> > > > Australie - Essais Libres 3 : Hamilton garde la main, le duo Vettel-Leclerc se rapproche

Australie - Essais Libres 3 : Hamilton garde la main, le duo Vettel-Leclerc se rapproche

La combinaison Hamilton-Mercedes est restée la meilleure lors de cette dernière séance libre en Australie. Les deux Ferrari de Vettel et Leclerc reviennent tout de même sous la demi-seconde d'écart.

© Mercedes - 3/3 pour Hamilton, encore leader à l'issue des EL3.© Mercedes - 3/3 pour Hamilton, encore leader à l'issue des EL3.

Lewis Hamilton et Mercedes seront bel et bien les favoris pour la première séance qualificative de la saison. Comme vendredi, le Britannique truste le haut du classement, avec un chrono de 1:22.292, réalisé avec les pneumatiques tendres. La météo a favorisé une telle performance, donnant une piste de plus en plus abrasive.


Une bataille Hamilton vs les deux pilotes Ferrari, sans Bottas

Les favoris ont sortis le mode qualif' dans le dernier quart d'heure de ces EL3. Sebastian Vettel a repris trois minutes la première place, avec son chrono de 1:22.556, . Mais Hamilton a dégainé, avec la référence dans le secteur 1 et le secteur 3, laissant au pilote allemand la meilleure marque dans le secteur 2. Le champion du monde en titre a fait l'effort pour rester devant les Ferrari, alors que l'écart était plus serré sur les premiers runs (40 millièmes de seconde entre Hamilton et Vettel).

L'effort d'Hamilton est donc à saluer, tandis que son équipier est resté plus brouillon, Valtteri Bottas ne décrochant finalement que le septième temps, sa meilleure tentative ayant été avortée après avoir posé ses roues dans l'herbe lors de l'avant-dernier virage. Le Finlandais a laissé Vettel et Leclerc s'installer dans le top 3, les monoplaces rouges se sont rapprochées du meilleur temps en ce début de samedi. Le constat vaut aussi bien pour l'Allemand que pour le Monégasque, troisième, à moins de deux dixièmes de son nouvel équipier.


Haas comme l'an dernier ?

En revanche, surprise pour la quatrième place, décrochée... par la Haas de Romain Grosjean ! Le pilote français profite non seulement de l'échec de Bottas mais aussi des deux Red Bull, seulement 6e, avec Pierre Gasly, l'autre tricolore, et 9e avec Max Verstappen, qui a changé son châssis entre les EL2 et les EL3, sans recevoir de pénalité. Mais la performance de l'écurie américaine ne doit rien à personne, d'autant que Kévin Magnussen est juste derrière en cinquième place ! Le duo de pilotes sera à l’affût d'un très bon coup lors des qualifications, histoire de répéter la performance de 2018, avec une troisième ligne verrouillée à l'époque. La performance de ces EL3 est en tout cas une belle récompense pour les mécaniciens, restés une bonne partie de la nuit pour réparer une fuite d'huile sur la voiture de Grosjean.

Des tendances qui se dessinent pour le top 10 ?

A noter aussi dans ces EL3, la belle forme de la Toro Rosso de Daniil Kvyat, le Russe s'intercalant deuxième voiture motorisée par Honda (8e au général), devant Verstappen. Renault a en revanche de quoi s'inquiéter avec sa simulation qualif', Daniel Ricciardo prenant la dernière place du top ten. En clair, les 11 premiers pilotes du classement ci-dessous risquent de s'affronter pour le passage en Q3, sans oublier la Sauber de Raikkonen, sa 17e place tranchant avec ses performances du vendredi.

Par contre, difficile d'imaginer une McLaren ou une Racing Point en Q3, Carlos Sainz terminant à quatre dixièmes du top 10, tout comme Sergio Pérez. Maigre consolation les deux voitures font partie des plus rapides en vitesse de pointe.


Pendant ce temps, Williams...

Comme hier, le bas de tableau est toujours monopolisé par l'écurie de Grove. L'écart n'a guère bougé, George Russell terminant cette fois la séance à une seconde et quatre dixièmes de Lando Norris, le premier poursuivant. Robert Kubica ferme encore la marche, après une petite frayeur à l'entrée de la voie des stands. L'élimination des deux pilotes Williams en Q1 ne fait aucun doute...


Voici le classement complet de ces EL3 :



Hamilton, Melbourne et Essais Libres Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.