Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Honda de retour aux affaires ?

F1. Depuis le retour de Honda en Formule 1 en 2015, Red Bull est l'élu qui a réussi à faire remonter le constructeurs japonais sur le podium et en haut du classement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Red Bull peut-elle gagner avec Honda ?
© L.Lefebvre/Motorsinside / Red Bull peut-elle gagner avec Honda ?

Un passé douloureux

Autrefois équipe constructeur, Honda s'était finalement fait racheter fin 2008 faute de résultats probants et était devenu Brawn GP, avec le succès que l'on connait (titres constructeur et pilote avec Jenson Button). Une nouvelle fois rachetée après une seule année d’existence, l'équipe est aujourd’hui Mercedes, la multi-titrée de l’ère hybride.

C'est seulement en 2015 que le constructeur nippon revient dans la catégorie reine du sport automobile mais cette fois-ci en tant que motoriste de McLaren. L'objectif de revivre les succès du plus grand partenariat de la Formule 1 ne s'est pourtant jamais concrétisée. Durant trois longues saisons, McLaren et Alonso mettront à mal le bloc propulseur japonais avant de signer un divorce très coûteux et médiatique.

Parallèlement à cela, alors que ses relations avec Renault séffritent, Red Bull voit un grand potentiel dans Honda. L'équipe autrichienne charge sa petite sœur Toro Rosso d'essuyer les plâtres en 2018 et de servir de véritable laboratoire pour juger des compétences et de la fiabilité de l'unité de puissance nippone. Cette nouvelle alliance se voit être bien plus saine et malgré certains problèmes de fiabilité le motoriste japonais semble avoir fait un grand pas en avant côté performance.

Un futur radieux ?

Content des performances de la petite Scuderia, Red Bull décide elle aussi de passer à ce nouveau moteur et place de lourdes attentes sur Honda pour permettre enfin à l'équipe autrichienne de se battre pour le titre.

Cette saison l'alliance Red Bull-Honda est très scrutée et les observateurs de la F1 se demandent si elle fonctionnera. Plusieurs éléments de réponse ont été apportées durant les essais hivernaux et cette première course de la saison. La première chose que l'on peut remarquer est que les problèmes de fiabilité ont l'air d'avoir été résolus. Toro Rosso a pu parcourir près de 957 tours lors des essais comparés aux 822 en 2018 et aux 425 qu'avait effectué McLaren auparavant.

Côté performance, le retard sur les moteurs Ferrari et Mercedes a été rattrapé. Mieux encore, le Honda semble meilleur que le moteur Renault. Pour les qualifications de ce week-end australien, Alexander Albon et Daniil Kvyat ont respectivement réalisé la troisième et quatrième meilleure vitesse de pointe. Une amélioration des performances qui est due à de grands investissements de la part de Honda pour pallier le retard des années précédentes.

Cette hausse de la qualité du moteur japonais s'est confirmée à Melbourne grâce à Max Verstappen qui a su se défaire de la Ferrari de Vettel et même à embêter Hamilton et décrocher la troisième place. C'est le premier podium de Honda depuis le Grand Prix d'Angleterre en 2008.

Clairement, Honda a effectué de sérieux progrès dans le domaine de la performance et de la fiabilité mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour devenir la référence en matière de motoriste. Reste à savoir si la RB15 pourra être une concurrente à la victoire à la régulière.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut