons réunies (43). Le changement de direction à la tête de l'écurie marquée par l'arrivée de Frédéric Vasseur aura donc donné un élan positif à un équipe moribonde, incapable de progresser il y a encore 12 mois.

Le petit prodige Charles Leclerc y est évidemment pour beaucoup dans la renaissance de Sauber. Avec ses 39 points marqués et ses coups d'éclats (sa 6ème place à Bakou), le Monégasque a redoré à lui seul le blason de l'équipe suisse.

Cette dernière devient même séduisante pour d'autres grands champions puisque Kimi Raikkonen a choisi de poursuivre sa carrière à Hinwill pour les deux prochaines saisons. Il faudra donc encore compter sur Sauber en 2019 puisqu'elle semble capable de continuer sur sa lancée.

Charles Leclerc :

Classement au championnat : 13ème, 39 pts
Meilleure place en qualifications : 7ème (Brésil, Russie)
Meilleure place en course : 6ème (Azerbaïdjan)

On attendait le jeune monégasque au tournant pour sa première saison dans la discipline reine du sport automobile. Couvé par Ferrari et présenté comme un futur champion, Leclerc n'aura pas déçu, loin de là. Après une paire de Grands Prix plutôt difficile, notamment dans la compréhension de sa monoplace, le pilote #16 marquera ses premiers points lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan en accrochant une étonnante 6ème place.

Il enchaînera à partir de ce moment cinq entrées dans les points en six courses, démontrant ainsi des qualités de régularité et de fiabilité si importante au haut niveau de compétition. Il sera tellement impressionnant durant le printemps que Ferrari finira par le choisir pour remplacer Kimi Raikkonen en 2019 et donner un supplément de motivation à Sebastian Vettel.

Charles Leclerc est déjà chez lui en Formule 1 et il va mettre cette aisance au profit de la Scuderia dès 2019, avec une bonne dose d'insouciance dont l'équipe italienne a bien besoin.

Marcus Ericsson :

Classement au championnat : 17ème, 9 pts
Meilleure place en qualifications : 6ème (Brésil)
Meilleure place en course : 9ème (Bahreïn, Allemagne, Mexique)

Paradoxalement, ce qui risque bien d'être la dernière saison en Formule 1 du Suédois aura été la plus convaincante. S'il n'a marqué que 9 points au championnat face au 39 de son jeune et inexpérimenté équiper Charles Leclerc, la saison du #9 n'a pas été aussi décevante que ce que pourrait laisser penser les chiffres.

Ericsson a même semblé soulagé une fois son avenir assuré en IndyCar. Il a notamment signé une impressionnante 6ème place sur le grille du Grand Prix du Brésil, devant le Monégasque, marquant ainsi la meilleure qualification de Sauber cette saison.

Malgré tout, le Suédois reste un pilote au talent moyen et son affrontement avec Leclerc en aura démontré les limites. Il trouvera donc refuge dans un autre championnat en 2019 mais restera néanmoins pilote essayeur de l'équipe suisse, au cas où, même s'il a lui même avoué ne plus faire de la Formule 1 sa priorité.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut