> > > > Charles Leclerc, "les émotions" d'une première pole en Formule 1 !

Charles Leclerc, "les émotions" d'une première pole en Formule 1 !

Le Monégasque essaie de garder les pieds sur terre après sa performance en qualifications à Sakhir ! Charles Leclerc a devancé Sebastian Vettel, qui se félicite du niveau d'ensemble de la Scuderia Ferrari.

© Scuderia Ferrari - Charles Leclerc peut sourire après avoir décroché la première pole de sa carrière ! © Scuderia Ferrari - Charles Leclerc peut sourire après avoir décroché la première pole de sa carrière !

Une pole, mais pas d'euphorie : Charles Leclerc a déjà l'assurance d'un vieux briscard. Pourtant, le Monégasque vient de rentrer dans l'histoire de la Formule 1 en devenant le deuxième plus jeune poleman de l'histoire, à 21 ans, deux mois et 11 jours. Le nouveau pilote de la Scuderia Ferrari est resté très calme à sa descente de voiture, avec des mots bien choisis.

« Je suis extrêmement heureux, la voiture est folle », a-t-il répondu à Paul Di Resta, en charge de l'interview post-séance.

La satisfaction de battre son équipier

L'espoir des Rouges a profité de la force du package de Ferrari, en avance sur Mercedes depuis le début du week-end. D'ailleurs, Charles Leclerc a terminé les trois séances de ces qualifications en tête ; et a fait le job en signant le meilleur temps à la fois sur la première et la deuxième tentative de la Q3. 1:27.866, un chrono qui efface la référence de Sebastian Vettel signée l'an dernier sur le même circuit. Le poleman 2018, cette fois 2e, devancé donc par Leclerc, bien heureux de son tour de force.

« Je suis ravi que nous ayons verrouillé la première ligne. Seb est un très grand pilote, et j'apprends beaucoup de lui. Mais aujourd'hui, je suis content d'être devant lui aujourd'hui. »

Charles Leclerc a aussi montré une certaine forme de soulagement, après une performance décevante en Australie il y a deux semaines, 5e en qualifications et en course.

« Je n'étais pas très content de ma séance précédente. J'ai vraiment travaillé dur pour ne pas faire les mêmes erreurs ici.  »

Demain sur la grille, il connaîtra donc le frisson d'un premier départ devant le reste de la meute. De quoi le déstabiliser ? « Il y a beaucoup d'émotions qui me parcourent mais j'essaie de rester aussi cool que possible. » Bien conscient que « les points seront distribués demain, » Charles Leclerc devient en tout cas le 99e poleman différent de l'histoire de la Formule 1, le 33e pour la Scuderia Ferrari, et le premier Monégasque tout court à réaliser une telle performance !


Top 5 du plus jeune poleman en Formule 1

PiloteAgeGrand Prix
1Sebastian Vettel21 ans et 72 joursItalie 2018
2Charles Leclerc21 ans et 166 joursBahreïn 2019
3Fernando Alonso21 ans et 236 joursMalaisie 2003
4Rubens Barrichello22 ans et 97 joursBelgique 1994
5Lewis Hamilton22 ans et 153 joursCanada 2007

Vettel quand même satisfait

Deuxième à l'issue des qualifications, Sebastian Vettel a compromis sa Q3... en Q2, en utilisant un jeu de pneumatiques de plus pour passer le cap. Sur un tour, l'Allemand termine à trois dixièmes de la pole, et devant les deux Mercedes. Beau joueur, le principal intéressé a reconnu que son équipier méritait sa pole position.

« Je tiens à féliciter Charles ! Pour ma part, j'ai été un peu timide dans le deuxième secteur. Ce n'était pas vraiment parfait pour moi mais c'est comme ça. D'ailleurs, même avec un tour parfait, j'aurais eu du mal à le battre. Quand nous étions sur la grille après la séance, je lui ai dit de profiter du moment parce que c'est son jour aujourd'hui ! »

Mais le quadruple champion du monde est surtout ravi du rythme retrouvé de la Scuderia Ferrari, dans la lignée des essais privés de Barcelone. « La chose principale à retenir est que nous avons fait le job sur le plan collectif. Ce week-end, la voiture se comporte bien. ça va même de mieux en mieux au fur et à mesure du week-end ! » D'ici demain, l'équipe italienne peut aussi se féliciter d'une belle statistique, puisque c'est la 62e fois qu'elle verrouille la première ligne dans l'histoire de la Formule 1, ce qui lui permet de revenir à hauteur de Williams et McLaren.



Leclerc, Qualification et Sakhir Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




2 réactions sur cet article Donnez votre avis
Marc Diskus
Marc Diskus :
Charles Leclerc , à 21 ans , est déjà parmi les meilleurs du plateau , des potentiels vainqueurs de GP F1 . Deuxième plus jeune poleman de l'histoire derrière Vettel , il a fait preuve hier et aujourd'hui d'une régularité dans ses performances , qui sont simplement les meilleures à Sakhir en qualifs .

Ce qui m'interpelle , est sa sérénité par rapport à l'évènement qu'est sa première pole . Il est déjà demain . Bien aidé par Jock Clear à tous les niveaux , il a très vite appris à maîtriser la pression d'être dans une Ferrari et la pression des médias .

Mais la course de demain est encore autre-chose , encore plus difficile face aux 2 CDM immédiatement derrière lui et animés d'une volonté de gagner . Leclerc a le mental et le talent pour le faire . Un autre pilote , totalement décomplexé , a bien réussi à le faire à 18 ans 1/2 : Max Verstappen sur une RedBull .

Cela devient une évidence mais la tenue des pneus sera un gage de victoire . Ferrari a fait de très bons longs relais . Et si Leclerc mettait les pneus durs après son premier run ?
Il y a 12 mois
Supervroum
Supervroum :
Je ne veux pas dire que je l'avais dis, mais je l'avais dis !
Leclerc en pôle, je le sentais à l'aise, ça c'est confirmé, on a plutôt l'impression que c'est vettel qui à la pression maintenant, pourvu qu'il ne fasse pas de conneries au premier virage,ou même après..

Sinon j'ai lu sur un autre site,que Abitbul s'est fait "dézinguer" par Stost et Steiner, au sujet de ses jérémiades....
No comment, Abitbul est hors jeu, les RNO, à ma grande déception pour Riccardo, sont trèèès loin du compte...
Abitbul à le feu au derrière, et bien qu'il cède vite sa place, il n'a démontré dans toutes les écuries ou il est passé que de mauvais résultats, bref qu'il prenne ses cliques et ses claques, même Boulier était bien meilleur !!!!!
Il y a 12 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.