Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les organisateurs du GP de France promettent des améliorations

F1. Après le cauchemar de circulation vécu par les spectateurs de l'édition 2018 du Grand Prix de France, les organisateurs de la course ont décidé de réagir et d'apporter des solutions concrètes visant à fluidifier les déplacements aux alentours de la piste varoise durant le week-end.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les organisateurs du GP de France ont réagi !
© Circuit Paul RIcard / Les organisateurs du GP de France ont réagi !

Le retour du Grand Prix de France, après 10 ans d'absence, sur le Circuit Paul Ricard en 2018 aura été un succès populaire, sportif et commercial indéniable.

Mais comme dans toute entreprise nouvelle, certains paramètres étaient à revoir et, parmi eux, les sérieuses difficultés d'accès et de sorti du site implanté sur le plateau du Castellet, véritable enclave au milieu de la pinède varoise.

De nombreuses plaintes émanant de spectateurs mécontents et désabusés par l’organisation autour du circuit - certains ayant même renoncé à se rendre sur place malgré l’achat de billets à cause des difficultés de circulation, sont remontées aux oreilles des organisateurs qui ont décidés de prendre le taureau par les cornes pour apporter des solutions durables et efficaces pour la deuxième édition prévu en juin prochain.

Accompagné par le bureau d'études CITEC, un habitué de la gestion des grands événements sportifs, le GIP organisateur du Grand Prix a pu se servir des données de l'édition 2018 pour proposer des solutions de mobilités autour de quatre axes principaux :

1- La diversification des modes de transports

Avec la création de parkings relais gratuits et surveillés à la sortie des autoroutes et la mise à disposition toutes les trois minutes de navettes (avec des animations prévues durant le trajet), elles aussi gratuites, garantissant l'accès au circuit en 45 minutes en moyenne, les organisateurs espèrent réduire significativement le flux de circulation aux abords du circuit.

Le covoiturage sera également mis en avant et récompensé puisque les voitures comprenant minimum cinq personnes se verront guidées par un accès dédié vers un parking réservé. Une gare routière sera aussi créée permettant d’accueillir les taxis, les VTC et les bus.

Les motards ne seront pas non plus oubliés puisqu'il y aura la création de parkings supplémentaires pour les deux roues, goudronnés et avec accès direct au circuit, tout comme une zone de camping plus large et plus commodes pour les spectateurs qui souhaitent rester sur place tout le week-end.

2- Refonder les zones de stationnement

Les zones de stationnement pour les spectateurs seront plus petites et plus nombreuses (15 au lieu de 8 l'an passé) et surtout sans aucun contrôle en entrée et sortie puisque désormais gratuites.

Cette modification aura pour but de simplifier grandement la circulation autour et dans les parkings, ce qui avait été un des points noirs de l'édition 2018.

De plus, le système de périphérique sera supprimé, chaque axe permettant d'accéder directement à des zones de stationnement.

3- Un meilleur aménagement routier

Un nouvel axe sera ouvert en direction de Toulon permettant ainsi un désengorgement de l'axe le plus emprunté. Le carrefour du Camp, véritable point de rencontre et d'embouteillage l'an passé, sera également modifié en deux fois deux voies et les axes de sorties en direction du Beausset et de Cuges-les-Pins seront rendus à sens unique pendant 2 à 3 heures pour accélérer les sorties.

4- Renseigner le public en temps réel de l'état de circulation

Une nouvelle signalétique sera mis en place, notamment dans les parkings, afin de rendre le déplacement du public plus aisé.

De plus une application dédiée à la mobilité aux abord du Circuit Paul Ricard sera lancée et présentée dans les semaines à venir proposant un affichage en temps réel des temps de trajet autoroute/circuit et l'état des zones de stationnement. Ces informations seront également disponibles sur les écrans géants du circuit permettant au public d'adapter leurs horaires de départ. Un vaste programme d'animation après les séances sera également mis en place jusqu'à 22h, laissant libre choix au public d'adapter son horaire de départ.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut