Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Kubica : "Mon accident m'a rendu plus émotif"

F1. Robert Kubica risque d'avoir une approche différente lors de son retour à la compétition en Formule 1 pour la saison 2019. Son accident vécu en rallye en 2011 a profondément modifié ses sentiments par rapport à sa passion qu'est le pilotage.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Robert Kubica n'aura pas la même approche à Melbourne
© Getty / Robert Kubica n'aura pas la même approche à Melbourne

Dans un entretien avec le journal britannique The Sun, le nouveau pilote Williams, qui va retrouver la compétition en Formule 1 cette année, est revenu sans détour sur son accident en rallye en 2011 qui a marqué un tournant dans sa carrière.

Grièvement blessé à l’avant bras droit mais également à la main, au coude et à la jambe, Kubica mettra des mois à se remettre de ses multiples interventions chirurgicales avant de pouvoir se retrouver derrière un volant, objectif avoué par le Polonais durant sa rééducation : « Il y a eu beaucoup de moments très durs. Mais le plus dur a été de lutter mentalement plutôt que physiquement. Les pires moments ont été ceux où j’ai eu de bonnes périodes de récupération et où j’ai été opéré avec beaucoup d’espoir et d’optimisme. Mais quand je me suis réveillé, j'ai expérimenté le contraire. C'était comme mettre un couteau dans la poitrine. Vous avez toute cette positivité et finissez par revenir six mois en arrière.»

Comme un pressentiment, le désormais pilote Williams avait pourtant hésité à se rendre en Italie pour participer à ce rallye : « Quelques jours avant ce rassemblement, je me suis réveillé et je ne voulais pas y aller. J'ai eu un sentiment étrange. Mais après l'accident, je n'étais pas en colère. Ce n’était pas comme si quelqu'un avait pointé une arme à feu sur moi. Je peux encore m'en rappeler beaucoup. Mais la majeure partie de mon rétablissement, à la fois mentalement et physiquement, consistait à ne pas trop y penser. Mais je ne l’ai pas complètement supprimé car c’était un moment décisif, non seulement en tant que coureur, mais en tant qu’être humain. Durant ma convalescence, je savais que j’aurais des jours meilleurs et des jours pires, mais j’ai fait la différence quand j’ai accepté ce qui s’était passé.»

La rapidité avec laquelle il s'est retrouvé derrière un volant a surpris Kubica lui-même : « Considérant que pendant trois mois, je ne marchais pas et que les deux autres mois suivants, j'étais en fauteuil roulant, j'ai conduit assez tôt. J'étais aussi rapide qu'avant, ce qui était plus difficile à accepter, car j'avais mes limites. C’est pourquoi, lorsque j’ai commencé mon retour, c’était avec des rallyes plutôt que des circuits de F1. »

Mais l'appel de la Formule 1 et des monoplaces a été le plus fort pour le Polonais qui voit son retour dans la discipline reine du sport automobile comme une nouvelle chance : « C’était comme avoir une plaie ouverte et, chaque fois que je me rendais sur un circuit, je saignais de nouveau. J'aurais pu oublier la Formule 1 mais, alors que je commençais à me rapprocher du circuit, j'avais enfin le sentiment de vouloir revenir. »

En 2019, le natif de Cracovie n'aura certainement pas la même approche que lors de la première partie de sa carrière : « Mon accident m'a rendu plus émotif. Avant j'étais comme une machine. J’ai gagné une course au Canada et j’étais heureux mais je n’ai pas fêté. L’accident m’a beaucoup changé. Je suis maintenant beaucoup plus sensible et émotif. Vous devez apprendre à contrôler ces émotions et, même si je n'en ai pas peur, j'espère seulement qu'elles auront un effet positif sur moi. » conclut Kubica.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Robert Kubica

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut