> > > > Australie - Essais Libres 1 : Hamilton premier leader, Vettel et Leclerc juste derrière

Australie - Essais Libres 1 : Hamilton premier leader, Vettel et Leclerc juste derrière

Le tenant du titre décroche le meilleur temps mais les deux pilotes Ferrari suivent à moins d'un dixième : Sebastian Vettel devant Charles Leclerc. Sur sa Red Bull, Pierre Gasly (8e) est resté discret tandis que le crash d'Alexander Albon (Toro Rosso) a provoqué le premier drapeau rouge de la saison.

© Laurent Lefebvre / Motors Inside - Premier à l'issue des EL1, Hamilton prend ses marques !© Laurent Lefebvre / Motors Inside - Premier à l'issue des EL1, Hamilton prend ses marques !

La rentrée des classes a sonné à Melbourne, et comme lors des essais hivernaux, difficile de dégager un premier favori !

Si Lewis Hamilton a décroché le meilleur temps des EL1, le champion du monde n'a pas écrasé la concurrence, toujours représentée par la Scuderia Ferrari. Pour preuve, Sebastian Vettel et Charles Leclerc ont bouclé leur tour rapide dans le même dixième. La SF90 épate toujours par sa tenue de route mais la W10 est bien dans le coup, après avoir changé du tout au tout entre les deux semaines à Barcelone.

Sous une météo parfaitement clémente (32,2 degrés sur la piste, 20,6 degrés dans l'air et un vent très faible), Lewis Hamilton a réalisé son meilleur chrono sur son deuxième relais, en 1:23.589. Son équipier Valterri Bottas avait pris la tête en début de séance, avec un 1:24.679 en gomme médium. Pour sa part, le Finlandais ne termine “que” 5e, après avoir joué avec la limite en frôlant le mur dans l’avant-dernier virage, après un freinage deux roues dans l’herbe. Ce dernier est donc devancé par les deux Ferrari, mais aussi par la Red Bull de Verstappen, qui montre un rythme très intéressant sur les pneumatiques tendres.


Le "Big 3" se détache du milieu de peloton

Comme l’an dernier, on note déjà une marge entre les gros bras et le reste du plateau : neuf dixièmes exactement entre le temps de Bottas et celui de Kimi Raikkonen, sixième à bord de sa nouvelle voiture, l’Alfa Romeo, qui montre de nouvelles belles dispositions sur un tour lancé. Modeste huitième à 1’3” de la tête, le Français Pierre Gasly n’a lui pas réalisé le chrono du siècle pour Red Bull, son nouvel employeur. Il est devancé par son ancienne voiture, la Toro Rosso, pilotée par Daniil Kvyat, qui réalise un bel exploit : la 7e place, en pneus médiums, contrairement à ses petits camarades, tous en pneus tendres.

L’écurie de Faenza a néanmoins connu deux soucis majeurs : une crevaison lente du Russe en toute fin de séance, et un tête à queue d’Alexander Albon vingt minutes plus tôt. Le rookie britannique a heurté le mur à la sortie du deuxième virage, avant de remettre le pied sur l'accélérateur pour la ligne droite. Le principal intéressé a arraché son aileron avant et causé le premier drapeau rouge de la saison, mais a pu rentrer aux stands pour réparer.


Du côté des déceptions, l’écurie Renault commence dans le ventre mou, avec une simple 10e place, à mettre à l’actif de Nico Hulkenberg. L’Allemand n’a en revanche bouclé que 11 tours, coincé au stand pendant une heure à cause d’un problème électrique. Son nouvel équipier est encore plus loin : Daniel Ricciardo 17e, à deux secondes pleines d’Hamilton.

Williams déjà lâché

Ce constat parait tout de même plus réjouissant que celui de l’écurie Williams. Si la FW42 parait plus équilibrée qu’à Barcelone, il n'empêche, elle est toujours aussi lente. Robert Kubica termine deux secondes du premier poursuivant, la McLaren de Lando Norris. Son compagnon de galère a quant à lui écourté le début de son deuxième relais, George Russell ayant été arrêté à la sortie des stands, et rapatrié à son box par ses mécaniciens.
À ce rythme, on peut se demander si les deux voitures vont terminer au-dessus de la limite des 107% à l’issue des qualifications ce samedi...

Le classement complet de ces EL1 :




Hamilton, Melbourne et Essais Libres Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.