> > > > Officiel saison 2019 : Le meilleur tour en course rapportera 1 point au pilote !

Officiel saison 2019 : Le meilleur tour en course rapportera 1 point au pilote !

C'est officiel, désormais le pilote effectuant le meilleur temps au tour en course se verra attribuer un point à l'issue de chaque Grand Prix.

© Laurent Lefebvre/Motorsinside - Une nouvelle règle qui aurait pu profiter à Bottas en 2018 © Laurent Lefebvre/Motorsinside - Une nouvelle règle qui aurait pu profiter à Bottas en 2018

Les pilotes n'effectueront désormais plus le meilleur tour en piste pour l'honneur seulement mais bel et bien aussi pour l'obtention d'un point. Selon Ross Brawn, cela leur apportera une motivation supplémentaire et « rendra les fins de courses encore plus intéressantes ». Cette règle n'est pas nouvelle puisqu'elle a fait son apparition pour la première fois en F1 en 1950 pour disparaître ensuite en 1959. Notons d'ailleurs, que ce point ne sera pas attribué uniquement au pilote mais aussi à son écurie au même titre que les points habituels inscrits au championnat.

Seul petit bémol, le pilote devra franchir la ligne d'arrivée du Grand Prix dans les 10 premiers, en effet un pilote classé en dessous de la 10ème position, ne marquera pas son point, de même que son écurie. Ainsi, il privera aussi tout autre pilote de l'obtention d'un point supplémentaire, de quoi imaginer que les écuries élaboreront des stratégies pour arracher celui-ci ou priver un autre garage de son acquisition. Même si l'obtention d'un point paraît être minime, rappelons qu'à la fin de la saison 2018, un seul point séparait Esteban Ocon de Fernando Alonso et quatre points distinguaient Force India de Sauber. Vingt et un points au total seront donc en jeu grâce à cette nouvelle règle.

Cette saison, Valtteri Bottas aurait pu marquer jusqu'à 7 points avec ce nouveau règlement ce qui lui aurait permis de finir sur la plus petite marche du podium du championnat, finalement le Finlandais a terminé la saison à la 5ème position derrière Max Verstappen.

Rendez-vous donc en Australie dans quelques jours pour découvrir qui profitera en premier de ce changement...


2019, Règlement Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




12 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
L'incidence ne sera pas neutre. Clairement, c'est en fin d'épreuve que le meilleur chrono est généralement enregistré, du fait du poids moindre embarqué.
Il y aura donc tout intérêt, dans cette quête de finir le Grand Prix avec les gommes les plus tendres pour mettre le maximum de chances de son côté. On peut même imaginer un arrêt supplémentaire pour chausser les pneus ad hoc mais là, attention : à quoi bon gagner le point du tour le plus rapide si c'est pour le perdre - ou pire - au classement général ?

Autre question stratégique, c'est celle des aléas météorologiques avec la pluie qui s'invite alors que la course a déjà commencé.

Mais, comme indiqué dans l'article, on peut effectivement envisager chez les damnés hors points une recherche du record pour en priver les ténors. Un tour de qualification dans les bas-fonds du classement, en quelque sorte. Mais il faudra savoir se jouer du trafic en piste et ne pas perturber le déroulement du Grand Prix en snobant les drapeaux bleus. Et puis, si l'on se rappelle l'incident Ocon/Verstappen, c'est un scénario qui pourrait dès lors se reproduire plus souvent à l'avenir.
Il y a 2 mois
r.mat
r.mat :
La contrainte va être importante car les "petits" vont essayer de tout miser sur ce point et donc de décaler leur stratégie. On risque d'avoir réellement un championnat à deux vitesses...
Il y a 2 mois
Casper
Casper :
Étrange cette obligation de finir dans les 10 pour se voir attribuer le point, une écurie hors des 10 n'aura donc aucun intérêt à tenter la chose sauf si elle est subordonné à une top team qui veut l'enlever à l'autre top team concurrente. Bref au lieu d'ajouter de l'intérêt pour les places 11-14 çà pourrait générer des consignes entre équipes s?urs perturbantes.
Il y a 2 mois
AP01
AP01 :
Quelle que soit l'incidence de cette mesure, je la trouve bien. Depuis plusieurs décennies, réaliser le meilleur tour en course revêtait un caractère honorifique mais systématique. Désormais, il sera récompensé.
J'aurais aimé que la PP soit également gratifiée d'un point ou plus. Après tout, c'est un vrai spectacle et on pourrait même imaginer un "CDM des qualifications" avec attribution de points à chaque séance de qualif, selon un barême identique à celui des courses. En fin de saison, l'équivalent des points d'un GP pourrait venir s'ajouter au total du CDM des pilotes et des constructeurs. Après tout, en F1, les classements sont souvent plus intéressants que les courses elles-mêmes...
Il y a 2 mois
LH#44
LH#44 :
Pourquoi ne pas donner un point pour le pole-man tant qu'on y est ?
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
En Indycar et depuis longtemps , on attribue un bonus d'un point au pole man et un bonus de 2 points à celui qui aura fait le plus grand nombre de tours en tête . On est dans une logique qui gratifie celui qui fera la pole , exercice très spectaculaire et celui qui aura mis les gaz devant ses concurrents le plus longtemps en course .

En F1 , on invente un bonus d'un point pour les tout bons , largement en tête de la course pour se permettre un arrêt pneus supplémentaire et enfoncer le clou . Je ne pense pas que cela puisse profiter aux équipes de milieu de classement qui se battent pour les vrais points . Les équipes de queue de peloton peuvent tenter le coup d'un dernier arrêt mais comme j'ai pu le lire ( Ocon/Verstappen ) ça peut créer de gros problèmes avec les leaders .

Je pense que cette mesure va récompenser une bonne voiture , retardée au départ et qui n'arrive pas dans les points à proximité de l'arrivée . Mais comme le plateau se resserre question performances , cette mesure mérite d'être tentée , pour la curiosité des fans de F1 et le courage de certains pilotes .
Il y a 2 mois
alessandro
alessandro :
LH#44 il veule pas donner de point pendant les qualif pour pas que le titre sois gagner un samedi
Il y a 2 mois
Julien
Julien :
Bof inutile de toute manière en F1 y a que 6 voiture le reste est à +1 Lap. Quand des voitures sur le circuit se retrouve un moteur avec une année de retard y a pas vraiment d'interet
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim :
Je n'ai pas d'avis tranché sur le bien fondé, l'intérêt ou l'effet perturbateur de la mesure. Le constat, c'est qu'une opération du même genre existe en WRC, le championnat du monde des rallyes. Elle s'appelle "power stage", dernière spéciale de l'épreuve, et les meilleurs temps obtiennent des points supplémentaires. L'incidence sur le déroulement de la course, c'est que certains concurrents attaquent moins dans les spéciales précédentes afin de conserver des pneus plus performants.
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Oui Aifaim@ le power stage en WRC correspond à ce que vous écrivez mais pas toujours , en l'occurrence au Mexique ce weekend où Ogier n'a rien ménagé du tout pendant toute l'épreuve , avant de s'imposer dans la dernière spéciale pour 1/10 de seconde .

Et 5 points de plus au compteur pour Sébastien . Mais là , on est dans la performance pure en course pour la victoire bonifiée . J'espère que vous aurez aimé tant que moi cette 3ème manche WRC tout aussi passionnante qu'un GP F1 .
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim :
Marc Diskus@, je ne suis pas d'accord avec votre "J'espère que vous aurez aimé tant que moi cette 3ème manche WRC tout aussi passionnante qu'un GP F1, " en vertu de ma gourmandise qui proclame "plus c'est long, plus c'est bon..." et un rallye du championnat du monde dure trois jours...
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Aifaim@
"plus c'est long, plus c'est bon...". Je partage votre opinion pour la vie et l'amour un peu moins pour le WRC quand-même .
Il y a 2 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.