> > > > Bilan 2018 - Haas : la petite équipe qui s'affirme

Bilan 2018 - Haas : la petite équipe qui s'affirme

En cette fin d'année 2018, Motorsinside vous propose de jeter un regard en arrière sur les performances des équipes et de leurs pilotes cette saison. Haas réussi le tour de force de se hisser au 5ème rang mondial pour ce qui est seulement sa troisième année de présence en Formule 1. Une progression intéressante pour l'écurie américaine qui pourrait bien réconcilier son pays avec la Formule 1.

© Haas - La meilleure saison de Haas en Formule 1© Haas - La meilleure saison de Haas en Formule 1

Classement au championnat : 5ème, 93 pts
Meilleure place en qualifications : 5ème (Grosjean en Autriche, Belgique et japon ; Magnussen en Australie, Allemagne et Russie)
Meilleure place en course : 4ème (Grosjean, Autriche)

Avec 93 points et une cinquième place finale au classement des constructeurs, l'équipe Haas F1 Team a réellement réussi sa campagne 2018. Même s'il faudrait compter sur le fait que Racing Point Force India aurait dû être, à la régulière, devant au championnat si la moitié de ses points ne lui avait pas été enlevée.

La saison avait pourtant mal débuté avec un double abandon en Australie à cause d'écrous de roues mal serrés. A ce moment là, Kevin Magnussen et Romain Gorsjean était en train de filer vers un beau résultat groupé qui aurait pu se terminer par une double entrée fructueuse dans les points.

Dans les Grands Prix suivants, alors que Kevin Magnussen prenait de l’assurance malgré un pilotage agressif et souvent décrié par ses pairs, Romain Grosjean perdait pied et n'arrivait pas à scorer avec comme point culminant sa sortie dans le mur à Bakou sous régime de Voiture de Sécurité.

Mais le Français a excellemment relevé la tête et a même offert à son équipe son meilleur résultat en course avec une brillante 4ème place en Autriche.

Avec une nouveau partenariat avec Rich Energy, la saison 2019 s'annonce encore meilleure pour l'équipe Haas qui pourrait bien jouer les troubles fêtes sur le podium, surtout si Red Bull rencontre des problèmes avec a nouvelle motorisation Honda. Une lutte avec l'équipe Renault n'est alors pas à exclure. A suivre attentivement...

Romain Grosjean :

Classement au championnat : 14ème, 37 pts
Meilleure place en qualifications : 5ème (Autriche, Belgique, Japon)
Meilleure place en course : 4ème (Autriche)

C'est la saison des hauts et des bas pour le pilote Franco-suisse. Les premières courses en 2018 ont été calamiteuses et il aura fallu attendre le Grand Prix d'Autriche, soit le neuvième Grand Prix de la saison, pour que l'ex-pilote Lotus accroche enfin des points. Et quels points ! 12 d'un seul coup, ceux de la 4ème place, à ce jour le meilleur résultat d'une Haas en Formule 1.

Mis en difficulté par un pilotage souvent approximatif et une pression grandissante sur ses épaules suite à ses errances du début de saison, Romain Grosjean aura frôlé la suspension avec son permis à points de plus en plus vide. Mais il aura su faire fie de cette situation et surtout faire taire les critiques pour assurer sa place en 2019.

Kevin Magnussen :

Classement au championnat : 9ème, 56 pts
Meilleure place en qualifications : 5ème (Australie, Allemagne, Russie)
Meilleure place en course : 5ème (Bahreïn, Autriche)

il y aurait beaucoup à dire sur Kevin Magnussen et surtout sur sa faculté à se mettre le paddock et les autres pilotes à dos avec un comportement en piste souvent au delà des limites. Mais la FIA et les commissaires de course ont rarement sanctionné le Danois, ce qui lui a permis de réaliser sa saison la plus solide depuis ses débuts en Formule 1.

Mal à l'aise chez McLaren, mal-aimé chez Renault, le natif de Roskilde a trouvé sa place chez Haas et en 2018, c'est lui qui a donné la dynamique à son équipe, surtout en début de saison. Il a un petit peu souffert du réveil de Romain Grosjean en fin d'année mais à su rester solide pour s'affirmer à la 9ème place du championnat pilotes, devant son expérimenté équipier.


Bilan, Haas F1 Team et 2018 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Sans présumer de ce qu'il adviendra en 2019, l'homogénéité du plateau derrière les "top teams" rend les courses et le championnat passionnants. Racing Point, Haas, Sauber sont des clients -dans les deux sens du terme - de haut niveau dont Renault a des difficultés à s'extirper. L'équipe a bien oeuvré pour rendre à cette saison un lustre qui manquait à la F1 depuis quelques années.

Que ces trois équipes se maintiennent pas trop loin des meilleures, que McLaren, Toro Rosso et Williams haussent leur niveau de performances et nous aurons une grande année... pour ceux qui ne se focalisent pas uniquement sur la victoire et le podium.
Il y a 3 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.