> > > > Essais hivernaux Barcelone - Jour 2 : Leclerc et Ferrari impressionnent

Essais hivernaux Barcelone - Jour 2 : Leclerc et Ferrari impressionnent

Comme hier, Ferrari a dominé la journée mais cette fois-ci avec Charles Leclerc. Le Monégasque s'est placé en tête devant la McLaren de Lando Norris et la Haas de Kevin Magnussen. Pour Pierre Gasly, victime d'une sortie de piste avec sa Red Bull, et Daniel Ricciardo, qui a perdu un élément de l'aileron arrière de sa Renault à pleine vitesse, le journée a été plus compliquée.

© Nicolas Delpierre/Motorsinside - Ferrari et Leclerc devant© Nicolas Delpierre/Motorsinside - Ferrari et Leclerc devant

Les essais hivernaux ne sont généralement guère révélateurs des véritables forces en présence, mais quelques enseignements peuvent tout de même en être tirés.

Par exemple, la vélocité et la fiabilité de la Ferrari SF90 ne peuvent pas être mis en doute. Comme hier, c'est encore une monoplace rouge qui se trouve en haut de la feuille des temps en ayant parcourus 154 tours, soit le pus grand nombre parmi ses concurrents aujourd'hui.

Avec un chrono en 1.18.247, contre 1.18.161 pour Sebastian Vettel hier, Charles Leclerc confirme ainsi la bonne forme de la Scuderia. Ayant réalisé son meilleur temps dans les premières heures de la matinée, le Monégasque a pu ainsi travailler sereinement sur le développement de la SF90 sans qu'aucun problème de fiabilité ne vienne entraver sa marche en avant.

Au sein des autres équipes, la journée a été plus chaotique. Alex Albon, pour ses premiers tours de roue en Formule 1, n'aura pas marqué les esprits dans le bon sens, envoyant la nouvelle STR14 dans la gravier à peine la session commencée...


Le nouveau pilote Toro Rosso n'aura cependant pas chômé le reste de la journée, bouclant le total impressionnant de 132 tours avec le moteur Honda dans le dos pour finalement signer le 4ème meilleur temps, à un peu plus d'une seconde de la Ferrari de Leclerc.

C'est en tout cas mieux que Pierre Gasly, qui faisait lui aussi ses débuts avec sa nouvelle équipe, Red Bull, et qui, en fin de journée, c'est offert une sortie de piste dont ces mécaniciens se seraient bien passés. En effet, le pilote normand a perdu le contrôle de sa monoplace en entrée de virage dans le dernier secteur, percutant violemment les TechPro et détruisant ainsi son aileron arrière.


Les ailerons arrières ont été à la fête aujourd'hui puisque dans a matinée, Daniel RIcciardo , qui effectuait sa première sortie officielle avec Renault, a connu une mésaventure peu commune. En effet, la partie supérieure de son aileron arrière, alors activé en mode DRS, s'est totalement arrachée de son support, envoyant le malheureux australien en dehors de la piste. L'ex-pilote Red Bull a néanmoins réussi à éviter les barrières et à rentrer à son stand pour réparer les dégâts.


A noter que les trois équipes qui ont placées leur monoplace en tête aujourd'hui sont exactement les mêmes qu'hier, à savoir Ferrari, McLaren et Haas. Cette hiérarchie étant bien entendu faussée par les quantités d'essence embarquées et le jeu de certaines équipes, comme Mercedes par exemple, qui ne souhaitent visiblement pas encore dévoiler l'étendu de leur performance, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ne s'étant classés respectivement que 6ème et 10ème de la journée.

La dernière péripétie de la journée était à mettre au compte de Kevin Magnussen qui, gêné par une fixation de son harnais de sécurité, a du laisser sa place au pilote essayeur maison, Pietro Fittipladi pour la dernière demi heure.




Essais Hivernaux, 2019 et Leclerc Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




4 réactions sur cet article Donnez votre avis
LH#44
LH#44 :
La Mercedes à fait 163 tours avec ses deux pilotes. 74 pour Hamilton et 89 pour Bottas, donc 9 de plus que Ferrari contrairement à dit plus haut dans l'article.
Il y a 5 mois
Alex
Alex :
Ouahouuu... Cette Ferrari a l'air d'une bombe atomique !!!
Il y a 5 mois
Alex
Alex :
Mercedes commence à s?inquiéter je crois que cette année c'est la fin pour eux..Croisons les doigts mais ça sent vraiment bon...!!!
Il y a 5 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Alex@
La Scuderia commence très bien ces essais hivernaux mais les pilotes chez Mercedes ont comme les rouges de la Scuderia , roulé l'équivalent de deux GP .

LH#44@ et Aifaim@ rappellent que ces essais sont avant tout de la mise au point des recherches et des solutions nouvelles pour être au premier plan , selon un programme bien établi .

Comme dirait V6 Turbo@ , une F1 accède au sommet du Championnat du Monde , selon ses capacités à évoluer au fil de la saison ( surtout si elle est aux mains d'un quintuple CDM ) .

Alors , peut-être avez-vous raison ( et je le souhaite un peu aussi pour Charles Leclerc ) mais la " bombe atomique " est j'espère plutôt une concrétisation partagée entre plusieurs équipes pour faire aboutir leurs pilotes et leurs compétences ( je n'aime pas la poudre à canon ) .
Il y a 5 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.