> > > > Sixième sur la grille, le "meilleur résultat possible" pour Gasly

Sixième sur la grille, le "meilleur résultat possible" pour Gasly

Après deux contre-performances en qualifications, le Français a cette fois maximisé son potentiel du moment. Mais l'ensemble reste perfectible !

© Red Bull Racing - Pierre Gasly en progression avec cette sixième place à l'issue des qualifications © Red Bull Racing - Pierre Gasly en progression avec cette sixième place à l'issue des qualifications

17e à Melbourne, 13e à Sakhir... 6e à Shanghai ! Oui, la progression de Pierre Gasly est visible : éliminé en Q1 en Australie, en Q2 à Bahreïn, le pilote tricolore a cette fois obtenu sa première Q3 pour Red Bull Racing, sa nouvelle écurie.
11e en Q1 ce samedi, le Normand a fait l'effort en Q2 en se portant au sixième rang, avec un temps de 1:32.948, 20 petits millièmes devant la Renault d'Hulkenberg alors 7e, mais surtout deux dixièmes au dessus du cut de la onzième place.

6e sur son premier tour de la Q3, en 1:32.930, Gasly a conservé cette position en fin de séance. De quoi le réjouir : « je pense que c'est le meilleur résultat que nous puissions espérer ! C'était une bonne journée, je suis heureux de la position, j'ai un meilleur feeling que le week-end précédent (ndlr : à Sakhir) »

Le Français a quand même eu de la chance, n'ayant pas pu réaliser de deuxième tour lancé, avec un chrono déclenché après la fin de la séance. Comme les pilotes Haas, Gasly a été victime de l'incompréhension devant lui entre Verstappen et Vettel. Pire, le champion GP2 Series 2016 a évité de justesse l'accrochage dans le dernier virage avec son propre équipier ! Pas de dégâts tout de même et une sixième place préservée, l'honneur est sauf : le principal intéressé termine devant ses deux plus proches adversaires, les deux Renault, pilotées par Ricciardo et Hulkenberg.


Malgré cette réjouissance, Gasly a quand même encore du pain sur la planche, systématiquement battu par Verstappen, son redoutable équipier. « Je ne suis pas tout à fait satisfait de mon pilotage : je lutte encore avec la voiture !  » a t-il confié en toute franchise aux journalistes du paddock.

Le cœur du problème ? « La traction en sortie de virage. Je me bats beaucoup avec la voiture dés que je remets les gazs ! » indique l'ancien pilote Toro Rosso, qui souffre de ce problème depuis le début de saison. « J'ai encore besoin de changer un peu mon style de pilotage. On travaille avec l'ensemble pour trouver des réglages qui me conviennent un peu plus plus. »

Quoi qu'il en soit, Gasly s'élancera en course sur une stratégie pneumatique décalée par rapport aux cinq pilotes devant lui. Eux seront en médiums à bande jaune, lui sera en tendres, à bande rouge ! Tout l'intérêt sera justement de prendre un bon début de course, avant d'enfiler les pneumatiques médiums. D'autant que sur cette piste, l'écart entre Red Bull et le duo Mercedes-Ferrari est plus faible qu'à Sakhir. Si il se sent enfin à son aise à bord de la RB15, il ne faudra pas louper les opportunités ! Rappelons que Gasly ne compte que quatre petits points, glanés en deux courses.




Gasly, Shanghai et Qualification Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
En réalité, ils sont trois derrière les cinq "medium" et Gasly est du mauvais côté. Cela signifie qu'il lui faut préserver sa place face aux Renault et ne pas perdre plus d'une seconde sur Verstappen avant que le DRS soit autorisé. Même devenu "gentil", Verstappen, accroché aux basques des Ferrari, ne se laissera pas dépasser.

Ensuite, il faut se poser la question du nombre d'arrêts : Un ? Deux ? Gasly qui "sait" préserver les pneus aurait - peut-être ? - intérêt à les ménager tout en profitant de leur supériorité pour rester dans le sillage de Verstappen aussi longtemps que possible avant de passer ses chaussettes Medium.
Il y a 9 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.