Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Bilan 2018 - Haas : la petite équipe qui s'affirme

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan 2018 - Haas : la petite équipe qui s'affirme

F1. En cette fin d'année 2018, Motorsinside vous propose de jeter un regard en arrière sur les performances des équipes et de leurs pilotes cette saison. Haas réussi le tour de force de se hisser au 5ème rang mondial pour ce qui est seulement sa troisième année de présence en Formule 1. Une progression intéressante pour l'écurie américaine qui pourrait bien réconcilier son pays avec la Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La meilleure saison de Haas en Formule 1
© Haas / La meilleure saison de Haas en Formule 1

Classement au championnat : 5ème, 93 pts
Meilleure place en qualifications : 5ème (Grosjean en Autriche, Belgique et japon ;Magnussen en Australie, Allemagne et Russie)
Meilleure place en course : 4ème (Grosjean, Autriche)

Avec 93 points et une cinquième place finale au classement des constructeurs, l'équipe Haas F1 Team a réellement réussi sa campagne 2018. Même s'il faudrait compter sur le fait que Racing Point Force India aurait dû être, à la régulière, devant au championnat si la moitié de ses points ne lui avait pas été enlevée.

La saison avait pourtant mal débuté avec un double abandon en Australie à cause d'écrous de roues mal serrés. A ce moment là, Kevin Magnussen et Romain Gorsjean était en train de filer vers un beau résultat groupé qui aurait pu se terminer par une double entrée fructueuse dans les points.

Dans les Grands Prix suivants, alors que Kevin Magnussen prenait de l’assurance malgré un pilotage agressif et souvent décrié par ses pairs, Romain Grosjean perdait pied et n'arrivait pas à scorer avec comme point culminant sa sortie dans le mur à Bakou sous régime de Voiture de Sécurité.

Mais le Français a excellemment relevé la tête et a même offert à son équipe son meilleur résultat en course avec une brillante 4ème place en Autriche.

Avec une nouveau partenariat avec Rich Energy, la saison 2019 s'annonce encore meilleure pour l'équipe Haas qui pourrait bien jouer les troubles fêtes sur le podium, surtout si Red Bull rencontre des problèmes avec a nouvelle motorisation Honda. Une lutte avec l'équipe Renault n'est alors pas à exclure. A suivre attentivement...

Romain Grosjean :

Classement au championnat : 14ème, 37 pts
Meilleure place en qualifications : 5ème (Autriche, Belgique, Japon)
Meilleure place en course : 4ème (Autriche)

C'est la saison des hauts et des bas pour le pilote Franco-suisse. Les premières courses en 2018 ont été calamiteuses et il aura fallu attendre le Grand Prix d'Autriche, soit le neuvième Grand Prix de la saison, pour que l'ex-pilote Lotus accroche enfin des points. Et quels points ! 12 d'un seul coup, ceux de la 4ème place, à ce jour le meilleur résultat d'une Haas en Formule 1.

Mis en difficulté par un pilotage souvent approximatif et une pression grandissante sur ses épaules suite à ses errances du début de saison, Romain Grosjean aura frôlé la suspension avec son permis à points de plus en plus vide. Mais il aura su faire fie de cette situation et surtout faire taire les critiques pour assurer sa place en 2019.

Kevin Magnussen :

Classement au championnat : 9ème, 56 pts
Meilleure place en qualifications : 5ème (Australie, Allemagne, Russie)
Meilleure place en course : 5ème (Bahreïn, Autriche)

il y aurait beaucoup à dire sur Kevin Magnussen et surtout sur sa faculté à se mettre le paddock et les autres pilotes à dos avec un comportement en piste souvent au delà des limites. Mais la FIA et les commissaires de course ont rarement sanctionné le Danois, ce qui lui a permis de réaliser sa saison la plus solide depuis ses débuts en Formule 1.

Mal à l'aise chez McLaren, mal-aimé chez Renault, le natif de Roskilde a trouvé sa place chez Haas et en 2018, c'est lui qui a donné la dynamique à son équipe, surtout en début de saison. Il a un petit peu souffert du réveil de Romain Grosjean en fin d'année mais à su rester solide pour s'affirmer à la 9ème place du championnat pilotes, devant son expérimenté équipier.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut