Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Chine - Qualifications : Bottas intouchable, retour des Renault en Q3 !

F1. Au terme d'une séance de qualifications dominée par Mercedes, Valtteri Bottas a imposé son meilleurs temps. S'il ne bat pas le record du circuit, le Finlandais se place idéalement, devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ! Pierre Gasly assure enfin avec une belle sixième place tandis que le Renault F1 Team est de retour aux affaires, après une erreur de gestion du temps chez Haas.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le leader du championnat Valtteri Bottas décroche la pole et se porte en favori pour la course de demain !
© - Mercedes / Le leader du championnat Valtteri Bottas décroche la pole et se porte en favori pour la course de demain !

1000e Grand Prix... et 1000e séance de qualifications !
C'est sous des conditions idéales que débute cette séance sur le tracé de Shanghai, avec un beau soleil, voilé de l'habituel brouillard de la ville chinoise.

Victime d'un gros crash aux essais libres 3, Alexander Albon ne prendra pas part à ces qualifications.


Q1 : Giovinazzi out sans rouler, Bottas en tête

Premières en piste, les Williams montrent clairement des difficultés en terme de comportement avec beaucoup de survirage. Les monoplaces anglaises semblent s'enliser inlassablement dans le bas de tableau au fur et à mesure de la saison.

Sortie des Ferrari, qui imposent rapidement leur rythme. Sur ce run, Sebatian Vettel devance Charles Leclerc d'une demi-seconde avec un chrono de 1:33:557. Confirmant sa bonne forme lors des essais, Valtteri Bottas confirme et s'adjuge le meilleur temps provisoire en 1:32:658 et devance ainsi largement la Ferrari de l'Allemand.


De son côté, Lewis Hamilton vient se placer deuxième, à une demi-seconde du Finlandais.

En fin de séance, grosse pression pour Pierre Gasly, qui doit impérativement performer tout en évitant une sortie de piste. Mission accomplie pour le nouveau pilote Red Bull, qui passe en Q2 en onzième. Plus d'aisance pour son équipier pour Max Verstappen, qui obtient le troisième temps provisoire en 1:33:274.

Piégé par le trafic, Charles Leclerc se retrouve onzième et se voit obligé de ressortir en piste pour éviter toute déconvenue. Il remet facilement les pendules à l'heure en trustant le deuxième temps de la séance en 1:32:712.

De son côté, Antonio Giovinazzi n'aura pas participé à la séance, immobilisé à son stand par un problème d'installation moteur sur sa monoplace. Lando Norris évite lui de peu l'élimination, juste devant Lance Stroll, qui connait une troisième sortie en Q1 en trois week-ends cette saison.

Éliminés en Q1 : Lance Stroll, George Russell, Robert Kubica, Antonio Giovinazzi, Alexander Albon


Q2 : Mercedes se place, McLaren traîne les pieds

L'écurie allemande attaque rapidement l'ouverture de la séance. Valterri Bottas claque un temps de 1:31:728 et distance Lewis Hamilton de presque une seconde.


Les Ferrari tentent de rétorquer mais restent derrière, ce qui confirme la physionomie de la Q1. L'ordre des top-team semble rétabli avec les Red Bull qui complètent le top 6 : Max Verstappen 4e et Pierre Gasly 6e, à 1,2 seconde du meilleurs temps provisoire.

Aux portes de l'élimination, les Renault vont devoir tout donner lors de l'ultime tentative pour assurer leur passage en Q3. Les deux Renault se qualifient avec difficulté, Daniel Ricciardo (10e) échappant à l'élimination in-extremis, 22 millièmes devant la Toro Rosso de Daniil Kvyat (11e) ! Première apparition en Q3 pour les deux monoplaces françaises, puisque Nico Hulkenberg décroche le 7e temps de cette Q2.

Sur son dernier essai et sur son deuxième train de gommes, Lewis Hamilton obtient le meilleur temps en 1:31:637.

Peu performantes, les deux McLaren ne peuvent elles rien faire face à leurs adversaires : Carlos Sainz n'est que 14e, juste devant Lando Norris ! Après 51 participations consécutives en Q3, fin de série pour Kimi Raikkonen, treizième. Sa dernière élimination en Q2 remontait au Grand Prix de Hongrie en 2016. Éliminés en Q2 : Daniil Kvyat, Sergio Pérez, Kimi Raikkonen, Carlos Sainz, Lando Norris


Q3 : Bottas trop fort, boulette chez Haas et Red Bull !

Les Mercedes attaquent la piste en premières. Malgré les efforts de Lewis Hamilton, Valtteri Bottas est encore le plus rapide avec un temps de 1:31:563. Mais l'écart est mince entre les les deux pilotes : sept millièmes !

Les Ferrari sont clairement dépassées à plus d'une demi-seconde, Sebastian Vettel ayant terminé son tour en 1:32:001, Charles Leclerc en 1:32:102. Max Verstappen vient même s'intercaler entre les deux monoplaces italiennes au terme de ce premier essai. Pierre Gasly ferme le top 6.

Les Ferrari vont-elles pouvoir inverser la tendance sur le deuxième et ultime essai de la séance ?

Menant les 10 pilotes, Lewis Hamilton est en tête de file pour une dernière attaque. Le Britannique peut entamer son dernier tour à l'inverse des pilotes Haas et Red Bull ! Grosse erreur des deux équipes, piégées par le timing. Les quatre monoplaces n'ont pu être chronométrées lors de la dernière tentative... camouflet pour Kévin Magnussen et Romain Grosjean, qui ne sont pas sortis lors du premier run !



Ce sont donc six monoplaces qui réalisent un dernier chrono, sur le drapeau à damiers. À l'image du début de séance, les Mercedes restent devant, Valterri Bottas devant Lewis Hamilton ! Le Finlandais réalise un superbe temps de 1:31:547, deux dixièmes plus vite que son équipier. Un peu revenues sur le dernier tour, Sebastian Vettel (3e) et Charles Leclerc (4e) doivent quand même se contenter de la deuxième ligne, à trois dixièmes des voitures rivales.

Les deux Red Bull ferment le top 6, Verstappen devant un Gasly rassurant. Avec Daniel Ricciardo 7e et Nico Hulkenberg 8e : les deux Renault profitent des déboires de Haas pour prendre possession de la quatrième ligne. Malgré l'erreur de timing de son équipe, Romain Grosjean peut se satisfaire de cette nouvelle belle prestation en qualifications. Sur les 17 derniers Grands Prix, le Français est entré à 16 reprises en Q3 !



Fond circuit
Drapeau ChineGP Chine
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 12 avr.
Samedi 13 avr.
Dimanche 14 avr.
08h10 - 9h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut